Voyager seul

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

gside
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Voyager seul

Message par gside »

Bonjour à tous

Peu de messages ici donc petite présentation :) Je fais des raids depuis 2005 entre amis (2 à 4 équipages), quelques pays de l'est, tunisie, pas mal le maroc, j'en ai organisé dernièrement pour les amis, c'est un grand bol d'air à chaque fois et des départs de plus en plus longs. Pas un fou du volant, mais des paysages, de la navigation et d'un rythme plus cool pour découvrir les gens et le pays.

J'envisage un voyage de quelques semaines au Maroc, seul (1 personne).

Je ne suis pas trop préoccupé par les aspects navigation, pièces de rechange pour le 4x4, mes limites et celles du 4x4 et du terrain, se ravitailler dans les souks, etc.

Par contre je me pose la question de la sécurité vis à vis des mauvaises rencontres (plusieurs déjà: racket après dépannage, faux guide/rabateur et racket à la clé, 4x4 qui se met en travers de la piste en interdisant d'aller plus loin, véhicule qui vous suivent la nuit, je passe les détails mais grosses tensions à chaque fois)
Je me suis fixé quelques règles comme par exemple, ne jamais communiquer l'endroit du prochain bivouac, rester flou sur le parcours, etc.
Idéalement, dormir dans le 4x4, mais actuellement pas équipé pour (j'utilise une tente de toit)

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà voyagé seuls, quelles précautions prenez vous vis à vis des personnes?
Un HDJ80 pour prendre l'air
pat 25
Monument historique

Re: Voyager seul

Message par pat 25 »

Jamais fait de mauvaises rencontres, quelques fois des personnes un peu envahissantes, rien de plus. Une fois on a eu a se déplacer en cours de nuit au Kazakhstan, trop près d'un village et des gamins un peu alcoolisés avaient envie de faire chier..........
Maroc et Tunisie, jamais eu e soucis, mais jamais seul; ca change peut être la donne....................... :no:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

On a été embêtés la nuit... Une visite des garde côtes qui nous interdisaient le bivouac en bord de mer. On a discuté et ils ont accepté qu'on parte au lever du jour. Sinon jamais d'emmerdes.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Une seule expérience du voyage solitaire, à l'âge de la retraite vers la Russie et la péninsule de Kola (région de Moumansk).

Beaucoup de pistes, quelquefois difficiles, très peu de rencontres mais de grande qualité malgré la barrière de la langue. Et surtout, une expérience personnelle très enrichissante, une sorte d'auto psychanalyse que je conseille aux plus jeunes à faire dès que possible.

J'ai aussi beaucoup voyagé en couple avec une seule voiture en appliquant les règles suivantes.

Eviter la proximité des zones habitées, des routes à grande circulation : pour vivre heureux vivons cachés. Pas facile au Maroc où, au milieu de nulle part, des locaux apparaissent en moins d'un quart d'heure.

Eviter de bivouaquer sur une piste en impasse qui traverse un village.

Suivre son instinct et partir quand un lieu qui semblerait pourtant favorable au bivouac dégage de "mauvaises ondes".

Stationner dans le sens du départ.

En cas d'agression, ne pas résister donner la totalité d'une petite somme prévue à cet effet. Et cacher le reste au préalable.

La seule fois où j'ai été victime d'un vol, c'était au Maroc dans la région de Rich. Par un malheureux concours de circonstances, j'avais stationné ma voiture à l'écart du village pour une visite beaucoup plus longue qu'estimé. J'ai fait l'erreur de ne pas stationner à proximité d'une maison dont le propriétaire aurait surveillé la voiture. Au retour j' ai signalé le vol au "caïd" (maire) du village qui a immédiatement mobilisé la "Gendarmerie auxiliaire", des réservistes de la Gendarmerie Royale ou de l'Armée. Le lendemain, c'était le jour du souk (marché) hebdomadaire et ils étaient convaincus d'obtenir des informations. Effectivement, ils m'ont téléphoné pour m'annoncer qu'ils avaient retrouvé tous les objets...que j'avais signalés.

Des amis étaient au Maroc l'automne dernier. En attendant d'embarquer au retour ils ont échangés leurs impressions avec d'autres voyageurs dont une majorité constatait, hélas, la dégradation du comportements des marocains à leur égard...
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pendant des lustres, j'ai voyagé seul lors de recos en Sardaigne et en toutes saisons sauf 08, trop de monde !

Dans nombre de cas, j'ai dormi là où je me trouvais vers 17 / 18 h.... jamais de mauvaises rencontres, des guet-apens, là oui ! chez les chasseurs, les agriculteurs, les ONF locale ou les Fueco, même les Ambiente.... environnement !

Ah si une fois avec les carabiniers !!!! contrôle d'identité + question courtoise et "vous connaissez la Sardaigne ?" Euh ! marié à une sarde depuis plus de 20 ans.... je descends de 2 à 4 fois par an....

comment trouvez-vous la Sardaigne ? il y a de plus en plus de goudron.... en tout cas, moins qu'à Nancy, l'un me répond.... y a fait ses études !!!!

Avons pris l'apéro et le lendemain matin, le café ensemble.... et m'ont entraîné sur des pistes à couper le souffle du côté d'Oliena !

Maintenant pour les pays plus au Sud, les événements géo-politiques peuvent changer rapidement la donne et trouver des comportements parfois déplaisants !

tiens un souvenir avec les carabiniers un certain 26/12

viewtopic.php?t=149624&hilit=rome&start=110 post 119
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Oldcruiser a écrit : sam. juil. 01, 2023 10:11 pm Une seule expérience du voyage solitaire, à l'âge de la retraite vers la Russie et la péninsule de Kola (région de Moumansk).

