Voyager seul

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13492
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#11

Message par rover17 »

La solution , le klebs
Me suis baladé une dizaine d'années solo , au moins deux fois il m'a évité de gros pépins :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#12

Message par christian.styling »

Genre berger allemand ? Ça j'y crois, c'est musclé, sans peur et fidèle en plus d'un minimum d'intelligence canine.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1045
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#13

Message par Oldcruiser »

gside a écrit : lun. juil. 03, 2023 3:08 pm
Oldcruiser a écrit : sam. juil. 01, 2023 10:11 pm ... Et surtout, une expérience personnelle très enrichissante, une sorte d'auto psychanalyse que je conseille aux plus jeunes à faire dès que possible.
Oldcruiser, oui, je pars un peu dans cet esprit également.
Tes conseils me semblent très pertinents.
Lors de tes voyages seul ou en couple, utilises tu une tente de toit ou un couchage dans le véhicule?
Je voyage depuis plus de trente ans avec un antique BJ45. Au début avec tente de toit "igloo à pas cher" sur galerie. Depuis une vingtaine d'années sous un toit relevable. Avec le toit relevable, accès au volant possible pour un éventuel départ d'urgence, heureusement jamais expérimenté.

Je dois avouer que je dors plus serein à deux véhicules, surtout si nos coéquipiers apprécient le bourbon ! :diable:

PS : une attitude positive désamorce presque toujours une situation tordue. Je n'hésite pas à aller à la rencontre d'un "local" qui ne répond pas à mes signes d'amitié. Pour détendre l'atmosphère, je m'applique à apprendre une phrase magique dans la langue du pays.

"Je suis français. je ne parle pas russe", mongol, albanais, turque géorgien, etc... Avec un air idiot qui, personnellement, ne me demande pas d'effort. :D

A cette occasion, j'ai été surpris de constater l'admiration de la plupart des peuples pour notre pays. Emu d'entendre un paysan ouzbèke qui nous avait offert des pastèques, se remémorer quelques mots de français et réciter la liste des écrivains "sociaux" français enseignés à l'époque soviétique : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, etc...

Eh oui, nous sommes un petit pays mais nous tenons une grande place dans l'Histoire. Dommage de l'avoir oublié...
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#14

Message par Jean_le_H »

c'est quoi le racket a la clé ?
a chaque fois c'est des petites embrouilles mais rien de sérieux ? je demande ça car j'ai pour projet d'y aller avec femme et enfants dont le plus petit a 2ans. votre avis ?
Modifié en dernier par Jean_le_H le mer. juil. 05, 2023 10:39 am, modifié 1 fois.
Land-Rover Discovery 200 tdi 1991, 1ère main
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5974
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#15

Message par znoliv »

Jean_le_H a écrit : mar. juil. 04, 2023 2:52 pm c'est quoi le racket a la clé ?
a chaque fois c'est des petites embrouilles mais rien de sérieux ? je demande ça car j'ai pour projet d'y aller avec femmes et enfants dont le plus petit a 2ans. votre avis ?
:o: t'as combien de femmes ?
:D
znoliv.
ca y est .......
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8340
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#16

Message par famak »

Deux salles, deux ambiances. Juste avant le COVID, j'avais fait un poste a l'époque sur le forum.

Mes parents voyage de façon isolé. ( Pl aménagé).

Ils se sont fait cambrioler le véhicule alors qu'il était a visu... Le temps d'arriver ils ont eu une altercation avec un des gars. Qui n'a pas hésité à mettre le père a terre.

Ils ont été au poste, puis sont remontés sur la France.
Appeler puisque les papiers avaient été retrouvés, ils ont fait demi-tour pour récupérer au poste ceux-ci.
Le soir même ils étaient au lit et se sont fait forcer le véhicule.
Mon père leurs a fait peur.

En arrivant au poste, ils tombent sur des français qui étaient eux en camping car ... Jusqu'à la veille au soir.
Ils.ne voulaient pas sortir de leur CC, alors même qu'ils tapaient de l'extérieur avec des barres sur le véhicule pour les apeurer.
Le Mr a voulu se mettre sur au volant, ils ont foutu le feu sous le véhicule et sur le pare-brise pour les faire sortir.
Ils se sont fait lynché.

Je ne sais plus si c'est en Espagne ou nord Afrique. Et c'est le seul récit négatif qu'ils peuvent donner en 40 ans de voyages, et vivant dans leur véhicule 10mois par ans depuis presque 10 ans.

Ça ne nous empêche pas de pratiquer, mais ma mère à été traumatisé pendant quelques mois.
gside
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Hérault
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#17

Message par gside »

Jean_le_H a écrit : mar. juil. 04, 2023 2:52 pm c'est quoi le racket a la clé ?
a chaque fois c'est des petites embrouilles mais rien de sérieux ? je demande ça car j'ai pour projet d'y aller avec femmes et enfants dont le plus petit a 2ans. votre avis ?
Deux situations où j'ai moi même commis une erreur, en toute ignorance...

