Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jeje_66
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils remplacement roulements de roue KZJ 73

Message par jeje_66 »

Will 07 a écrit :Ce n’est pas ma main, c’est le montage d’origine d’un moyeu manuel (photo Prise d’un tuto internet) mais quand j’ai démonté je n’ai pas tout ça !! Alors que j’ai bien des moyeux manuels mais AVM.

L’ancien proprio avait l’air de pas mal « bouiné ».... je veux m’assurer du montage exact avant de tout remonté, sachant que je change la fusée et les roulements, j’aimerais que tout ça soit remonté nickel.

En gros en regardant les 2 schémas de cedricfred j’ai l’impression que mon montage est un mix des 2 !!!!

Comment font ceux qui remplacent leurs moyeux électriques d’origines par des AVM manuels ?
Salut, si tu doit tout changer (fusée comprise) tu devrait partir sur un ensemble d’origine Toyota. Mon père l’avais fait sur son KZJ 73, il avait acheté d’occasion un ensemble moyeux manuel/fusée complet de LJ, donc du Toy d’origine.
Il avait juste récupéré les disques de frein du KZJ pour les remonter.

Du reste, il a toujours l’ensemble d’origine KZJ qui traîne quelque part, sans disque de frein et avec un moyeu électrique HS (faudrait changer les charbons du petit moteur).
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Salut,
je confirme, il faut virer les AVM et monter du Toy/LJ moyeux et manuels
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Will 07
Quatre-Quatreux

Message par Will 07 »

Retour des travaux effectués :

Fusée neuve et roulements neufs, aucuns soucis au remontage.

Pour ce qui est des moyeux débrayables manuels AVM, je suis étonné parce ce que tout correspond au moyeu, les 6 vis de fixations sont fixées au moyeu, peut être celui ci à t’il été changé ? Cedricfred, tu disais qu’on ne pouvait mettre que 4 vis ??

Par rapport au 2 schémas, il s’avère que mon montage correspond au moyeux électriques malgré que j’ai des moyeux manuels. La seule chose qui me chagrine, c’est qu’il n’y aucun écrou stop pour bloquer l’écrou sur le roulement ??? C’est normal ??? Pourtant tout tombe parfaitement avec le montage que j’ai effectué, j’ai quand même du mal à croire que c’est seulement le circlip sur le demi arbre qui bloque tout ???

Merci pour vos lumières et merci pour vos conseils ?
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

Will 07 a écrit :Retour des travaux effectués :

Fusée neuve et roulements neufs, aucuns soucis au remontage.

Pour ce qui est des moyeux débrayables manuels AVM, je suis étonné parce ce que tout correspond au moyeu, les 6 vis de fixations sont fixées au moyeu, peut être celui ci à t’il été changé ? Cedricfred, tu disais qu’on ne pouvait mettre que 4 vis ??

Par rapport au 2 schémas, il s’avère que mon montage correspond au moyeux électriques malgré que j’ai des moyeux manuels. La seule chose qui me chagrine, c’est qu’il n’y aucun écrou stop pour bloquer l’écrou sur le roulement ??? C’est normal ??? Pourtant tout tombe parfaitement avec le montage que j’ai effectué, j’ai quand même du mal à croire que c’est seulement le circlip sur le demi arbre qui bloque tout ???

Merci pour vos lumières et merci pour vos conseils ?

normalement tu devrais avoir une espèce de rondelle crantée dont tu rabat un cran ou deux sur les faces de l''écrou de serrage du roulement pour l'empêcher de se desserrer .
si tu n'a pas cette rondelle ton roulement finira par se desserrer et prendre du jeu ! :diable:
sur la 1ere photo ,dans la main on la voit nettement . 2eme de gauche a droite .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Will 07
Quatre-Quatreux

Message par Will 07 »

BBS06 a écrit :normalement tu devrais avoir une espèce de rondelle crantée dont tu rabat un cran ou deux sur les faces de l''écrou de serrage du roulement pour l'empêcher de se desserrer .
si tu n'a pas cette rondelle ton roulement finira par se desserrer et prendre du jeu ! :diable:
sur la 1ere photo ,dans la main on la voit nettement . 2eme de gauche a droite .
Et oui c’est bien ce que je pense !! Mon montage correspond au schéma n2 de cedricfred, et on ne voit pas cette rondelle à ailette sur ce schéma ? et en démontant avant le remplacement il n’y avait rien qui bloquait l’écrou si ce n’est une pièce en plastique entourée de cuivre pour le capteur de « hub lock » du tableau de bord. Cette pièce a un petit ergot qui vient de bloquer sur la fusée mais seulement maintenu par 3 vis ridicules... je comprend pas... je crois bien que je vais être obligé de démonter l’autre côté pour voir le montage....

