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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : dim. déc. 06, 2020 12:45 pm
par christian.styling
Tu calcules combien de litres // combien de kilomètres

Mais quand on voit tes pneus on n'est pas étonné que ton résultat soit élevé : tes pneus sont des gros pneus TT donc ils faussent tes calculs.

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : dim. déc. 06, 2020 3:31 pm
par Timobe
Jojo74 a écrit :Oui sans doute, je pense que dans ces années là, les modèles à injection n'existaient pas encore. Et puis, c'était 1.7L sans le petit i.
Ce qui est sûr et dont je me rappelle c'est qu'il n'y avait aucune électronique .............. et que ça consommait un max !
Heureusement, à l'époque, c'était juste un véhicule de loisirs pas et pour aller au boulot.
Tu m'étonnes, avec 20L/100 il valait mieux ne pas t'en servir tous les jours ! Déjà que moi avec mes 18L/100 je suis pas bien et ce n'est pas non plus ma voiture de tous les jours (et puis franchement, rouler tous les jours en Niva, qui voudrait se faire autant de mal ? :lol :)
cedricfred a écrit :Ah mais tu ne nous a pas tout dit, ralenti instable en plus ?
Bougies récentes ?
Un boîtier OBD à 30 euros te donnera peut-être un code pour orienter vers un capteur PMH, la sonde lambda, le catalyseur ou autre.
Oui pardon j'ai oublié de préciser mais ce n'est pas non plus un carnage, c'est juste pas rond quoi, ça varie très peu et on sent que ça vibre un peu.
voilà une vidéo que j'avais faite (montez un peu le son pour mieux entendre):


Les bougies sont neuves oui mais avant de les changer ça faisait pareil, le fait de les remplacer n'a rien changé.

J'ai aussi acheté un OBD pour lire les codes défauts et le seul qui revient par intermittences c'est le P1606 ("capteur de route accidentée" comme ils disent en russie) et il n'est pas forcément présent à chaque lecture.

Le catalyseur quand à lui est mort puisqu'il est vide.....j'ai testé mes 2 sondes lambda (une avant cata et une après), les valeurs sont bonnes, les courbes qu'elles remontent (lecture avec l'OBD) sont cohérentes et c'est grâce à cette lecture de courbes des sondes lambda que je me suis rendu compte que mon cata était mort (en l’occurrence, vide après avoir démonté pour regarder). Pour le capteur PMH je ne crois pas que mon Niva en soit équipé.
christian.styling a écrit :Tu calcules combien de litres // combien de kilomètres

Mais quand on voit tes pneus on n'est pas étonné que ton résultat soit élevé : tes pneus sont des gros pneus TT donc ils faussent tes calculs.
Pour le calcul de ma conso j'ai pris 31 litres pour 170 km soit un peu plus de 18L au 100 mais c'est sûr que je n'avais pas pris en compte qu'avec ces pneus TT plus gros que ceux d'origines, le kilométrage est faussé (et la vitesse aussi j'imagine)

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : lun. déc. 07, 2020 12:13 am
par earl
Pour le calcul de ma conso j'ai pris 31 litres pour 170 km soit un peu plus de 18L au 100

pour être sûr de ta conso, faut faire de plein à ras bord, à plein à ras bord, en vidant au maxi le réservoir au premier pour faire le plus de km possible. ;)

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : sam. déc. 12, 2020 8:29 pm
par Timobe
Oui c'est ce que j'ai fait !
Après c'est toujours difficile d'aller le plus loin possible avec un Niva vu la "précision" de la jauge.... à partir du moment où l'aiguille est sur la moitié, dès que je prends un virage le voyant d'essence s'allume....c'est dire à quel point c'est précis :~:

A la limite pour bien faire il faudrait que je me trimballe avec un jerricane d'essence dans le coffre comme ça je roule jusqu'à être sec ! Une fois vide, je mets 5L et complète à la pompe pour calculer.

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : sam. déc. 12, 2020 8:37 pm
par adrien62
Je déjauge a partir de 31l en moins sur 45l, et suis déjà tombé en panne 2 fois, donc oui le jerrican c'est bien. Je l'ai acheté mais il est jamais dedans :D

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : dim. déc. 13, 2020 11:11 am
par Timobe
Pas mal le coup du jerrican !! :lol:

Pour ce qui est de tomber en panne et déjauger à partir de 31L en moins je pense que c'est normal car le réservoir est annoncé pour 45L mais il fait en réalité autour de 38L....j'étais tombé sur un sujet qui parlait de ça sur un forum spécialisé Niva.
Et en effet, je n'ai jamais mis plus de 34L alors que l'aiguille était sur la réserve avec le voyant allumé !