D'abord, suivre un rabateur, c'était il y a longtemps, notre second voyage au maroc. Nous avions ma compagne et moi sorti une carte pour nous orienter, en ville, ce qui nous a valu d'être immédiatement repérés. Un gars s'est approché avec un grand sourire pour nous conduire là ou nous voulions aller. Nous avons terminé dans une boutique, impossible d'en sortir car sortie barrée par un géant, et un vendeur trés agressif. Nous avons dû acheter à prix d'or en y laissant tout nos dhirams pour sortir. Puis dans la rue, un autre gars qui avait participé à la tournée a aussi voulu sa part. Nous n'avions plus de cash sur nous, ca a crié, mais pas plus. C'est en partie ma faute car je ne me suis pas méfié, et ne connaissait pas alors ces "rabateurs".

Second épisode, aussi une part de responsabilité. 4x4 planté seul (nous étions 3 dans le véhicule), impossible de sortir (j'ai depuis appris la technique qui nous aurait fait sortir...). Je suis allé chercher de l'aide au village le plus proche. Deux personnes ont proposé leur aide. S'en sont suivi des discussions par téléphones, puis un 4x4 local est arrivé et nous a sorti en un coup de sangle. Plusieurs personnes dans le 4x4 marocain, plus les 2 qui m'avaient accompagné. Le conducteur nous a demandé 4000 dhirams si mes souvenirs sont bon. On était entouré de personnes menacantes et qui craient. Pas tranquille mais j'ai tenu bon et lui ai donné 800... Impressionnant, désagréable, mais ca n'aurait pas été plus loin, ils étaient simplement furieux de ne pas avoir pu déplumer le touriste. Maintenant d'abord je tente tout avant de demander de l'aide, et je négocie avant, pas après...

Deux erreurs qui peuvent facilement être évitées si on est informé (les mauvaises langues diront "avec un peu de bon sens", mais le bon sens ne vient-il pas avec l'expérience?)
- Pour éviter tout malentendu, je ne suis pas en train de généraliser à tous les marocains, je réponds juste à la question de Jean. -
Et il faut relativiser, ça s'est passé sur une période de 18 ans, et quelques mauvaises personnes contre combiens de centaines avec un super contact

A coté, pleins de belles rencontres
Il ne faut pas craindre de partir au Maroc, mais rester "éveillé" avec un peu de recul sur les gens, même les plus avenants, sans tomber dans le stress et se gacher le voyage... Un peu comme un extincteur, les incendies ça n'arrive "jamais"', mais tu l'achètes, tu l'oublies au quotidien, mais tu sais où il se trouve...

Et ne pas avoir peur de s'informer
C'est d'ailleurs la raison de ma question initiale, prendre des infos ;)

EDIT:
En me relisant, je vois que j'ai fait référence à deux autres évènements.
Le véhicule en travers, on était là au mauvais endroit au mauvais moment, le conducteur nous a dit que la piste, c'était "par là bas". On a pas insisté, et contourné la zone.
Pour les véhicules nous suivant la nuit, c'était par contre gravissime, mais en Tunisie (avant la révolution). Je ne retournerai jamais plus dans ce pays, à tort ou à raison.
Un HDJ80 pour prendre l'air
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#18

Message par Jean_le_H »

znoliv a écrit : mar. juil. 04, 2023 3:48 pm
Jean_le_H a écrit : mar. juil. 04, 2023 2:52 pm c'est quoi le racket a la clé ?
a chaque fois c'est des petites embrouilles mais rien de sérieux ? je demande ça car j'ai pour projet d'y aller avec femmes et enfants dont le plus petit a 2ans. votre avis ?
:o: t'as combien de femmes ?
:D
au Maroc ils en ont pas plusieurs :lol:
Land-Rover Discovery 200 tdi 1991, 1ère main
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#19

Message par Jean_le_H »

gside a écrit : mar. juil. 04, 2023 11:36 pm
Jean_le_H a écrit : mar. juil. 04, 2023 2:52 pm c'est quoi le racket a la clé ?
a chaque fois c'est des petites embrouilles mais rien de sérieux ? je demande ça car j'ai pour projet d'y aller avec femmes et enfants dont le plus petit a 2ans. votre avis ?
Deux situations où j'ai moi même commis une erreur, en toute ignorance...

