Rouille perforante châssis Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3366
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#11

Message par terranobis »

fredbuch a écrit : mar. févr. 28, 2023 6:07 am
le fou furieux a écrit : lun. févr. 27, 2023 3:18 pm moi je te dis : oui ca craint ... :malade: parce qque juste coté du point d'ancrage de lames et vu les efforts de torsion ... :ouin: :ouin: si tu veux le sauver y'a pas 36 moyens c'est decoupage propre de la partie dessous traitement int apres nettoyage et fabrication dans un premierr temps d'une plaque au dimensions du morceau coupé soudage bord a bord chanfreiné et ensuite realisation d'une piece pliée a froid de 4/5 mm d'epais qui vendra coiffer ton chassis par le dessous et qui viendra ce souder sur les 2 cotés du chassis ...faire un petit retour sur le maintien de lame et faire en sorte que la piece pliée revienne au moins sur la moitié du chassis en hauteur et sur 15/20 cm dans le prolongement dessous soudage bord a bord et bouchonné... ;)
a faire des 2 cotés pour "l'aspect origine "
Merci à tous
Vais suivre la méthode
du FF , par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par ”bouchonné”
Et ensuite nettoyage comme je pourrai ( car dans les longerons c’est pas facile ,y’a des ”U” ,”L” à l’intérieur, puis ferose et corps creux
Image

C’est de cette technique dont parlait Le fou Furieux
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#12

Message par Pat »

Aille , j'ai vu pire mais c"est pas bon du tout
C'est le problême des chassis fermés des Hilux, bien plus rigides mais qui pourrissent de l'intérieur et on ne vois que quand c'est trop tard.

J'ai déjà fait réparer un châssis par un carrossier et il m'avait indiqué qu'il ne soude pas 'entre les essieux' car cela fragilise le métal, et sur le hilux si on trouve les traverses au détail, mais les brancards sont vendus avec le châssis complet...

Je te souhaite de trouver un carrossier qui veuille bien s'en occuper, ca existe ;), ou si tu as une relation dans les ateliers de réparation de camion ce sont des experts :D mais ca a un coût et attention aux kits qu'on trouve sur la toile qui se soudent par dessus, là bas ils font ce qu'ils veulent, mais c'est à y revenir dans deux ans et au CT c'est pas discret :no:
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#13

Message par fredbuch »

Pat a écrit : mar. févr. 28, 2023 4:48 pm Aille , j'ai vu pire mais c"est pas bon du tout
C'est le problême des chassis fermés des Hilux, bien plus rigides mais qui pourrissent de l'intérieur et on ne vois que quand c'est trop tard.

J'ai déjà fait réparer un châssis par un carrossier et il m'avait indiqué qu'il ne soude pas 'entre les essieux' car cela fragilise le métal, et sur le hilux si on trouve les traverses au détail, mais les brancards sont vendus avec le châssis complet...

Je te souhaite de trouver un carrossier qui veuille bien s'en occuper, ca existe ;), ou si tu as une relation dans les ateliers de réparation de camion ce sont des experts :D mais ca a un coût et attention aux kits qu'on trouve sur la toile qui se soudent par dessus, là bas ils font ce qu'ils veulent, mais c'est à y revenir dans deux ans et au CT c'est pas discret :no:
:ouin: :ouin: :ouin: je pleurs !
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1047
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#14

Message par Oldcruiser »

maya01 a écrit : mar. févr. 28, 2023 8:48 am bonjour
merci d'éclairer ma lanterne, opération théoriquement interdite pour quoi et par quoi ?
je ne connais pas les contraintes techniques et juridiques concernant ce point.
a +
Il y a un risque au contrôle technique si le contrôleur est du genre prudent.

Paragraphe 6 Châssis
6.1.1.g.2. _ Modification présentant un risque _ niveau de gravité : Majeure

Pour information, sur les camions qui ont des règles plus sévères, il est interdit de souder ou de percer un trou sur le châssis.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#15

Message par fredbuch »

Oui la crotte !!! :cry:
Trouver un d'occaz ... pas pourri ! Dur dur je suppose
J'ai regardé sur le bon coin , y'en a un mais pour pont rigide
Voir chez Balleydier ...
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1047
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#16

Message par Oldcruiser »

Ca se répare mais il faut le faire avec "élégance".
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#17

Message par fredbuch »

Au cas où j’trouve un chassis NON pourri ,en allant doucement, ça peut être faisable de passer tout l’matos d’un chassis à l’autre sachant que je ne suis pas un expert en mécanique.
J’ai déjà changé soufflet de cardan
Enlever la benne
Changer un tuyau de frein, purger
Changer les pistons d’etrier de frein
Resserrer les roulements conique de roue
Changé machoire de frein arrière
Enlevé les barres de torsion
Démonté tout l’habitacle, tableau de bord complet ... etc
Vidange BT,BV, et ponts
Changer palier de transmission
En fait pas de la grosses mécanique
Donc ça peut être jouable pour moi de faire ça ?( en demandant conseil régulièrement sur le forum évidemment :) )
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17419
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#18

Message par cedricfred »

En gros tu as déjà presque tout fait en petit bouts. Le plus dur sera de trouver la place ou bien de placer les véhicules côté à côte pour tout passer de l'un à l'autre ou bien de tout démonter du premier pour ensuite entrer le deuxième et tout remonter.
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#19

Message par fredbuch »

cedricfred a écrit : jeu. mars 02, 2023 6:54 am En gros tu as déjà presque tout fait en petit bouts. Le plus dur sera de trouver la place ou bien de placer les véhicules côté à côte pour tout passer de l'un à l'autre ou bien de tout démonter du premier pour ensuite entrer le deuxième et tout remonter.
Salut Cedricfred
Le moment venu, je demanderai des conseils sur le forum pour l’ordre de ”démontage ” , car je vais en avoir besoin ! :diable:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4588
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#20

Message par le fou furieux »

soudé entre les essieux n'est pas plus dangereux si c'est bien fait ... ;) je l'ai fait maintes fois sur les chassis de course justement pour eviter les dechirures en regard des points d'ancrage suspensions il faut juste que le chassis sois bien propre au niveau prepa (sablage si possible ) faire deborder et ajuster les pieces rapportées par rapport a l'origine et faire des soudures irreprochables (mig/mag) ...un bon coup de peinture a chassis camion et roule ...je defis le ct de voir la difference sauf si le gars en a fait un dans la semaine ..et encore au jeu des vh francais et importés.... :roll: :roll:
le bouchonnage consiste a faire des trous diam 8/10 dans les plaques rapportées sur les plus grandes surfaces et une fois tes plaques en place remplir les trous avec la soudure en prenant soin de bien prendre le chassis et la plaque : 2 ecoles ..du centre vers le bord ou lycée de versaille ... ;) :D
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre