LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !

Message par christian.styling »

françois fou a écrit : sam. nov. 11, 2023 1:30 pm boussole, moi qui en trimbale une jusque dans mes bois à la chasse ;)
J'en ai une en permanence dans la poche... Et aussi un briquet et un couteau. ( En vrai ? Deux briquets et deux couteaux ).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Franchement j'admire le courage de partir sans rien.
Nous avions déjà discuté de l'intérêt d'un 4x4 alors qu'un simple fourgon fait bien l'affaire mais là je retrouve un avantage indéniable d'un véhicule dimensionné pour ce genre de parcours c'est justgment de ne pas passer des heures les yeux rivés sur la piste à se demander si on va prendre la mauvaise ornière qui va flinguer un truc au milieu de nulle part.
Modifié en dernier par cedricfred le dim. nov. 12, 2023 11:45 pm, modifié 1 fois.
triptrafic
Quatre-Quatreux

Message par triptrafic »

Merci les amis ;)

Oui, vigilance et prudence indispensables !

220 000 km en 15 ans sur 4 continents ont confirmé 2 réalités.

D'abord, en plate, tu dois penser plate. Si tu penses 4X4, t'es mort.
Un écart, une erreur, une mauvaise lecture ... en fourgon de plombier tu plantes.
Donc penser motricité, garde au sol, souplesse, grip ...... et surtout, savoir renoncer !!!

Ensuite, l'atout du Trafic, c'est son poids.
1650 kg sorti d'usine, 1800 aménagement terminé, 1900 chargé.
Avec une vieille paire de chaînes pour le gras et un petit compresseur pour le mou, je suis encore étonné de certains passages :)

:->: OFF ROAD TRAFIC
Le Tour du Monde d'un petit fourgon de plombier .....
christian.styling
Administrateur
Administrateur

''avant'' d'avoir un 4x4 j'avais un combi neuf places pijo. Je l'avais chaussé avec des pneus Mud. J'emportais une paire de chaînes pour le cas où, et une pelle.
On baladait avec les gosses sur les pistes des alpes.
Inconvénients : j'ai souvent détruit des pneus et une fois même la jante ! Par manque de motricité je me sentais parfois obligé à rester à une certaine vitesse pour passer la boue en bénéficiant de l'inertie. Mais quand une pierre se cachait dedans... Plaffff !
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

il est bon de toujours avoir des rêves.... peu importe si un jour ils se réalisent ou pas ou partiellement !

2010 / 2011 : l'Algérie et la Libye suite aux différents printemps arabes..... à la trappe !
1985 loupé une expédition dans l'Himalaya avec le $ qui est passé de 5 à 10 FRF... plus une taxe d'ascension de 1000 $ pour le groupe.....

c'était un rêve ou plusieurs qui n'ont pas eu lieu...... mais aucun regret, cela devait être ainsi !

Une fois que tu deviens grand-parent, c'est une autre musique....surtout avec la mamma sur le dos !!!

à moins que de réussir à concilier vacances, voyages et petite famille ?

le cc avec 4 petits enfants.... un peu étroit alors qu'avec le bateau de 12 m, cela est plus facile !

Ont déjà pris date pour l'année 2024, donc en clair : 1.5 mois pour l'été ! non compter les vacances intermédiaires...... d'autant que le plus grand prend volontiers la barre et se débrouille bien !
Modifié en dernier par pachy54 le dim. nov. 12, 2023 10:43 am, modifié 1 fois.
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

La COVID...
--
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Pour communiquer pendant vos voyages c'était l'anglais le plus utilisé je suppose avec dans une moindre mesure l’espagnol plus bien sur la langue internationale celle des gestes :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pour revenir aux voyages et à nos montures, mes premiers voyages, il y a plus de 55 ans, hier en quelque sorte, se sont déroulés à bord d'une Simca 1100, avec le cul relevé de 10 cm, des pneus durs, deux sacs de jute (très utiles et surtout très efficaces dans la boue ou la neige), un tirfor de 300 kg mouflé 2*, avec cartes et boussole et un tapis de sol, tant pour la tente que pour se sortir d'une position délicate.... le sol est sec en surface mais 5 cm plus profond, c'est de la tourbe......!

Partir en Scandinavie, de Nancy au Cap Nord AR : 10 000 km dont > 50 % de pistes à l'époque et combien de ferrys utilisés, c'était bouffer des tonnes de poussière, pas de macadam mais des pistes blanches..... des lignes droites monotones, à travers la toundra et coupées brusquement par des hordes de rennes.... debout sur les freins car c'est lourd ces bêtes là !

un grumier en vue ou derrière, c'était l'arrêt obligatoire ! les gars déboulaient à 80 km/h et tu étais bon pour attendre que le nuage se dissipe, rapide si vent sinon.....

Pour la langue, j'avoue avoir eu peu de difficultés, j'ai toujours rencontré des gens parlant le français dans 90 % des cas ! mais c'est l'anglais le plus parlé, ne serait- ce que dans le monde des affaires alors qu'en Amérique du Sud, c'est l'espagnol.... l'Afrique c'est le français !

conséquences des colonisations !
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Toujours aussi agréable a lire les pérégrinations de ce fourgon de plombier. Merci

On a failli voir la Caspienne du cote d'Astrakan, pareil ce sera pour une autre foi ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Que Dieu t'entende dans tes / vos projets !

l'espoir fait vivre.....
Répondre