Beaucoup de pistes, quelquefois difficiles, très peu de rencontres mais de grande qualité malgré la barrière de la langue. Et surtout, une expérience personnelle très enrichissante, une sorte d'auto psychanalyse que je conseille aux plus jeunes à faire dès que possible.

J'ai aussi beaucoup voyagé en couple avec une seule voiture en appliquant les règles suivantes.

Eviter la proximité des zones habitées, des routes à grande circulation : pour vivre heureux vivons cachés. Pas facile au Maroc où, au milieu de nulle part, des locaux apparaissent en moins d'un quart d'heure.

Eviter de bivouaquer sur une piste en impasse qui traverse un village.

Suivre son instinct et partir quand un lieu qui semblerait pourtant favorable au bivouac dégage de "mauvaises ondes".

Stationner dans le sens du départ.

En cas d'agression, ne pas résister donner la totalité d'une petite somme prévue à cet effet. Et cacher le reste au préalable.

La seule fois où j'ai été victime d'un vol, c'était au Maroc dans la région de Rich. Par un malheureux concours de circonstances, j'avais stationné ma voiture à l'écart du village pour une visite beaucoup plus longue qu'estimé. J'ai fait l'erreur de ne pas stationner à proximité d'une maison dont le propriétaire aurait surveillé la voiture. Au retour j' ai signalé le vol au "caïd" (maire) du village qui a immédiatement mobilisé la "Gendarmerie auxiliaire", des réservistes de la Gendarmerie Royale ou de l'Armée. Le lendemain, c'était le jour du souk (marché) hebdomadaire et ils étaient convaincus d'obtenir des informations. Effectivement, ils m'ont téléphoné pour m'annoncer qu'ils avaient retrouvé tous les objets...que j'avais signalés.

Des amis étaient au Maroc l'automne dernier. En attendant d'embarquer au retour ils ont échangés leurs impressions avec d'autres voyageurs dont une majorité constatait, hélas, la dégradation du comportements des marocains à leur égard...
J'ai plusieurs fois entendu qu'au Maroc les gamins aiment bien caillasser les véhicules de touristes. Mais bon, c'est peut-être pas la généralité :hein:
znoliv.
ca y est .......
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

OUI exact, déjà en 2003 ! surtout si tu ne leur donnes pas : "bonbons dirhams" ! à défaut de te cracher dessus....

un autre jeu, grimper sur le 4x4 par la RDS et te tirer ce qui peut l'être.... j'ai eu à supporter cela, ma pelle a disparu et l'échelle de la TDT prête à s'envoler......

et sans oublier le bakchich lors des contrôles routiers ! comme à Marrakech, pour un supposé dépassement de vitesse, j'ouvrais et au régulateur de vitesse enclenché !

Le second véhicule a été arrêté : roulait trop vite ???????

cela a duré une bonne heure.... Bien allons à la Caserne de la gendarmerie royale, nous nous expliquerons !

l'ordinateur nous prouvera la chose !

Pour finir par des caresses sur l'épaule et des "soyez les bienvenus au Maroc, mes amis ????" et pas un billet à plat dans le PDC international, ne jamais donner le rose ou autre, plus récent, c-à-d celui valable dans le pays d'origine !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
Patrice15
Quatre-Quatreux

Message par Patrice15 »

Bonjour,

Perso, quand je voyage seul, j'évite au max tout contact avec d'autres personnes. Je prends juste l'initiative quand c'est nécessaire. Ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions, mais je trace ma route et je vis ma petite vie.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

pat 25 a écrit : sam. juil. 01, 2023 7:13 pm Jamais fait de mauvaises rencontres, quelques fois des personnes un peu envahissantes, rien de plus. Une fois on a eu a se déplacer en cours de nuit au Kazakhstan, trop près d'un village et des gamins un peu alcoolisés avaient envie de faire chier..........
Maroc et Tunisie, jamais eu e soucis, mais jamais seul; ca change peut être la donne....................... :no:
Tu connais le sketch du ''kekabier'' de Paul Mirabelle?
Il est facile a adapter pour un boulanger de ta carrure avec de grosses mains :lol: :lol: :lol:
gside
Quatre-Quatreux

Message par gside »

Bonjour à tous,

Un peu lent à réagir à vos messages, je n'ai pas reçu de notification par mail, mal réglé ma messagerie sur le site probablement...

Super retours que vous faites là, merci.
Oldcruiser a écrit : sam. juil. 01, 2023 10:11 pm ... Et surtout, une expérience personnelle très enrichissante, une sorte d'auto psychanalyse que je conseille aux plus jeunes à faire dès que possible.
Oldcruiser, oui, je pars un peu dans cet esprit également.
Tes conseils me semblent très pertinents.
Lors de tes voyages seul ou en couple, utilises tu une tente de toit ou un couchage dans le véhicule?

Je retiens aussi les messages sur le fait de se faire discret, bivouac loin des villages quand c'est possible, limiter les contacts (à l'approche du bivouac)
Si le bivouac se fait à proximité d'un village sans autre choix, j'irai directement demander au village si c'est ok ou non, ca m'évitera de tout replier en pleine nuit...

Je me rends compte que j'appliquais certaines de ces pratiques en groupe, mais ça me semblait moins important et on n'y pensait moins...

Bonne journée à vous tous ;)
Un HDJ80 pour prendre l'air
Répondre