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re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : ven. nov. 20, 2020 4:20 pm
par titoupath
HJ61alex a écrit :Le jeu longitudinal c est normal il doit pouvoir coulisser un peu
:hein: :hein: :hein:

Autant le joint côté boîte (tripode) coulisse librement, autant côté roue (Rzeppa) c'est pas censé coulisser au jeu négligeable près du jonc d'arbre :hein:

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : ven. nov. 20, 2020 5:27 pm
par HJ61alex
j'avais meme pas vu la vidéo dsl au début...sorry j'étais sur la photo coté boite oui

coté roue l"ecrou du roulement serrez direct sur le cardan fait que ca peut pas "coulisser" mais le jeu n'est pas choquant c'est surement le joint homo et ses billes

si bien sur il n'y a pas de jeu aux roulements de roue bien sur

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : ven. nov. 20, 2020 5:45 pm
par HJ61alex
y a des bagues dans la fusée? je connais pas bien le IFS mais il se peut que ca prenne du jeu?
480324.jpg

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : ven. nov. 20, 2020 7:21 pm
par Pat
Oui il y a deux bagues en bronze et c'est un grand classique, ca fini par ronfler :no:

Par contre là c'est un jeu axial donc rien à voir :)

Effectivement il faut vérifier qu'il y ai toujours le circlips en bout de cardan à sa place, car il sert à plaquer le joint caoutchouc entre la tête de cardan et le moyeu, et quand il y a trop de jeu... ben la boue rentre dedans et ca fout en l'air les bagues :no:

La flexibilité, c'est normal coté tripode, vers le pont :)

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : sam. nov. 21, 2020 6:20 am
par fredbuch
cedricfred a écrit :Si tu vois ton jonc de blocage en morceaux ou les cannelures mangées d'une façon ou d'une autre.
Profites-en pour manipuler les liaisons et vérifier qu'il n'y a pas de points durs.
Le cicplip ( jonc )était bien en place, et les cannelures pas bouffé
HJ61alex a écrit :Soufflet origine ou adaptable?
Sur le xtrail j ai du reprendre de l origine, les adaptables tenaient pas, et a force de perdre la graisse j y ai laissé le cardan...
Le jeu longitudinal c est normal il doit pouvoir coulisser un peu, mais les bruits/claquement liés au manque de graisse c est pas bon



Mais t es en 4x2 propulsion donc c est moins grave que le xtrail qui lui est 4x2 traction :)

A 60km/h pont avant locké ou free?
Free ,sinon ce soufflet a été changé y a 8 huit (et pourquoi se barrer au bout de temps de temps ???)
Sinon encore pas mal de graisse au niveau du tripode
titoupath a écrit :J'ai eu un problème de soufflet qui se barrait systématiquement en braquant les roues, même en serrant le collier comme un âne. Il glissait systématiquement et n'arrivait pas a se déformer tant le caoutchouc était devenu raide. Vérifie que les tiens soient bien souples.
Non bien souple

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : sam. nov. 21, 2020 6:39 am
par fredbuch
Pat a écrit :Oui il y a deux bagues en bronze et c'est un grand classique, ca fini par ronfler :no:

Par contre là c'est un jeu axial donc rien à voir :)

Effectivement il faut vérifier qu'il y ai toujours le circlips en bout de cardan à sa place, car il sert à plaquer le joint caoutchouc entre la tête de cardan et le moyeu, et quand il y a trop de jeu... ben la boue rentre dedans et ca fout en l'air les bagues :no:

La flexibilité, c'est normal coté tripode, vers le pont :)
Je n’ai pu faire que 3 multicitations ??? donc j’ai mis l’Pat à part :lol:
Salut Pat, j’ai pris ta méthode pour enlever le cardan (un peu de gymnastique mais ça passe ) ,oui il ya toujours le circplips et c’est bien propre au niveau tête de cardan -moyeux malgré les 2 mm de jeu
Ce qui donne ce jeux c’est ce joint caoutchouc dont tu parle et qui pourrait être bouffé usé ?
Pour info,pour remettre le cicplips ,je n’ai pas besoin de visser une vis en bout du cardan pour m’aider a le remettre en place
Sinon j’ai mon palier de transmission qui a un peu de jeux (mis dans un autre post ) (d’ou les vibrations ?) J’ai bien du jeu au niveau de la bague en bronze côté extérieur ( la tige cannelée flotte un peu dedans mais elle est guidée par le moyeux non ?mais j’ai les vibrations alors que je suis en 4x2 ,donc les cadrans ne sont pas entraîné donc ça ne peut pas venir des bagues bronze ,j’ai bon ou je dis n’importe quoi ? :ouin:

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : sam. nov. 21, 2020 10:45 am
par Pat
Non tu as tout bon, testé et validé par mes soins car ca m'est arrivé ;)

Vu que tu va démonter ton cardan, tu verra l'état du joint, car en principe pour enlever le circlips vaut tirer un peu sur l'axe pour le libérer.

au passage c'est vraiment pas compliqué à démonter (suffit de dévisser les 6 vis sur la tulipe du pont et les 4 vis de la rotule inférieur pour qu'il sorte) et je te suggére de le demonter pour voir l'état des portées au niveau des bagues avant de commander les soufflets seuls, et en profiter pour les changer (là faut démonter le moyeu et avoir une presse) car si les portées sont abimées, la tête de cardan est HS... or on trouve des cardans tout neuf pour pas bien cher, enfin moins qu'il y a quelques années où c'était 800 € le morceau et pas d'ES ou d'adaptable :no:

Mais toyota n'en vendait jamais d'ou le prix, m'avait-on répondu :D

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : dim. nov. 22, 2020 7:08 am
par fredbuch
Pat a écrit :Oui il y a deux bagues en bronze et c'est un grand classique, ca fini par ronfler :no:

Par contre là c'est un jeu axial donc rien à voir :)

Effectivement il faut vérifier qu'il y ai toujours le circlips en bout de cardan à sa place, car il sert à plaquer le joint caoutchouc entre la tête de cardan et le moyeu, et quand il y a trop de jeu... ben la boue rentre dedans et ca fout en l'air les bagues :no:

La flexibilité, c'est normal coté tripode, vers le pont :)
Salut Pat ou tout autre spécialiste Toy ;)
C’est celui la ”le joint caoutchouc entre la tête de cardan et le moyeu ” qu’il faudrait changer pour éliminer le jeu
https://images.app.goo.gl/uVBBE2YTHpwSwHmv8

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : dim. nov. 22, 2020 8:03 am
par fredbuch
https://photos.app.goo.gl/UtP3MYaLVA6kv4vi8
Je ne sais pas lequel des 2 :ouin: :ouin: :ouin:

re: Jeu longitudinal cardan droit

Posté : dim. nov. 22, 2020 8:54 am
par Pat
Ben ouai, faut toujours démonter avant de commander au détail, car on recoit toujours tout sauf ce qui va manquer au remontage :D

Ou alors vu l'age de nos bestiaux, si on veut garder longtemps, autant faire une rénovation compléte pour pas y revenir :)

Tu a des mains meneuses ou des moyeux débrayable, et ils sont d'origine ?