Taille hors homologation et CT OK

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#11

Message par maya01 »

bonjour a vous

je me permets d'intervenir sur la question d'origine,

peut on mettre en cause un CT lors d'un problème grave survenu après le controle ?

comme on dit chez les normands : (qu'il me pardonnent)

p'tet ben qu'oui
p'tet ben qu'non

(en francais dans le texte)

tout d'abord oui :
si le controleur a accepté comme techniquement conforme un element du véhicule qu'il savait pertinement comme non conforme
exemple les freins qui ne répondent pas au minimum technique
les phares qui sont inexistants
la direction qui présente un jeu tel que la conduite en devient dangereuse

ainsi a la sortie du ct le conducteur freine et ne s'arrête pas et ecrase un ecologiste (j'ai dit ecolo ? comme c'est bizarre)
la responsabilite pénale du conducteur et du controleur est alors engagée.


ensuite non :

si le controleur a accepté comme conforme un element qui présente toutes les apparences de la conformité mais qui ne l'est pas au sens de la fiche d'homologation du véhicule auprès de la drire.

exemple pneu neuf aux dimensions non homologuées
pare choc type tjm

de plus pour engager la responsabilite du controleur il faudra arriver à prouver que le controleur était au courant que le véhicule n'était pas conforme mais qu'il a fait un certificat de "complaisance"

a+
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#12

Message par Tanguy »

bonjour a tous

les réponses de maya 01 sont toujours aussi pertinentes :idée:

c' est en cas de vente du véhicule que le controleur peut-être accusé d' avoir emmis un certificat de complaisance

mais là il faut qu' il change de métier sinon ça devient vite la mafia

et je pense que le plus gros des soucis seront pour le vendeur du véhicule qui aura vendu un "truc" pourri en toute connaissance de cause

"mon" controleur habituel fait aussi du 4x4 ... ça aide ;) et a chaque fois que j' ammène le t2 ( pareil pour le Baroud du fils ) il me demande systématiquement si je n' ais pas l' intention de le vendre prochainement
non pas qu' il veuille les acheter :D
mais simplement il ne pourrait pas les accepter tel qu' ils sont ....
minimum des choses : remonter les barres stab + roues d' origine ( éventuellement ) , le restant ça passe :idée:
j' assume mes responsabilités à utiliser un véhicule pas tout à fait conforme , mais pas trop .... limite tout ça
vu avec mon assurance et tout ce qui est amort. + ressorts + amménagements sont considérés comme "accessoires"

il y a déjà un post a ce sujet dans "débats" ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#13

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="christian.styling"]j'ai demandé aussi à mon assureur qui m'a dit que je n'étais couvert QUE pour ce qui était homologué d'origine... c'est vague... :(

c'est rare qu'on apprenne qu'un 4x4treu a rencontré des problèmes pour ses pneus sauf s'ils sont "visiblement" trop hauts ou s'ils sortent des ailes et puis ça dépend du bon vouloir du gardien de la paix ou du gendarme... j'ai lu sur un forum qu'un 4x4 avait été immobilisé et contraint de se rendre sous escorte à un centre pour acheter et faire monter des roues conformes mais on ne sait pas dans quelles conditions ça s'est passé... il faut toujours être courtois poli humble et respectueux quand on se fait arrêter pour une vérification ]Oui cette info c'est moi
du 255/85R16 sur un 4X4 dans la charmante ville de Chateauroux
Mias pas d'accident juste un controle et HOP des flics hyper au top dans la connaissance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#14

Message par wildbear »

J'ai appris recement que les tailles americainnes ne sont pas referencées dans les base de données Utac utilisées par les CT.
Un controleur n'aurait donc pas d'arguments pour denoncer une taille "illegale" si elle utilise ce systeme
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
trucni73
Quatre-Quatreux
Messages : 996
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : CHAMBERY
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#15

Message par trucni73 »

Bah vu la taille des miens meme en taille americaine bah le controleur il tire la gueule quand il les voit arriver :D :D
Wagoneer 4.0
Kit Rubicon Express Long Arm +8
Bloc Ar, SYE + arbre double croisillon, arbres avant renforcés, pneus 35x12.5x15, couples coniques 4.88
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#16

Message par christian.styling »

c'est sûr...
je me demande comment les JEEPER's qui sont vraiment des modificateurs extrêmes arrivent à rouler avec des engins qui ne gardent de l'origine que la caisse... et encore... ??
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#17

Message par eric def 90 300 dti »

wildbear a écrit :J'ai appris recement que les tailles americainnes ne sont pas referencées dans les base de données Utac utilisées par les CT.
Un controleur n'aurait donc pas d'arguments pour denoncer une taille "illegale" si elle utilise ce systeme
actuellement il y a un seul vehicule en taille US
et Oui quand on passe un 4x4 a l'UTAC avec des pneus US il y a des probleme
car le pneu US n'est pas fait pour notre facon de conduire
donc il est OUT en les termes de technique par rapport au taille europe
il n'y a aps le meme cahier de charg et en plus aussi la technique d'enroulage des nappe n'est pas la meme
c'est deux marchés mais avec des demandes differentes

Oui on pourrait avoir ce genre de probleme au CT
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#18

Message par le cabri »

christian.styling a écrit :c'est sûr...
je me demande comment les JEEPER's qui sont vraiment des modificateurs extrêmes arrivent à rouler avec des engins qui ne gardent de l'origine que la caisse... et encore... ??
et bien ils prient :D
CLUB LOTUS FRANCE
Avatar du membre
trucni73
Quatre-Quatreux
Messages : 996
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : CHAMBERY
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#19

Message par trucni73 »

Ils payent surtout ! :lol: :lol: :lol:
Wagoneer 4.0
Kit Rubicon Express Long Arm +8
Bloc Ar, SYE + arbre double croisillon, arbres avant renforcés, pneus 35x12.5x15, couples coniques 4.88
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Taille hors homologation et CT OK

#20

Message par christian.styling »

parmi les "vrais purs et durs" 4x4 encore achetables en " véhicule neuf"... il y a le Defender... le Santana PS10, la Jeep, le Patrol GR (quoique...) et... quoi encore :?:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre