Suspension neuve kzj95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29184
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#11

Message par pat 25 »

Le 100 fait déjà 2450kg à vide, avec 160l de GO en reservoir supp, 100l d'eau avec le reste et les 2 passagers on y est vite.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#12

Message par Hugo mommer »

pat 25 a écrit : mer. sept. 27, 2023 10:03 am Le 100 fait déjà 2450kg à vide, avec 160l de GO en reservoir supp, 100l d'eau avec le reste et les 2 passagers on y est vite.
Ok je vois merci !
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3079
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#13

Message par roussje »

Hugo mommer a écrit : lun. sept. 25, 2023 11:17 pm ... Mes pneu sont à 2,8bar à l’avant et 2,6 à l’arrière ...
Quand tu te poses la question de quelle pression mettre, tu ouvres la portière conducteur (sur d'autres voitures le clapet essence, voire le pare soleil) et ils indiquent les valeurs de référence plutôt pour la route. De mémoire pour le 95 pas chargé c'est 2 bars au carré.

Je ne comprends pas que celui qui t'a installés les pneus t'ai dit de mettre une pression aussi forte! :roll: :o:
Résultat, moins de confort et moins d’adhérence. :malade:

Après tu arranges selon tes besoins (rigidité pneu etc).
En général un peu plus de pression si tu fais beaucoup d'autoroute (comme départ vacances).
Et un peu moins en tout terrain si tu ne roules pas comme en rallie et que tu veux que ça accroche - sauf si c'est de la pierraille, où tu met un peu plus pour ne pas "pincer" le pneu.
Certains descendent même à 1 bar dans les dunes de sable mou (à faible vitesse), mais il faut alors regonfler dès que tu en sors! :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#14

Message par Hugo mommer »

roussje a écrit : mer. sept. 27, 2023 8:32 pm
Hugo mommer a écrit : lun. sept. 25, 2023 11:17 pm ... Mes pneu sont à 2,8bar à l’avant et 2,6 à l’arrière ...
Quand tu te poses la question de quelle pression mettre, tu ouvres la portière conducteur (sur d'autres voitures le clapet essence, voire le pare soleil) et ils indiquent les valeurs de référence plutôt pour la route. De mémoire pour le 95 pas chargé c'est 2 bars au carré.

Je ne comprends pas que celui qui t'a installés les pneus t'ai dit de mettre une pression aussi forte! :roll: :o:
Résultat, moins de confort et moins d’adhérence. :malade:

Après tu arranges selon tes besoins (rigidité pneu etc).
En général un peu plus de pression si tu fais beaucoup d'autoroute (comme départ vacances).
Et un peu moins en tout terrain si tu ne roules pas comme en rallie et que tu veux que ça accroche - sauf si c'est de la pierraille, où tu met un peu plus pour ne pas "pincer" le pneu.
Certains descendent même à 1 bar dans les dunes de sable mou (à faible vitesse), mais il faut alors regonfler dès que tu en sors! :diable:
Ok merci pour tes précisions, j’ai été étonné aussi des pressions donner par le garagiste mais j’ai voulu lui faire confiance…
Maintenant nouveaux débat j’ai vue que certains mettent plus de pression devant ou derrière, cela dépend du chargement ? J’ai a peu près 150kg de plus que l’origine à l’avant ( pour ça que jn ai mis des ressorts renforcés)
Donc je serai sensé mettre un peu plus à l’avant ? Comme 2,4 av et 2,2 ar ?
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3079
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#15

Message par roussje »

Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 3:39 pm Maintenant nouveaux débat j’ai vue que certains mettent plus de pression devant ou derrière, cela dépend du chargement ?
Oui, clairement, plus de poid = plus de pression.
Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 3:39 pm J’ai a peu près 150kg de plus que l’origine à l’avant ( pour ça que jn ai mis des ressorts renforcés)
Donc je serai sensé mettre un peu plus à l’avant ? Comme 2,4 av et 2,2 ar ?
Tu n'as pas du tout ajouté de poids à l'arrière?
Et ça dépend aussi de ta conduite, rapide ou pas.
Hugo mommer a écrit : mar. sept. 26, 2023 9:10 pm ... j’aime bien emprunter quelque chemin et passage que je trouve au fil des routes et je partirai en moyenne 1 fois dans l’année en Road trip sur piste ...
Si tu fais des chemins de passage, garde ta pression quotidienne, pas besoin de changer pour si peu. Seulement durant ton road trip annuel tu adaptes la pression.
Hugo mommer a écrit : mar. sept. 26, 2023 9:10 pm ... j’aime bien rouler tranquille je dépasse rarement 20-30 km/h quand je suis sur des chemins
Si ce n'est pas dans des traces pleines de rocaille le risque de pincer le pneu est faible à cette vitesse. N'hésites donc pas à dégonfler.

Pour le quotidien, fais-tu des long trajets d'autoroute tous les jours?
Si ce n'est pas le cas, essaye avec 2,2 à l'avant. Plus c'est gonflé moins c'est confortable. ;)
Ensuite tu fais quelques essais autour de cette pression, de même pour l'arrière.
En gros: si le pneu se tord dans les virages serrés sur la route (rond-point), regonfle ; et si tu sens chaque petit relief, dégonfle.
Entre les deux, sois content! :D
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Hugo mommer
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : juin 2023
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#16

