Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1887
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#11

Message par lebjac »

Si je ne m'abuse le Pajéro est un 4x4 non permanent dont le pont AV peut-être enclenché . Il peut toutefois rouler en mode 4x4 permanent grâce à son différentiel centrale.
Tant que l'on reste en 4x2 pas de PB si différence de diamètre des roues, mais lorsqu'on roule en 4x4 si on ne veut pas avoir des PB avec le différentiel il vaut mieux limiter les différences de diamètres des roues.
Plutôt seul que mal accompagné .
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#12

Message par lauradsl »

lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 12:24 pm Si je ne m'abuse le Pajéro est un 4x4 non permanent dont le pont AV peut-être enclenché . Il peut toutefois rouler en mode 4x4 permanent grâce à son différentiel centrale.
Tant que l'on reste en 4x2 pas de PB si différence de diamètre des roues, mais lorsqu'on roule en 4x4 si on ne veut pas avoir des PB avec le différentiel il vaut mieux limiter les différences de diamètres des roues.
Je confirme, en roulage route il est en 4x2, si besoin on peut passer en mode 4x4 différentiel central libre (et là il y peu voir pas d'influence sur l'usure des pneus av/ar, c'est le but du différentiel central)

Il y a sur le Pajéro 4 modes d'utilisation à condition d'avoir la boite Super Select :
- 4x2 propulsion (usage courant) aucune impact si différence de diamètre
- 4x4 différentiel central libre (pluie, glissant, boue) aucune impact si différence de diamètre
- 4x4 différentiel central verrouillé (sable neige boue)
- 4x4 différentiel central verrouillé avec les rapports courts (idem que précédemment mais demandant plus de "couple/puissance". Dans ce mode on peut aussi bloquer le différentiel arrière temporairement.

Ce qui est dit généralement sur le changement des 4 pneus simultanément, c'est pour les 4x4 permanent (sans différentiel central ou avec une visco coupleur qui n'aime pas la différence de diamètre).

Corrigez moi si nécessaire.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1887
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#13

Message par lebjac »

Dans les 3 fonctions 4x4, le différentiel central n'aiment pas la différence de diamètre de roues, sauf peut-être en courtes où là ce ne sera que très peu souvent et sur très courte distance. ;) .
Alors un 4x4 pour ne rouler qu'en 4x2 et avoir une telle boite dite performante?.... :no:
Autant acheter un vrai 4x4 enclenchable sans dif central, moins d'entretien et moins cher.
Après ce que peuvent écrire tel ou tel, ils ne se contentent que d'écrire pas d'éventuellement payer la facture de rep. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Olivier0981
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#14

Message par Olivier0981 »

lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 3:22 pm Dans les 3 fonctions 4x4, le différentiel central n'aiment pas la différence de diamètre de roues, sauf peut-être en courtes où là ce ne sera que très peu souvent et sur très courte distance. ;) .
Alors un 4x4 pour ne rouler qu'en 4x2 et avoir une telle boite dite performante?.... :no:
Autant acheter un vrai 4x4 enclenchable sans dif central, moins d'entretien et moins cher.
Après ce que peuvent écrire tel ou tel, ils ne se contentent que d'écrire pas d'éventuellement payer la facture de rep. :D
Merci à tous pour vos interventions.

J'ai tendance à partager ton point de vue, Lebjac.
Je pense néanmoins qu'il doit y avoir un seuil de tolérance, comme évoqué par snow lover, entre le diamètre AV et ARR et j'aimerais bien en avoir la certitude.

Mais si ce n'est pas le cas, il faudra envisager de changer les 4 pneus (cela m'était arrivé sur mon Outback). Et là, ça picotte.
Olivier

Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 200 000 km
Ex-SUBARU FORESTER SF5 2.0 GPL - 320 000 Km
Ex-SUBARU OUTBACK 2.5 GPL - 303 000 Km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#15

Message par christian.styling »

Est-ce que tu peux rouler en deux roues motrices sur le goudron ? Et réserver le 4x4 à un usage sur sol non adhérent ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#16

Message par KDJ12577 »

lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 11:49 am Pour moi le différentiel de la BT est un différentiel mécanique libre ou craboté ( pas de glissement limité), à partir de là expliques moi comment ont peut avec ce type de différentiel avoir une motricité ( puissance motrice) différente sur chaque pont?..
Perso je serais bien incapable de l'expliquer :diable: mais Toyota peut-être :D
IMG_2249.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#17

