Taille hors homologation et CT OK
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- maya01
- Quatre-Quatreux
- Messages : 429
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : 83140 six fours les plages
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK
je me permets d'intervenir sur la question d'origine,
peut on mettre en cause un CT lors d'un problème grave survenu après le controle ?
comme on dit chez les normands : (qu'il me pardonnent)
p'tet ben qu'oui
p'tet ben qu'non
(en francais dans le texte)
tout d'abord oui :
si le controleur a accepté comme techniquement conforme un element du véhicule qu'il savait pertinement comme non conforme
exemple les freins qui ne répondent pas au minimum technique
les phares qui sont inexistants
la direction qui présente un jeu tel que la conduite en devient dangereuse
ainsi a la sortie du ct le conducteur freine et ne s'arrête pas et ecrase un ecologiste (j'ai dit ecolo ? comme c'est bizarre)
la responsabilite pénale du conducteur et du controleur est alors engagée.
ensuite non :
si le controleur a accepté comme conforme un element qui présente toutes les apparences de la conformité mais qui ne l'est pas au sens de la fiche d'homologation du véhicule auprès de la drire.
exemple pneu neuf aux dimensions non homologuées
pare choc type tjm
de plus pour engager la responsabilite du controleur il faudra arriver à prouver que le controleur était au courant que le véhicule n'était pas conforme mais qu'il a fait un certificat de "complaisance"
a+
- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK
les réponses de maya 01 sont toujours aussi pertinentes

c' est en cas de vente du véhicule que le controleur peut-être accusé d' avoir emmis un certificat de complaisance
mais là il faut qu' il change de métier sinon ça devient vite la mafia
et je pense que le plus gros des soucis seront pour le vendeur du véhicule qui aura vendu un "truc" pourri en toute connaissance de cause
"mon" controleur habituel fait aussi du 4x4 ... ça aide

non pas qu' il veuille les acheter

mais simplement il ne pourrait pas les accepter tel qu' ils sont ....
minimum des choses : remonter les barres stab + roues d' origine ( éventuellement ) , le restant ça passe

j' assume mes responsabilités à utiliser un véhicule pas tout à fait conforme , mais pas trop .... limite tout ça
vu avec mon assurance et tout ce qui est amort. + ressorts + amménagements sont considérés comme "accessoires"
il y a déjà un post a ce sujet dans "débats" ...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16176
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK

c'est rare qu'on apprenne qu'un 4x4treu a rencontré des problèmes pour ses pneus sauf s'ils sont "visiblement" trop hauts ou s'ils sortent des ailes et puis ça dépend du bon vouloir du gardien de la paix ou du gendarme... j'ai lu sur un forum qu'un 4x4 avait été immobilisé et contraint de se rendre sous escorte à un centre pour acheter et faire monter des roues conformes mais on ne sait pas dans quelles conditions ça s'est passé... il faut toujours être courtois poli humble et respectueux quand on se fait arrêter pour une vérification ]Oui cette info c'est moi
du 255/85R16 sur un 4X4 dans la charmante ville de Chateauroux
Mias pas d'accident juste un controle et HOP des flics hyper au top dans la connaissance
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- wildbear
- VIP
- Messages : 6647
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Canada/Occitanie
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK
Un controleur n'aurait donc pas d'arguments pour denoncer une taille "illegale" si elle utilise ce systeme
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- trucni73
- Quatre-Quatreux
- Messages : 996
- Date d’inscription : mai 2005
- Localisation : CHAMBERY
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK


Kit Rubicon Express Long Arm +8
Bloc Ar, SYE + arbre double croisillon, arbres avant renforcés, pneus 35x12.5x15, couples coniques 4.88
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK
je me demande comment les JEEPER's qui sont vraiment des modificateurs extrêmes arrivent à rouler avec des engins qui ne gardent de l'origine que la caisse... et encore... ??
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16176
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK
actuellement il y a un seul vehicule en taille USwildbear a écrit :J'ai appris recement que les tailles americainnes ne sont pas referencées dans les base de données Utac utilisées par les CT.
Un controleur n'aurait donc pas d'arguments pour denoncer une taille "illegale" si elle utilise ce systeme
et Oui quand on passe un 4x4 a l'UTAC avec des pneus US il y a des probleme
car le pneu US n'est pas fait pour notre facon de conduire
donc il est OUT en les termes de technique par rapport au taille europe
il n'y a aps le meme cahier de charg et en plus aussi la technique d'enroulage des nappe n'est pas la meme
c'est deux marchés mais avec des demandes differentes
Oui on pourrait avoir ce genre de probleme au CT
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- le cabri
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4069
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Au revoir
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK
et bien ils prientchristian.styling a écrit :c'est sûr...
je me demande comment les JEEPER's qui sont vraiment des modificateurs extrêmes arrivent à rouler avec des engins qui ne gardent de l'origine que la caisse... et encore... ??

- trucni73
- Quatre-Quatreux
- Messages : 996
- Date d’inscription : mai 2005
- Localisation : CHAMBERY
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK



Kit Rubicon Express Long Arm +8
Bloc Ar, SYE + arbre double croisillon, arbres avant renforcés, pneus 35x12.5x15, couples coniques 4.88
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Taille hors homologation et CT OK

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km