comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie
Modérateur : vincent sch
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie
comme je sais que certain fond comme moi en amateur de la soudure de carrosserie
je vous montre comment je régle mon poste MIG ,MAG

- pan59
- Quatre-Quatreux
re: comment régler sont poste MIG ,MAG soudure carrosserie

Un truc , je te trouve très léger en débit de gaz !!
La règle étant 1l de gaz par millimètre de diamètre de la buse , par exemple buse de 12 on règle à 12 litres/minute
Quelle est le diamètre de ta buse ???
Il est certain qu'avec les petits postes de bricolage ( ce n'est pas pejoratif , c'est aussi ce que j'ai

Notamment pour le réglage de l'avance de fil , donc faut bien faire des essais pour trouver la combinaison idéale

Quoiqu'il en soit c'est sur que pour de la tôle de carrosserie avec du fil de 0,6 , on va plutôt rester dans des valeurs basses .
Bravo pour la vidéo , bonne continuation

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
ma buse c'est une 0.6 je met 6L/m en interieur comme sur la video et en exterieur je suis plus sur 9 a 10 pas au decupan59 a écrit :Sympa![]()
Un truc , je te trouve très léger en débit de gaz !!
La règle étant 1l de gaz par millimètre de diamètre de la buse , par exemple buse de 12 on règle à 12 litres/minute
Quelle est le diamètre de ta buse ???
Il est certain qu'avec les petits postes de bricolage ( ce n'est pas pejoratif , c'est aussi ce que j'ai) les informations et les possibilités de réglage sont succinctes .
Notamment pour le réglage de l'avance de fil , donc faut bien faire des essais pour trouver la combinaison idéale![]()
Quoiqu'il en soit c'est sur que pour de la tôle de carrosserie avec du fil de 0,6 , on va plutôt rester dans des valeurs basses .
Bravo pour la vidéo , bonne continuation![]()
apres sur la video j essai d etre au plus simple possible pour donner une base de départ au gens
c'est pas des réglage nickel pret a souder et faire des cordon de soudeur pro j en suis tres tres loin
sa permet surtout de faire une base de réglage propre et apres a l utilisateur de faire plus fin
merci

- pan59
- Quatre-Quatreux
0,6 !!!! , tu ne confondrais pas buse et tube contact ???tristanlcf a écrit :ma buse c'est une 0.6 je met 6L/m en interieur comme sur la video et en exterieur je suis plus sur 9 a 10 pas au decu

La buse , c'est ça :

Le tube contact c'est ça :

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
ca moi je l appelle diffuseur .. c'est pas ca ?
https://www.casimages.com/i/200412111855308692.jpg.html
mais sa change rien je vient de comprendre oui effectivement je me trompe
on calcule le debit de gaz en rapport avec le diffuseur ou la buse et non avec le tube contact c'est ca

- pan59
- Quatre-Quatreux
tristanlcf a écrit :
mais sa change rien je vient de comprendre oui effectivement je me trompe
on calcule le debit de gaz en rapport avec le diffuseur ou la buse et non avec le tube contact c'est ca
Oui tout à fait

Buse ou diffuseur , c'est la même chose
N'oublie pas que le gaz est là pour protéger ton bain de fusion , donc si manque de gaz risque de pollution sur ta soudure , c'est pour cela que l'on déconseille de souder en Mig/Mag à l'extérieur ou dans les courants d'air .
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
oui pour le gaz j avais tres bien compris comment sa fonctionne aucun soucis de se coté la puis meme en terme de calcul en debit de gaz je suis bon aussi ...pan59 a écrit :Oui tout à faitle gaz ne passe pas dans le tube contact , y'a juste le fil
![]()
N'oublie pas que le gaz est là pour protéger ton bain de fusion , donc si manque de gaz risque de pollution sur ta soudure , c'est pour cela que l'on déconseille de souder en Mig/Mag à l'extérieur ou dans les courants d'air .
il y a juste les terme utiliser qui n etais pas les bon ...
maintenant je sait

pour soudage en extérieur utiliser du fil fourré, on n'a plus ainsi le problème du gaz qui partpan59 a écrit :Oui tout à faitle gaz ne passe pas dans le tube contact , y'a juste le fil
![]()

- pan59
- Quatre-Quatreux
Ben oui , c'est même pour ça que le procédé à été inventétuco 81 a écrit :pour soudage en extérieur utiliser du fil fourré, on n'a plus ainsi le problème du gaz qui part![]()

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
tuco 81 a écrit :pour soudage en extérieur utiliser du fil fourré, on n'a plus ainsi le problème du gaz qui part![]()
tiens tu aurait des conseils sur les fil fourrée pour du fil de qualité ?
j ai fait quelque essai avec du fil fourrée de prix moyen j ai toujours eux pas mal de soucis avec j y arrive mais c'est pas top en terme de soudure ..
pas pour faire de la carrosserie .... sa je le fait au gaz
mais pour de la soudure de feraille normale

merci