Recherche de rouleaux de guidage

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Recherche de rouleaux de guidage

Message par MAXIMAX51 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Des roulements en 8x22 iraient parfaitement. Ca je peux approvisionner. Reste à trouver les guides externes

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de trouver des pièces aussi simples. Je me pose la question si je ne vais pas plutôt partir sur des rouleaux standards que je trouve dans le commerce et refaire le cadre guide sur lequel roule la table. :hein:

Je vais peut être poser la question de la faisabilité de la pièce à Tristan. ;)

A plus

Vincent
Le soucis de passer en diamètre 22, il va pas rester beaucoup de matière au rayon par rapport à la cote de 29mm en fond de gorge...(3.5mm)

Tu peux pas augmenter le diamètre de tes roulettes?
Passer de 40 à 45 par exemple et de 29 à 34.

Ca rehausse ton chariot mais ce sera plus stable et il fiable, surtout si cest fabriqué en acier ou en alu...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui, pourquoi pas augmenter le diamètre. Mais au lieu de 34mm, il faudrait passer à 35mm de diamètre. Je trouve des rouleaux de guidage plein en 35mm plein. (Seul un coté du chariot a des rouleaux guide rainurés, l'autre coté c'est des rouleaux plats) Donc, il me faut un diamètre interne que je trouve également en diamètre externe en rouleau plein.Donc 35mm en diamètre interne va bien. Le diamètre externe de 45 voir même 50mm.
Cela ne va pas rehausser de beaucoup le chariot et en plus cela ne peut être que bénéfique au niveau guidage. :)

Je me pose une autre question qui concerne le guidage:
Peut être que le système de guidage actuel n'est pas l'idéal?
C'est pour cette machine la:
Coupe pierre.jpg
C'est des rails de la forme suivante:
Guide.jpg
Est ce qu'un rouleau guide avec rainure en V angle 90° ne serait pas mieux adapté? :hein: Si c'est le cas je trouve cela:
Rouleau de table2.jpg
Reste à trouver un moyen pour acheter sur ce site qui ne semble ouvert qu'aux professionnels. :ouin:

Bon, je continue de chercher.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Peut-être que tu devrais regarder chez les fabricants d’accessoires pour baies vitrées !
Peut-être que tu pourrais trouver des galets de coulissant !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux

Message par MAXIMAX51 »

Le guidage avec un gorgé en V sera moins bon qu'une rainure.
Commande 4 roulements 8x22 et fais faire 4 roulettes en acier diamètre 45, tu sera tranquille!

Si tu n'as pas de tourneur sous la main je pourrais te les faire faire.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Je pense essayer ce genre de matériel. Ça ressemble fortement à ceux que j'ai sur le chariot. Le diamètre est un peu plus grand. Je pense mettre les mêmes roues des deux cotés, comme cela le chariot sera guidé sur les deux cotés.
Bon, vu le prix, je ne risque pas trop grand chose.Ca sera toujours mieux que ce que j'ai en ce moment.

https://www.cdiscount.com/bricolage/mat ... 351:NH:CAR

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Ça roule!!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le truc bien, c'est que tu peux en trouver pour la prochaine fois!!

le moins bien c'est que ta table peut avoir un jeu en latéral, du fait de la largeur de tes gorges...

ou tu ajoutes un bout de fer plat sur toute la longueur de ton rail, (X2) ou tu mets un guide pour limiter le jeu.

et c'est ça le mieux. Mais tu ne connais pas la matière... de l'alu serait peut être à favoriser?

sinon, quand je re-travaille, je pourrais y mettre un coup de tour. Mais fôdra être vif, j'arrête le 30 octobre :danse:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Salut

Tu as certainement raison, de l'alu serait mieux.

Mon idée est de monter non pas seulement deux roues guides sur un seul rail avec deux roues plates sur l'autre rail (diamètre de ces dernières au diamètre interne des deux première) PAR un montage avec 4 roues guides. ;) 2 sur le rail guide de droite et deux sur le rail guide de gauche.
Comme il y a du jeu vu la largeur de la rainure, mon idée serait de plaquer les roues guides de droite contre le flan droit du rail guide droit et les deux roues guides de gauche contre le flan gauche du rail guide gauche. Je joue avec les épaisseurs de rondelles pour arriver à ce qu'il n'y ait plus qu'un très faible jeu latéral.

Le truc, je n'ai jamais commandé sur ce site. Est ce fiable? Quel est votre expérience? Le matériel est d'origine chinoise prévu pour des fenêtres. :(

Didi, tu veux dire que tu me ferais les gorges qui vont bien si je trouve des roues en alu qui pourraient convenir? ;)

A plus

Vincent
Image
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux

Message par MAXIMAX51 »

Je te l'ai dit inter 11, il faut faire des roulettes en acier ou en alu.

Tes roulettes en plastoc c'est de la merde, ca fera pas long feu…

4 roulements 608 2RS et 4 roulettes sur mesures et tu ne touche pas ton chemin de roulement. (le plat ou vient la rainure de la roulette)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

D’un autre côté, il n’y a pas d’énorme charge sur ce plateau !
L’aluminium oxide et l’acier rouille !!!
Des fois il vaut mieux de la matière synthétique et standard et remplacer quand c’est nécessaire !
Maintenant si tu n’es pas trop pressé je pourrais t’usiner les roulettes que tu veux mais pas avant mi-juin, il est peut-être possible que je reprenne le travail début juin mais sans aucun certitude !
Répondre