Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Modérateur : zounours63
- lebjac
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Tant que l'on reste en 4x2 pas de PB si différence de diamètre des roues, mais lorsqu'on roule en 4x4 si on ne veut pas avoir des PB avec le différentiel il vaut mieux limiter les différences de diamètres des roues.
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Je confirme, en roulage route il est en 4x2, si besoin on peut passer en mode 4x4 différentiel central libre (et là il y peu voir pas d'influence sur l'usure des pneus av/ar, c'est le but du différentiel central)lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 12:24 pm Si je ne m'abuse le Pajéro est un 4x4 non permanent dont le pont AV peut-être enclenché . Il peut toutefois rouler en mode 4x4 permanent grâce à son différentiel centrale.
Tant que l'on reste en 4x2 pas de PB si différence de diamètre des roues, mais lorsqu'on roule en 4x4 si on ne veut pas avoir des PB avec le différentiel il vaut mieux limiter les différences de diamètres des roues.
Il y a sur le Pajéro 4 modes d'utilisation à condition d'avoir la boite Super Select :
- 4x2 propulsion (usage courant) aucune impact si différence de diamètre
- 4x4 différentiel central libre (pluie, glissant, boue) aucune impact si différence de diamètre
- 4x4 différentiel central verrouillé (sable neige boue)
- 4x4 différentiel central verrouillé avec les rapports courts (idem que précédemment mais demandant plus de "couple/puissance". Dans ce mode on peut aussi bloquer le différentiel arrière temporairement.
Ce qui est dit généralement sur le changement des 4 pneus simultanément, c'est pour les 4x4 permanent (sans différentiel central ou avec une visco coupleur qui n'aime pas la différence de diamètre).
Corrigez moi si nécessaire.
- lebjac
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

Alors un 4x4 pour ne rouler qu'en 4x2 et avoir une telle boite dite performante?....

Autant acheter un vrai 4x4 enclenchable sans dif central, moins d'entretien et moins cher.
Après ce que peuvent écrire tel ou tel, ils ne se contentent que d'écrire pas d'éventuellement payer la facture de rep.

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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Merci à tous pour vos interventions.lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 3:22 pm Dans les 3 fonctions 4x4, le différentiel central n'aiment pas la différence de diamètre de roues, sauf peut-être en courtes où là ce ne sera que très peu souvent et sur très courte distance..
Alors un 4x4 pour ne rouler qu'en 4x2 et avoir une telle boite dite performante?....![]()
Autant acheter un vrai 4x4 enclenchable sans dif central, moins d'entretien et moins cher.
Après ce que peuvent écrire tel ou tel, ils ne se contentent que d'écrire pas d'éventuellement payer la facture de rep.![]()
J'ai tendance à partager ton point de vue, Lebjac.
Je pense néanmoins qu'il doit y avoir un seuil de tolérance, comme évoqué par snow lover, entre le diamètre AV et ARR et j'aimerais bien en avoir la certitude.
Mais si ce n'est pas le cas, il faudra envisager de changer les 4 pneus (cela m'était arrivé sur mon Outback). Et là, ça picotte.
Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 230 000 km
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Perso je serais bien incapable de l'expliquerlebjac a écrit : lun. août 07, 2023 11:49 am Pour moi le différentiel de la BT est un différentiel mécanique libre ou craboté ( pas de glissement limité), à partir de là expliques moi comment ont peut avec ce type de différentiel avoir une motricité ( puissance motrice) différente sur chaque pont?..


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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Je ne saisis pas pourquoi en utilisant le mode 4x4 en différentiel libre cela pose un problème (au différentiel), c'est juste sa fonction principale (gérer la différence de vitesse entre 2 arbres de sortie comme entre roue droite/gauche). C'est juste un souvenir de mes études de mécanique (pas auto mais plutôt aéronautique).Olivier0981 a écrit : lun. août 07, 2023 4:26 pmMerci à tous pour vos interventions.lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 3:22 pm Dans les 3 fonctions 4x4, le différentiel central n'aiment pas la différence de diamètre de roues, sauf peut-être en courtes où là ce ne sera que très peu souvent et sur très courte distance..
Alors un 4x4 pour ne rouler qu'en 4x2 et avoir une telle boite dite performante?....![]()
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J'ai tendance à partager ton point de vue, Lebjac.
Je pense néanmoins qu'il doit y avoir un seuil de tolérance, comme évoqué par snow lover, entre le diamètre AV et ARR et j'aimerais bien en avoir la certitude.
Mais si ce n'est pas le cas, il faudra envisager de changer les 4 pneus (cela m'était arrivé sur mon Outback). Et là, ça picotte.
Je ne vois pas la différence de cout d'entretien (entre un enclenchable et un pajero), une vidange de BT avec ou sans différentiel central c'est quasi identique (au volume et type d'huile prêt).
Quand à rouler en 4x2 ca dépends de l'usage et/ou de la localisation (urbain, rural, montage). Rouler en 4x4 sur l'autoroute, je vois pas bien l’intérêt.
Pour mon usage c'est 90% de 4x2, et le reste en 4x4 sur chemin neige grosse pluie.
Pour ma part, j'ai renouveler mes pneus par train Ar puis Av (Michelin LATITUDE CROSS en taille d'origine) avec env 10 000 km entre les 2.
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
Moi j'ai pas le choix :lauradsl a écrit : lun. août 07, 2023 7:32 pm
Rouler en 4x4 sur l'autoroute, je vois pas bien l’intérêt.
mon véhicule peut pas rouler en deux roues motrices.
Sur route, la tenue de route n'est pas ''récréative'' : on est au volant d'une locomotive sur ses rails, ça bouge pas ! On peut pas arriver un peu vite et laisser le cul survirer gentiment pour se placer dans la courbe. C'est chiant !
Sur autoroute qu'est tout droit je vois pas l'intérêt moi non plus.
Bref : le 4x4 c'est un << plus >> indéniable en tout terrain mais sinon...
Donc si j'avais un DiD je déciderais de passer en 4x4 hors route et je roulerais en 4x2 sur bitume.
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

Bon ça c'était valable pour mon vieux maintenant les 4x4 modernes sont peut-être différents
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Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID
C'est un peu comme ca que je vois les choses aussighimi06 a écrit : lun. août 07, 2023 8:59 pm J'avais un vieux pajero long de 92 avec la boîte superselect qui porte très bien son nom SUPER .Quand à rouler en 4 roues motrices sur l'autoroute ou sur la route , si tu te retrouve dans des conditions météo merdique crois moi tu es bien content de pouvoir rouler en 4 roues motrices ,sinon on est d'accord sauf que de temps en temps il faut rouler en 4x4 pour "dérouiller "un peu la transmission![]()
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