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : dim. déc. 13, 2020 11:15 am
par adrien62
Le bossage sur la partie inférieure du réservoir n'est pas non plus a son avantage.

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : lun. déc. 14, 2020 11:14 am
par HJ61alex
les 18l ne m'étonnent pas effectivement sur petit trajets avec roues plus grosses et GPL,
exemple la verso 1,6vvti de madame, 7litres si tu roules tranquille sur nationale, 11l ou plus si tu fais que de petits trajets...soit 4l de plus...57% si je compte bien? :hein:
donnée constructeur 6,4l en extra urbain...

et elle n'a pas de grosses roues ni de gpl...
donc à mon avis le niva 1,7l gpl est donné à 11,4L extra urbain!
https://automobile.choisir.com/comparat ... 7-1-7i-gpl
autant dire que ce sera le mini vent dans le dos quand ont connait les tests d'homologation de l'époque...
plus les roues plus grosses
plus petits trajets
le compte est bon...
greffe lui un V8 tu feras des économies à long terme :diable:

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : lun. déc. 14, 2020 1:47 pm
par Bebop
Si tes pneus ont un devellope 10% plus grand que l'origine (pas grand chose), ta conso n'est deja que de 16.4L/100.

C'est encore plus flagrant quand tu es des pneus plus gros.

Ceci dit, vu ton porcentage de correction long terme, il y a un probleme. On doit etre proche de 0. Pas 5%.

Je commencerai par changer les bougies et fils et tete et doigt du distributeur pour le probleme de ralenti instable.

Ensuite j'irais chercher une fuite avec une machine a fumee ou similaire.

Il est aussi possible que tu aies un probleme de conso si ton calculo a une fonction d'enrichissement pour accelerer la mise en route du cata et vu que tu n'as pas de cata fonctionnel, il reste en mode enrichi en permanence.

re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

Posté : mar. déc. 15, 2020 11:46 pm
par Timobe
Merci pour vos réponses !

HJ61alex, quand tu parles du GPL en plus, tu veux parler du système qui alourdi la voiture ou tu parles de ma conso en mode GPL ?
Parce que je ne parle que de la conso en essence, je ne me sers pas du GPL (je sais que le GPL consomme beaucoup plus que l'essence, ce qui est normal).

Pour les grosses roues, je vais remettre celles d'origine déjà pour voir la différence.

J'ai aussi fait un test pour voir la différence de vitesse réelle et celle affichée sur le compteur, étant donné que je ne suis pas en taille d'origine....et à ma grand surprise, il n'y a pas de différence énorme ! Je m'attendais à un bon 10km/h d'écart mais même pas....

Bref, côté allumage je n'ai pas d'allumeur mobile, j'ai juste une grosse bobine. J'ai déjà changé les bougies mais franchement les anciennes n'avaient pas l'air spécialement en mauvais état.
Voila à quoi elle ressemblaient:
20201206_170723.jpg
Les fils semblent récents aussi quand à la bobine, impossible de savoir....
Est ce qu'il est possible de tester la bobine pour savoir si elle est en bon état ?

Pour ma correction à long terme, je pensais que 4.7% c'était encore correct, il me semblait que ça commençait à faire beaucoup à partir de 6 ou 7%

Après j'avoue que je ne sais pas comment fonctionne le calculateur, je ne sais pas s'il envoie une info d'enrichissement pour faire chauffer le cata plus vite.....
J'avais commandé un cata + silencieux inter en russie et je me suis rendu compte lundi que mon colis était reparti à l'expéditeur....je ne sais pas pourquoi, ça n'est pas précisé dans le suivi du colis....je pensais au moins avoir la pièce avant la fin de l'année mais ça m'a l'air mal barré pour l'avoir tout court !

J'avais aussi pensé à chercher une fuite, une prise d'air quelque part...j'ai cherché en pulvérisant un peu partout du nettoyant frein mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
J'ai aussi pensé au débitmètre mais je ne sais pas comment tester le mien, les tutos que je trouve sur le net sont fait pour des débitmètre à 4 fils, le mien en a 5......et de toute façon ces tutos sont pas du tout précis.....
Dans le doute j'ai commandé un nouveau capteur de cliquetis, que je changerai.....

bref je patauge un peu