J'en ai une en permanence dans la poche... Et aussi un briquet et un couteau. ( En vrai ? Deux briquets et deux couteaux ).françois fou a écrit : sam. nov. 11, 2023 1:30 pm boussole, moi qui en trimbale une jusque dans mes bois à la chasse![]()
LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
Modérateur : phil13
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Re: LA CASPIENNE en fourgon de plombier, échec au Daghestan !
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : En ligne
Nous avions déjà discuté de l'intérêt d'un 4x4 alors qu'un simple fourgon fait bien l'affaire mais là je retrouve un avantage indéniable d'un véhicule dimensionné pour ce genre de parcours c'est justgment de ne pas passer des heures les yeux rivés sur la piste à se demander si on va prendre la mauvaise ornière qui va flinguer un truc au milieu de nulle part.
- triptrafic
- Quatre-Quatreux

Oui, vigilance et prudence indispensables !
220 000 km en 15 ans sur 4 continents ont confirmé 2 réalités.
D'abord, en plate, tu dois penser plate. Si tu penses 4X4, t'es mort.
Un écart, une erreur, une mauvaise lecture ... en fourgon de plombier tu plantes.
Donc penser motricité, garde au sol, souplesse, grip ...... et surtout, savoir renoncer !!!
Ensuite, l'atout du Trafic, c'est son poids.
1650 kg sorti d'usine, 1800 aménagement terminé, 1900 chargé.
Avec une vieille paire de chaînes pour le gras et un petit compresseur pour le mou, je suis encore étonné de certains passages

- christian.styling
- Administrateur
On baladait avec les gosses sur les pistes des alpes.
Inconvénients : j'ai souvent détruit des pneus et une fois même la jante ! Par manque de motricité je me sentais parfois obligé à rester à une certaine vitesse pour passer la boue en bénéficiant de l'inertie. Mais quand une pierre se cachait dedans... Plaffff !
- pachy54
- Adhérent
2010 / 2011 : l'Algérie et la Libye suite aux différents printemps arabes..... à la trappe !
1985 loupé une expédition dans l'Himalaya avec le $ qui est passé de 5 à 10 FRF... plus une taxe d'ascension de 1000 $ pour le groupe.....
c'était un rêve ou plusieurs qui n'ont pas eu lieu...... mais aucun regret, cela devait être ainsi !
Une fois que tu deviens grand-parent, c'est une autre musique....surtout avec la mamma sur le dos !!!
à moins que de réussir à concilier vacances, voyages et petite famille ?
le cc avec 4 petits enfants.... un peu étroit alors qu'avec le bateau de 12 m, cela est plus facile !
Ont déjà pris date pour l'année 2024, donc en clair : 1.5 mois pour l'été ! non compter les vacances intermédiaires...... d'autant que le plus grand prend volontiers la barre et se débrouille bien !
- christian.styling
- Administrateur

- pachy54
- Adhérent
Partir en Scandinavie, de Nancy au Cap Nord AR : 10 000 km dont > 50 % de pistes à l'époque et combien de ferrys utilisés, c'était bouffer des tonnes de poussière, pas de macadam mais des pistes blanches..... des lignes droites monotones, à travers la toundra et coupées brusquement par des hordes de rennes.... debout sur les freins car c'est lourd ces bêtes là !
un grumier en vue ou derrière, c'était l'arrêt obligatoire ! les gars déboulaient à 80 km/h et tu étais bon pour attendre que le nuage se dissipe, rapide si vent sinon.....
Pour la langue, j'avoue avoir eu peu de difficultés, j'ai toujours rencontré des gens parlant le français dans 90 % des cas ! mais c'est l'anglais le plus parlé, ne serait- ce que dans le monde des affaires alors qu'en Amérique du Sud, c'est l'espagnol.... l'Afrique c'est le français !
conséquences des colonisations !
On a failli voir la Caspienne du cote d'Astrakan, pareil ce sera pour une autre foi

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- pachy54
- Adhérent
l'espoir fait vivre.....