Page 2 sur 5

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : lun. janv. 16, 2023 8:53 pm
par perju930
didi a écrit : lun. janv. 16, 2023 6:55 pm j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
Moi je ne parle pas de jante en tôle fine mais en acier épais , et là elle est plus lourde.

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : lun. janv. 16, 2023 8:55 pm
par famak
Qualité d'alu.... qualite d'acier... :hein:

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 11:44 am
par znoliv
didi a écrit : lun. janv. 16, 2023 6:55 pm j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
fais de la muscu, frèrrrrrrrrrrrr ! ;)

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 11:58 am
par didi
perju930 a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:53 pm
didi a écrit : lun. janv. 16, 2023 6:55 pm j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
Moi je ne parle pas de jante en tôle fine mais en acier épais , et là elle est plus lourde.
ben c'était les jantes d'origine du Terrano et les Racer. Dans la même taille, évidemment.

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 12:43 pm
par christian.styling
On peut rêver ?

Fagix des jantes pour les Toyota ; des jantes célèbres, et mythiques.

efficacité solidité super-légèreté

jantes conçues en collaboration avec Toyota France Compétition
dans la fin des années 80' pour faire le Dakar

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 1:32 pm
par didi
famak a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:55 pm Qualité d'alu.... qualite d'acier... :hein:
leur densité:
2.7 g/cm3 pour l'alu

7.86 g/cm3 pour l'acier.

en revanche, leurs caractérisques mécaniques sont très différentes pour les deux. Il fô donc mettre plus d'épaisseur pour l'alu rapport à l'acier et en plus fô prendre en compte l'élasticité.

l'alu casse là ou l'acier plie. C'est très simple de voir les grosses différence entre les 2 ici:
rdm.png

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 2:11 pm
par perju930
Les jantes en alu ( généralement alliage d'aluminium) sont plus résistantes que celles en acier, elles se déforment moins, mais par contre résistent nettement moins aux chocs répétés. C'est ce qui fait que l'on peut "redresser" une jante acier déformée, mais pas trop une jante alu ...cependant pour les mêmes contraintes de pistes, celles en alu se déformeront moins, elles seront capables de résister plus longtemps.

L'aluminium a des propriétés d'allongement supérieur à l'acier . Le tableau donné le confirme , le module de Young (E) est nettement plus élevé pour l'acier , que celui de l'Alu.
L'allongement se calcule de cette manière ( pour de la traction pure ) : allongement = Effort de traction X longueur initiale / Section de la pièce X E ( module de Young)....donc pour les mêmes conditions d'essais , plus E est grand , plus l'allongement sera faible. Donc allongement plus faible pour l'acier devant l'alu, d'ailleurs l'alu est considéré comme un métal "mou".

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 7:53 pm
par famak
Didi, tu devrais proposer aux ingénieurs de voiture de course des jantes acier.... Sait-on jamais. :D

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 11:12 pm
par didi
famak a écrit : mar. janv. 17, 2023 7:53 pm Didi, tu devrais proposer aux ingénieurs de voiture de course des jantes acier.... Sait-on jamais. :D
tu as raison sur ce point là.

Fô croire que les jantes alu sur des 4x4 sont un peu plus épaisses. J'en ai eu sur tout mes 4x4, et à chaque fois, je trouvais ça trop lourd. Les Racer (utilisées en compétition) étaient p'tête même les plus lourdes.

Je regrette de ne jamais avoir la curiosité de les peser...

Et sur les bagnoles de courses, doivent être passé au magnésium non? :hein:

Re: Jantes Alu et Tôles

Posté : mar. janv. 17, 2023 11:18 pm
par famak
C'est différents alliages.

J'ai des jantes de 4x4 en alu, vraiment ultra light

J'ai rien pour peser, mais c'est impressionnant.
Pourtant, visuel, c'est des masses.