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re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 11:54 am
par tuco 81
pan59 a écrit :Ben oui , c'est même pour ça que le procédé à été inventé ;)
en intérieur le fil fourré fume énormément :(

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 12:07 pm
par pan59
tristanlcf a écrit :tiens tu aurait des conseils sur les fil fourrée pour du fil de qualité ?
j ai fait quelque essai avec du fil fourrée de prix moyen j ai toujours eux pas mal de soucis avec j y arrive mais c'est pas top en terme de soudure ..

pas pour faire de la carrosserie .... sa je le fait au gaz


mais pour de la soudure de feraille normale ;)

merci
Alors attention

Les gens ont une mauvaise image du fil fourré car ils assimilent celà aux trucs de bricolos style Lidl/Parkside sur des petites épaisseurs et la effectivement les résultats sont plus que moyens , surtout sur de la carrosserie :( :(

A la base le procédé ( Innershield 114) à été inventé par les américains de Lincoln pour souder sur des gros ouvrages en extérieur ( Ponts , Buildings , Plate-formes pétrolières etc ) , et là j'peux te dire que les exigences de qualité et solidité sont maximale ;) L'avantage sur l'électrode enrobée étant le gain de productivité ;)

Si tu y mets le prix , y'a moyen d'obtenir du beau boulot , mais pour un amateur je ne pense pas que ce soit valable :(

Dans ton cas , il ne me semble pas que tu sais intérêt de te diriger sur le fil fourré pour tes travaux de carrosserie :( , il est préférable de continuer comme tu le fais en protégeant du mieux que tu peux ton espace de travail du vent et des courants d'air , si tu ne peux travailler en intérieur

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 12:21 pm
par tristanlcf
pan59 a écrit :Alors attention

Les gens ont une mauvaise image du fil fourré car ils assimilent celà aux trucs de bricolos style Lidl/Parkside sur des petites épaisseurs et la effectivement les résultats sont plus que moyens , surtout sur de la carrosserie :( :(

A la base le procédé ( Innershield 114) à été inventé par les américains de Lincoln pour souder sur des gros ouvrages en extérieur ( Ponts , Buildings , Plate-formes pétrolières etc ) , et là j'peux te dire que les exigences de qualité et solidité sont maximale ;) L'avantage sur l'électrode enrobée étant le gain de productivité ;)

Si tu y mets le prix , y'a moyen d'obtenir du beau boulot , mais pour un amateur je ne pense pas que ce soit valable :(

Dans ton cas , il ne me semble pas que tu sais intérêt de te diriger sur le fil fourré pour tes travaux de carrosserie :( , il est préférable de continuer comme tu le fais en protégeant du mieux que tu peux ton espace de travail du vent et des courants d'air , si tu ne peux travailler en intérieur
non le fil fourrée je le prédestine pas a la carrosserie

comme a chaque fois que j avance dans mes compétence je veut aller plus loin ..

donc aller vers un poste MIG beaucoup plus ajustable ..

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 1:02 pm
par pan59
tristanlcf a écrit : comme a chaque fois que j avance dans mes compétence je veut aller plus loin ..

donc aller vers un poste MIG beaucoup plus ajustable ..
L'idéal serait un poste avec l'affichage de la tension , afin de pouvoir mieux gérer les modes de transfert ,et puis un poil plus puissant aussi ;)

Mais bon l'un dans l'autre je me satisfait du mien et je m'y suis habitué ( GYS Smartmig 162 ) qui convient bien à mon utilisation . Maintenant je viserais plutôt un TIG , mais tant qu'a faire je voudrais un AC/DC pour pouvoir souder l'Alu , et là faut aligner les $$$ :( :( :(

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 1:18 pm
par tristanlcf
pan59 a écrit :L'idéal serait un poste avec l'affichage de la tension , afin de pouvoir mieux gérer les modes de transfert ,et puis un poil plus puissant aussi ;)