Aussi, la fusée que j’ai pu avoir est différente de celle que j’ai démontée... celle d’origine avait des U percé dans le filetage pour, je pense, pouvoir rabattre les oreilles de cette fameuse rondelle mais sur la nouvelle fusée, il y a seulement une gorge genre écrou de serrage à frapper...
Will 07
Quatre-Quatreux

Message par Will 07 »

La fusée d’origine avec ces « U », celle ci a cassé sur le filetage mais la nouvelle est pleine, pas de trous en U sur le filetage !!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Will 07
Quatre-Quatreux

Message par Will 07 »

Retour des réparations si quelqu'un à le même souci un jour....

Ce KZJ 73 de 1995 était à l'origine équipé de moyeux électriques. L'ancien propriétaire les à remplacés par des moyeux débrayables manuels AVM renforcés.

Résultat, le bouton "HUB LOCK" au tableau de bord n'a plus aucune action et ne sert donc à rien. Seul le H4 permet de se mettre en 4 roues motrices quand les moyeux manuels sont sur LOCK.

Etant donné que seuls les moyeux debrayables ont été changés, le montage reste identique à un montage de moyeux électriques, et donc on ne retrouve aucunes de ces rondelles et écrous et contre écrou.

C'est donc le bloque écrou de moyeu électrique (cette fameuse pièce en plastique entourée de cuivre) qui bloque l'écrou du roulement. Le montage reste donc identique au montage d'origine avec moyeux electriques alors que les nouveaux moyeux sont manuels ! et d'alleurs sur ce montage, il y a 1 joint spi (ou plutôt cache poussière) sur CHAQUE roulement à l'inverse des moyeux manuels avec 1 seul joint spi coté intérieur.

Et pour ce qui est du montage des moyeux manuels AVM, peut être que le moyeu qui est derrière à aussi été modifié parce que les 6 vis rentrent sans soucis, j'ai beaucoup entendu dire qu'on ne pouvait pas mettre toute les vis, que ces moyeux ne correspondaient pas mais sur les miens tout est nickel et tout tombe parfaitement en place. Ceux ci sont des AVM renforcés, quel est leur default du coup ?

En tout cas MERCI à tous pour vos bons conseils !!!!

Bon dimanche à vous !

:)
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Bonjour,
je persiste à penser que ton montage est "bâtard" :diable: si tous les boulons de l'AVM se montent c'est que la partie arrière vient d'un moyeux manuel et donc tu devrais avoir les écrous et rondelles de roulement que tu fait voir sur ta première photo, il n'existe pas de montage manuel avec pour blocage une rondelle de moyeux électrique, et comme dit plus faut à terme ton roulement va prendre du jeux.
vive le trial
Will 07
Quatre-Quatreux

Message par Will 07 »

Gilbert30 a écrit :Bonjour,
je persiste à penser que ton montage est "bâtard" :diable: si tous les boulons de l'AVM se montent c'est que la partie arrière vient d'un moyeux manuel et donc tu devrais avoir les écrous et rondelles de roulement que tu fait voir sur ta première photo, il n'existe pas de montage manuel avec pour blocage une rondelle de moyeux électrique, et comme dit plus faut à terme ton roulement va prendre du jeux.
Bonjour Gilbert,

Et oui ça m’étonne aussi mais après avoir démonté l’autre côté, c’était monté comme ça et depuis un bon moment apparement, j’ai la facture du changement des roulements qui a déjà plusieurs années de l’ancien proprio et il n’y a pas un pet de jeu côté passager. Cet écrou de Blocage en plastique de moyeu automatique à quand même un ergot qui vient se bloquer dans une gorge de la fusée et qui est vissé par 3 vis à l’écrou qui bloque le roulement. Donc impossible que l’écrou qui bloque le roulement ne puisse se desserrer théoriquement ? Puisque c’est ainsi que qu’est le montage des moyeux électriques ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Bonjour,
par curiosité j'ai regardé la fiche des moyeux débrayables AVM renforcés pour Toyota KZJ73 il est bien spécifié, "pour moyeux non électriques" pour les 6 trous, il existe un modèle 4 trous manuel en remplacement des moyeux électrique. Donc si tu as les 6 trous c'est que la fusée à été aussi remplacée et que tu dois pouvoir y mettre les donnes bagues et rondelles d'arrêt. Bon d'après ce que tu dis la rondelle cuivre/plastique étant vissée sur l'écrou de roulement ça doit tenir. N'empêche il y a quand même un doute vu que d'un côté le roulement a explosé surement du au desserrage car à l'usure en principe un roulement prévient au bruit ou au jeu de la roue avant l'explosion :diable:
vive le trial
Répondre