Message par Hugo mommer »

roussje a écrit : jeu. sept. 28, 2023 5:48 pm
Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 3:39 pm Maintenant nouveaux débat j’ai vue que certains mettent plus de pression devant ou derrière, cela dépend du chargement ?
Oui, clairement, plus de poid = plus de pression.
Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 3:39 pm J’ai a peu près 150kg de plus que l’origine à l’avant ( pour ça que jn ai mis des ressorts renforcés)
Donc je serai sensé mettre un peu plus à l’avant ? Comme 2,4 av et 2,2 ar ?
Tu n'as pas du tout ajouté de poids à l'arrière?
Et ça dépend aussi de ta conduite, rapide ou pas.
Hugo mommer a écrit : mar. sept. 26, 2023 9:10 pm ... j’aime bien emprunter quelque chemin et passage que je trouve au fil des routes et je partirai en moyenne 1 fois dans l’année en Road trip sur piste ...
Si tu fais des chemins de passage, garde ta pression quotidienne, pas besoin de changer pour si peu. Seulement durant ton road trip annuel tu adaptes la pression.
Hugo mommer a écrit : mar. sept. 26, 2023 9:10 pm ... j’aime bien rouler tranquille je dépasse rarement 20-30 km/h quand je suis sur des chemins
Si ce n'est pas dans des traces pleines de rocaille le risque de pincer le pneu est faible à cette vitesse. N'hésites donc pas à dégonfler.

Pour le quotidien, fais-tu des long trajets d'autoroute tous les jours?
Si ce n'est pas le cas, essaye avec 2,2 à l'avant. Plus c'est gonflé moins c'est confortable. ;)
Ensuite tu fais quelques essais autour de cette pression, de même pour l'arrière.
En gros: si le pneu se tord dans les virages serrés sur la route (rond-point), regonfle ; et si tu sens chaque petit relief, dégonfle.
Entre les deux, sois content! :D
Non je n’ai pas ajouté du tout de poids à l’arrière, quand je partirai j’estime à 100 kg le matos dans le coffre et 150 kg sur le toit
Niveau conduite , je ne suis pas un fou du volant , j’aime juste pas me traîner sur la route donc je roule au limitation et j’accélère pas à fond pour reprendre ma vitesse

Quand tu me dis de dégonfler les pneus sur une longue piste non rocailleuse tu pense à quelle pression 1,5 bar? Désolé je suis complètement ignorant de tout ça :no:

Je ne fais quasiment jamais d’autoroute , quelque route a 110 on vas dire 1h toute les deux semaine sinon c’est de la route à 80kmh 30 min par jour si on fais une moyenne

Merci pour le temps que tu as pris à me répondre , ça me guide bien je vais essayer tout ça et je te tiens au courant ! :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1888
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#17

Message par lebjac »

Je suis régulièrement dans des mauvais chemins avec mon engin, contrairement à ce que certains écrivent je ne roule jamais sous gonflé pour ne pas trop exposer les flancs et éviter la terre ou la boue de se mettre entre le talon du pneu et la jante, ça m'est arrivé en râclant contre les bords de profondes ornières = dégonflage assuré un peu après. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3079
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#18

Message par roussje »

Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:06 pm Non je n’ai pas ajouté du tout de poids à l’arrière, quand je partirai j’estime à 100 kg le matos dans le coffre et 150 kg sur le toit
150 Kg sur le toit? Tu as une galerie j'imagine. Ca fait beaucoup de poids en hauteur... :malade:
Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:06 pm Quand tu me dis de dégonfler les pneus sur une longue piste non rocailleuse tu pense à quelle pression 1,5 bar? Désolé je suis complètement ignorant de tout ça :no:
Non, ça c'est trop peu de pression! Il ne faut pas une si grosse différence. Avec une aussi basse pression il faut rouler lentement pour éviter que le pneu s'écrase. Et dans ce cas, il peut être pincé = crevaison ; ou perdre son étanchéité comme l'explique bien lebjac.

Surtout ne pas oublier que plus de poids du 4x4 signifie plus de pression. Donc si tu pars avec 250 Kg en plus, il faut déjà compenser et ajouter de la pression sur la route.

Si tu fais beaucoup de piste dans la journée sans rouler vite enlève max 200g par rapport à la pression route, pour le confort.

Et ce sont surtout des tests qui doivent t'indiquer la pression à mettre. Une fois fait tu as tes référence.
Hugo mommer a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:06 pm Je ne fais quasiment jamais d’autoroute , quelque route a 110 on vas dire 1h toute les deux semaine sinon c’est de la route à 80kmh 30 min par jour si on fais une moyenne
Alors tu n'as pas besoin de surgonfler.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#19

Message par KDJ12577 »

150kg sur le toit va falloir être vigilant dans les dévers :devil: tu as mis quoi là-haut ?

Dans le sable je descend vers 1kg avec des S/T Maxx mais dans le sable ! sur chemin occasionnel je reste à 2,4 et si piste 2,2 surtout avec des AT Les flancs sont bien mais pas à l’abri :diable:
Avatar du membre
Franck SUDRAUD
Quatre-Quatreux
Messages : 463
Date d’inscription : février 2003
Localisation : BOURGES
Statut : Hors ligne

Re: Suspension neuve kzj95

#20

Message par Franck SUDRAUD »

J'ai beaucoup roulé en hors piste avec des séries 9 (1 KZJ90 et 3 KDJ95) et j'avais adopté une règle relativement simple sur le véhicule chargé pour le raid :

- Route et autoroute : 2.2 kg à froid, voire un chouïa plus si vraiment très chargé
- Arrivée sur pistes (par exemple au Maroc) => passer à 2kg et y rester y compris en repassant sur le goudron. Je ne parle volontairement pas du sable où c'est très particulier
- Retour sur la France => 2.2 kg (quand j'y pensais :D )

Toujours les mêmes pressions à l'avant et à l'arrière, pneus BF Goodrich en AT KO puis KO2 sur la même taille que la monte d'origine 265x70x16 je crois bien. Je n'ai jamais eu aucun souci de pneus. Baisser de 200g avait vraiment un impact sur le confort sur piste
Répondre