D'abord, suivre un rabateur, c'était il y a longtemps, notre second voyage au maroc. Nous avions ma compagne et moi sorti une carte pour nous orienter, en ville, ce qui nous a valu d'être immédiatement repérés. Un gars s'est approché avec un grand sourire pour nous conduire là ou nous voulions aller. Nous avons terminé dans une boutique, impossible d'en sortir car sortie barrée par un géant, et un vendeur trés agressif. Nous avons dû acheter à prix d'or en y laissant tout nos dhirams pour sortir. Puis dans la rue, un autre gars qui avait participé à la tournée a aussi voulu sa part. Nous n'avions plus de cash sur nous, ca a crié, mais pas plus. C'est en partie ma faute car je ne me suis pas méfié, et ne connaissait pas alors ces "rabateurs".

Second épisode, aussi une part de responsabilité. 4x4 planté seul (nous étions 3 dans le véhicule), impossible de sortir (j'ai depuis appris la technique qui nous aurait fait sortir...). Je suis allé chercher de l'aide au village le plus proche. Deux personnes ont proposé leur aide. S'en sont suivi des discussions par téléphones, puis un 4x4 local est arrivé et nous a sorti en un coup de sangle. Plusieurs personnes dans le 4x4 marocain, plus les 2 qui m'avaient accompagné. Le conducteur nous a demandé 4000 dhirams si mes souvenirs sont bon. On était entouré de personnes menacantes et qui craient. Pas tranquille mais j'ai tenu bon et lui ai donné 800... Impressionnant, désagréable, mais ca n'aurait pas été plus loin, ils étaient simplement furieux de ne pas avoir pu déplumer le touriste. Maintenant d'abord je tente tout avant de demander de l'aide, et je négocie avant, pas après...

Deux erreurs qui peuvent facilement être évitées si on est informé (les mauvaises langues diront "avec un peu de bon sens", mais le bon sens ne vient-il pas avec l'expérience?)
- Pour éviter tout malentendu, je ne suis pas en train de généraliser à tous les marocains, je réponds juste à la question de Jean. -
Et il faut relativiser, ça s'est passé sur une période de 18 ans, et quelques mauvaises personnes contre combiens de centaines avec un super contact

A coté, pleins de belles rencontres
Il ne faut pas craindre de partir au Maroc, mais rester "éveillé" avec un peu de recul sur les gens, même les plus avenants, sans tomber dans le stress et se gacher le voyage... Un peu comme un extincteur, les incendies ça n'arrive "jamais"', mais tu l'achètes, tu l'oublies au quotidien, mais tu sais où il se trouve...

Et ne pas avoir peur de s'informer
C'est d'ailleurs la raison de ma question initiale, prendre des infos ;)

EDIT:
En me relisant, je vois que j'ai fait référence à deux autres évènements.
Le véhicule en travers, on était là au mauvais endroit au mauvais moment, le conducteur nous a dit que la piste, c'était "par là bas". On a pas insisté, et contourné la zone.
Pour les véhicules nous suivant la nuit, c'était par contre gravissime, mais en Tunisie (avant la révolution). Je ne retournerai jamais plus dans ce pays, à tort ou à raison.
Merci pour ton retour
Land-Rover Discovery 200 tdi 1991, 1ère main
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

Re: Voyager seul

#20

Message par Jean_le_H »

famak a écrit : mar. juil. 04, 2023 4:03 pm Deux salles, deux ambiances. Juste avant le COVID, j'avais fait un poste a l'époque sur le forum.

Mes parents voyage de façon isolé. ( Pl aménagé).

Ils se sont fait cambrioler le véhicule alors qu'il était a visu... Le temps d'arriver ils ont eu une altercation avec un des gars. Qui n'a pas hésité à mettre le père a terre.

Ils ont été au poste, puis sont remontés sur la France.
Appeler puisque les papiers avaient été retrouvés, ils ont fait demi-tour pour récupérer au poste ceux-ci.
Le soir même ils étaient au lit et se sont fait forcer le véhicule.
Mon père leurs a fait peur.

En arrivant au poste, ils tombent sur des français qui étaient eux en camping car ... Jusqu'à la veille au soir.
Ils.ne voulaient pas sortir de leur CC, alors même qu'ils tapaient de l'extérieur avec des barres sur le véhicule pour les apeurer.
Le Mr a voulu se mettre sur au volant, ils ont foutu le feu sous le véhicule et sur le pare-brise pour les faire sortir.
Ils se sont fait lynché.

Je ne sais plus si c'est en Espagne ou nord Afrique. Et c'est le seul récit négatif qu'ils peuvent donner en 40 ans de voyages, et vivant dans leur véhicule 10mois par ans depuis presque 10 ans.

Ça ne nous empêche pas de pratiquer, mais ma mère à été traumatisé pendant quelques mois.
ptin pas cool
Land-Rover Discovery 200 tdi 1991, 1ère main
VW Touareg II 4Xmotion 2013
Répondre