Message par lauradsl »

Olivier0981 a écrit : lun. août 07, 2023 4:26 pm
lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 3:22 pm Dans les 3 fonctions 4x4, le différentiel central n'aiment pas la différence de diamètre de roues, sauf peut-être en courtes où là ce ne sera que très peu souvent et sur très courte distance. ;) .
Alors un 4x4 pour ne rouler qu'en 4x2 et avoir une telle boite dite performante?.... :no:
Autant acheter un vrai 4x4 enclenchable sans dif central, moins d'entretien et moins cher.
Après ce que peuvent écrire tel ou tel, ils ne se contentent que d'écrire pas d'éventuellement payer la facture de rep. :D
Merci à tous pour vos interventions.

J'ai tendance à partager ton point de vue, Lebjac.
Je pense néanmoins qu'il doit y avoir un seuil de tolérance, comme évoqué par snow lover, entre le diamètre AV et ARR et j'aimerais bien en avoir la certitude.

Mais si ce n'est pas le cas, il faudra envisager de changer les 4 pneus (cela m'était arrivé sur mon Outback). Et là, ça picotte.
Je ne saisis pas pourquoi en utilisant le mode 4x4 en différentiel libre cela pose un problème (au différentiel), c'est juste sa fonction principale (gérer la différence de vitesse entre 2 arbres de sortie comme entre roue droite/gauche). C'est juste un souvenir de mes études de mécanique (pas auto mais plutôt aéronautique).

Je ne vois pas la différence de cout d'entretien (entre un enclenchable et un pajero), une vidange de BT avec ou sans différentiel central c'est quasi identique (au volume et type d'huile prêt).

Quand à rouler en 4x2 ca dépends de l'usage et/ou de la localisation (urbain, rural, montage). Rouler en 4x4 sur l'autoroute, je vois pas bien l’intérêt.
Pour mon usage c'est 90% de 4x2, et le reste en 4x4 sur chemin neige grosse pluie.
Pour ma part, j'ai renouveler mes pneus par train Ar puis Av (Michelin LATITUDE CROSS en taille d'origine) avec env 10 000 km entre les 2.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#18

Message par christian.styling »

lauradsl a écrit : lun. août 07, 2023 7:32 pm
Rouler en 4x4 sur l'autoroute, je vois pas bien l’intérêt.
Moi j'ai pas le choix :
mon véhicule peut pas rouler en deux roues motrices.

Sur route, la tenue de route n'est pas ''récréative'' : on est au volant d'une locomotive sur ses rails, ça bouge pas ! On peut pas arriver un peu vite et laisser le cul survirer gentiment pour se placer dans la courbe. C'est chiant !
Sur autoroute qu'est tout droit je vois pas l'intérêt moi non plus.

Bref : le 4x4 c'est un << plus >> indéniable en tout terrain mais sinon...

Donc si j'avais un DiD je déciderais de passer en 4x4 hors route et je roulerais en 4x2 sur bitume.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#19

Message par ghimi06 »

J'avais un vieux pajero long de 92 avec la boîte superselect qui porte très bien son nom SUPER .Quand à rouler en 4 roues motrices sur l'autoroute ou sur la route , si tu te retrouve dans des conditions météo merdique crois moi tu es bien content de pouvoir rouler en 4 roues motrices ,sinon on est d'accord sauf que de temps en temps il faut rouler en 4x4 pour "dérouiller "un peu la transmission :D
Bon ça c'était valable pour mon vieux maintenant les 4x4 modernes sont peut-être différents
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Olivier0981
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#20

Message par Olivier0981 »

ghimi06 a écrit : lun. août 07, 2023 8:59 pm J'avais un vieux pajero long de 92 avec la boîte superselect qui porte très bien son nom SUPER .Quand à rouler en 4 roues motrices sur l'autoroute ou sur la route , si tu te retrouve dans des conditions météo merdique crois moi tu es bien content de pouvoir rouler en 4 roues motrices ,sinon on est d'accord sauf que de temps en temps il faut rouler en 4x4 pour "dérouiller "un peu la transmission :D
Bon ça c'était valable pour mon vieux maintenant les 4x4 modernes sont peut-être différents
C'est un peu comme ca que je vois les choses aussi
Olivier

Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 200 000 km
Ex-SUBARU FORESTER SF5 2.0 GPL - 320 000 Km
Ex-SUBARU OUTBACK 2.5 GPL - 303 000 Km
Répondre