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re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : mer. juin 01, 2005 2:16 pm
par maya01
bonjour a vous

je me permets d'intervenir sur la question d'origine,

peut on mettre en cause un CT lors d'un problème grave survenu après le controle ?

comme on dit chez les normands : (qu'il me pardonnent)

p'tet ben qu'oui
p'tet ben qu'non

(en francais dans le texte)

tout d'abord oui :
si le controleur a accepté comme techniquement conforme un element du véhicule qu'il savait pertinement comme non conforme
exemple les freins qui ne répondent pas au minimum technique
les phares qui sont inexistants
la direction qui présente un jeu tel que la conduite en devient dangereuse

ainsi a la sortie du ct le conducteur freine et ne s'arrête pas et ecrase un ecologiste (j'ai dit ecolo ? comme c'est bizarre)
la responsabilite pénale du conducteur et du controleur est alors engagée.


ensuite non :

si le controleur a accepté comme conforme un element qui présente toutes les apparences de la conformité mais qui ne l'est pas au sens de la fiche d'homologation du véhicule auprès de la drire.

exemple pneu neuf aux dimensions non homologuées
pare choc type tjm

de plus pour engager la responsabilite du controleur il faudra arriver à prouver que le controleur était au courant que le véhicule n'était pas conforme mais qu'il a fait un certificat de "complaisance"

a+

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 8:47 am
par Tanguy
bonjour a tous

les réponses de maya 01 sont toujours aussi pertinentes :idée:

c' est en cas de vente du véhicule que le controleur peut-être accusé d' avoir emmis un certificat de complaisance

mais là il faut qu' il change de métier sinon ça devient vite la mafia

et je pense que le plus gros des soucis seront pour le vendeur du véhicule qui aura vendu un "truc" pourri en toute connaissance de cause

"mon" controleur habituel fait aussi du 4x4 ... ça aide ;) et a chaque fois que j' ammène le t2 ( pareil pour le Baroud du fils ) il me demande systématiquement si je n' ais pas l' intention de le vendre prochainement
non pas qu' il veuille les acheter :D
mais simplement il ne pourrait pas les accepter tel qu' ils sont ....
minimum des choses : remonter les barres stab + roues d' origine ( éventuellement ) , le restant ça passe :idée:
j' assume mes responsabilités à utiliser un véhicule pas tout à fait conforme , mais pas trop .... limite tout ça
vu avec mon assurance et tout ce qui est amort. + ressorts + amménagements sont considérés comme "accessoires"

il y a déjà un post a ce sujet dans "débats" ...

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 3:58 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="christian.styling"]j'ai demandé aussi à mon assureur qui m'a dit que je n'étais couvert QUE pour ce qui était homologué d'origine... c'est vague... :(

c'est rare qu'on apprenne qu'un 4x4treu a rencontré des problèmes pour ses pneus sauf s'ils sont "visiblement" trop hauts ou s'ils sortent des ailes et puis ça dépend du bon vouloir du gardien de la paix ou du gendarme... j'ai lu sur un forum qu'un 4x4 avait été immobilisé et contraint de se rendre sous escorte à un centre pour acheter et faire monter des roues conformes mais on ne sait pas dans quelles conditions ça s'est passé... il faut toujours être courtois poli humble et respectueux quand on se fait arrêter pour une vérification ]Oui cette info c'est moi
du 255/85R16 sur un 4X4 dans la charmante ville de Chateauroux
Mias pas d'accident juste un controle et HOP des flics hyper au top dans la connaissance

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 5:58 pm
par wildbear
J'ai appris recement que les tailles americainnes ne sont pas referencées dans les base de données Utac utilisées par les CT.
Un controleur n'aurait donc pas d'arguments pour denoncer une taille "illegale" si elle utilise ce systeme

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 7:34 pm
par trucni73
Bah vu la taille des miens meme en taille americaine bah le controleur il tire la gueule quand il les voit arriver :D :D

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 8:31 pm
par christian.styling
c'est sûr...
je me demande comment les JEEPER's qui sont vraiment des modificateurs extrêmes arrivent à rouler avec des engins qui ne gardent de l'origine que la caisse... et encore... ??

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 9:45 pm
par eric def 90 300 dti
wildbear a écrit :J'ai appris recement que les tailles americainnes ne sont pas referencées dans les base de données Utac utilisées par les CT.
Un controleur n'aurait donc pas d'arguments pour denoncer une taille "illegale" si elle utilise ce systeme
actuellement il y a un seul vehicule en taille US
et Oui quand on passe un 4x4 a l'UTAC avec des pneus US il y a des probleme
car le pneu US n'est pas fait pour notre facon de conduire
donc il est OUT en les termes de technique par rapport au taille europe
il n'y a aps le meme cahier de charg et en plus aussi la technique d'enroulage des nappe n'est pas la meme
c'est deux marchés mais avec des demandes differentes

Oui on pourrait avoir ce genre de probleme au CT

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : jeu. juin 02, 2005 9:46 pm
par le cabri
christian.styling a écrit :c'est sûr...
je me demande comment les JEEPER's qui sont vraiment des modificateurs extrêmes arrivent à rouler avec des engins qui ne gardent de l'origine que la caisse... et encore... ??
et bien ils prient :D

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : sam. juin 04, 2005 8:16 pm
par trucni73
Ils payent surtout ! :lol: :lol: :lol:

re: Taille hors homologation et CT OK

Posté : sam. juin 04, 2005 8:50 pm
par christian.styling
parmi les "vrais purs et durs" 4x4 encore achetables en " véhicule neuf"... il y a le Defender... le Santana PS10, la Jeep, le Patrol GR (quoique...) et... quoi encore :?: