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re: Boitier attelage 24/12v

Posté : mer. déc. 15, 2021 8:15 am
par Bernard_83
cedricfred a écrit :Des résistances. Jusqu'à l'année dernière j'avais une rallonge avec une boite maison dans la voiture avec un jeu d'ampoule 12V en série pour pouvoir brancher ma remorque en 12V sur le BJ en 24V.
Le problème c'est que ça dégageait de la chaleur et j'ai fait fondre la boite.
Du coup maintenant j'ai utilisé les emplacements libres dans les feux de la remorque pour monter des ampoules 24V alimentées par un fil et une prise dédiée. Je choisis la prise selon le véhicule que je veux brancher (12 ou 24V). Mais ça ne marche que parce que c'est ma remorque, pas une location. Avant j'avais tout simplement un jeu d'ampoules 24V que je montais en lieu et place des 12V.
Du coup le boitier avec les résistances c'est une bonne idée mais sache que ça va chauffer. Le mettre dehors.
ouf ! on est a 21 W par cligno 42 W pour les stop 10 W pour les veilleuses . tu peux y cuire un cassoulet sur ta boite . :D

la nuit si tu freines et tournes le bouzin va dégager 10 +42 +21 = 73 W ..... plus qu'une ampoule de phare . :lol:

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : mer. déc. 15, 2021 12:02 pm
par cedricfred
C'est ça.
A la fin j'avais enlevé le capot de la boite étanche pour évacuer la chaleur. La nuit l'habitacle était bien éclairé :lol:
Bon finalement une odeur de brûlé et un trou dans une veste jetée derrière négligemment m"ont convaincu de faire le double montage d'ampoule sur la remorque.

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : mer. déc. 15, 2021 1:37 pm
par Bebop
cedricfred a écrit :C'est ça.
A la fin j'avais enlevé le capot de la boite étanche pour évacuer la chaleur. La nuit l'habitacle était bien éclairé :lol:
Bon finalement une odeur de brûlé et un trou dans une veste jetée derrière négligemment m"ont convaincu de faire le double montage d'ampoule sur la remorque.
1W = 3.4 BTU, le reste tu calcules, mais ca chauffe bien :D

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : mer. déc. 15, 2021 2:00 pm
par cedricfred
Mais keskidi ?
Je vais faire des conversions en BTU moi maintenant, mais allo quoi ? :lol:

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : jeu. déc. 16, 2021 5:27 pm
par Bernard_83
cedricfred a écrit :Mais keskidi ?
Je vais faire des conversions en BTU moi maintenant, mais allo quoi ? :lol:
laisse c'est un Américain . :D
British Thermal Unit nous est en système métrique .

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : jeu. déc. 16, 2021 5:32 pm
par Bebop
Bernard_83 a écrit :laisse c'est un Américain . :D
British Thermal Unit nous est en système métrique .
3597.74 joules ca chatouille ton cerveau un peu mieux ?

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : jeu. déc. 16, 2021 5:37 pm
par cedricfred
Pas plus non. Les Watt m'allaient bien merci :lol:

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : jeu. déc. 16, 2021 7:20 pm
par toy29
Bonjour du coup je pars de chaque circuit d'ampoule 24v pour aller sur la bobine d'un relais 24v et je ressors en contact avec une alimentation 12v de ma batterie auxiliaire pour la prise attelage?

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : lun. déc. 20, 2021 12:25 pm
par sylvain.26
moi sur mon HZJ75, jai monté des relais 24 volts piloté , et j'alimente la parti puissance par un dévolteur 24/12 dimensionné pour pouvoir tout alimenté en même temps.
du coup jai les 2 prise, 24 et 12.
par sécurité, jai fait une coupure sur le dévolteur pour pas qu'il soit alimenté quand on ne sert pas de la prise
le montage a 5 ans, et aucun soucis.

re: Boitier attelage 24/12v

Posté : lun. déc. 20, 2021 1:52 pm
par exNISSAN
En tout fait et compact il y a ça aussi :

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... egUIARCjAQ
(Avec la ref tu dois trouver ça partout ailleurs et chez les bons revendeurs de remorques près de chez toi )

Boitier relai , avec circuits commandes sur le 24 v du véhicule et sorties circuits puissances en 12 volts pour chacune des lampes de la remorque .
Attention , le boitier ne baisse pas la tension = on doit l' alimenter en 12 v .
Avec un buzzer d'alerte intégré si une lampe remorque déconne :D

C'est exactement le même principe que ce qu'à réalisé sylvain.26 plus haut, mais c'est tout fait et hyper-simple à câbler pour notre ami : le circuit des feux d'origine n'est pas sollicité
ni sur-chargé le boitier récupère juste l'info comme sur les boitiers pour véhicule multiplexé et fuse en amont sur l'alim 12v ;)