Mais bon l'un dans l'autre je me satisfait du mien et je m'y suis habitué ( GYS Smartmig 162 ) qui convient bien à mon utilisation . Maintenant je viserais plutôt un TIG , mais tant qu'a faire je voudrais un AC/DC pour pouvoir souder l'Alu , et là faut aligner les $$$ :( :( :(
moi si je m ecoute c'est la banquiere qui va faire un arret cardiaque donc on y va doucement :D

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 2:51 pm
par pat 25
J'ai un MIG Saf qu'un pote qui est parti a l'étranger pour plusieurs années m'a laisse en pension, j'arrive a souder avec mais vu que je suis autodidacte c'est loin d'être parfait, je n'arrive pas a souder en poussant en tirant c'est beaucoup mieux..........
Pour les particules d'accorche que tu retrouves sur ta torche, il y a des bombes de silicone qui empèche que la torche se salisse trop vite

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 3:22 pm
par pan59
pat 25 a écrit :J'ai un MIG Saf qu'un pote qui est parti a l'étranger pour plusieurs années m'a laisse en pension, j'arrive a souder avec mais vu que je suis autodidacte c'est loin d'être parfait, je n'arrive pas a souder en poussant en tirant c'est beaucoup mieux..........
Pour les particules d'accorche que tu retrouves sur ta torche, il y a des bombes de silicone qui empèche que la torche se salisse trop vite
En Mig/Mag en principe on soude en poussant , la protection gazeuse n'en sera que meilleure , on soude en tirant uniquement dans certain cas ou l'accessibilité est difficile .
Si tu n'y arrive pas , probablement que tes réglages et ta position ne sont pas corrects :( Faut en bouffer pour progresser :p Mais franchement le semi-auto c'est de loin le plus facile ;)
Les bombes , ça ne sert pas à grand chose , suffit de nettoyer son matériel très régulièrement ;)

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : dim. avr. 12, 2020 3:37 pm
par pat 25
Pour le moment, je soude du gros, alors c'est relativement facile, mais c'est sur qu'il faut en bouffer pour progresser...............

re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : sam. avr. 18, 2020 1:53 am
par Bebop
pan59 a écrit :Mais bon l'un dans l'autre je me satisfait du mien et je m'y suis habitué ( GYS Smartmig 162 ) qui convient bien à mon utilisation . Maintenant je viserais plutôt un TIG , mais tant qu'a faire je voudrais un AC/DC pour pouvoir souder l'Alu , et là faut aligner les $$$ :( :( :(
Stahlwerk fait de bon postes a vraiment pas cher.
pan59 a écrit :Les bombes , ça ne sert pas à grand chose , suffit de nettoyer son matériel très régulièrement ;)
Ca depend des postes, du gaz, du fil et de plein de reglages. La bombe sert aussi a proteger ce qui est autour, comme par exemple si tu soude a proximite d'une piece en alu etc...
pat 25 a écrit :J'ai un MIG Saf qu'un pote qui est parti a l'étranger pour plusieurs années m'a laisse en pension, j'arrive a souder avec mais vu que je suis autodidacte c'est loin d'être parfait, je n'arrive pas a souder en poussant en tirant c'est beaucoup mieux...
Commence par sortir les abaques constructeur pour avoir un reglage de base.
Ensuite tu te mets a 45deg, environ 1.5cm du materiel, tu appuies sur la gachette et toutes les secondes tu avances de 1cm environ. Aides toi d'un metronome au debut, c'est pas mal pour prendre le coup de main.

Le plus important c'est de bien preparer la surface, y'a trop de gens qui soudent de la tole pourrie et qui s'etonnent que ca ressemble a rien.

Apres y'a pas de miracle, faut en bouffer et en bouffer encore. Compte environ 20h derriere le masque pour que ca commence a ressembler un truc propre. Et apres une cinquantaine c'est chouette. Tu peux doubler le temps pour le TIG.

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re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Posté : sam. avr. 18, 2020 12:07 pm
par pat 25
C'est de toi ça.............................? :clap: