HDJ 100 POT CATALYTIQUE

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

Message par Pierre-Yves »

equinox ?

pour l'egr regardes cette photo. C'est l'admission de mon pickup avec juste 10000 kms de fonctionnement de l'egr...

Image
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Salut JM

Demandes a Toylj73, il a monte une ligne inox; mais je sais pas ce que c'est exactement. :?:
(tout ce que je sais c'est qu'il a un bruit plus rauque et j'ai l'impression qu'il emmene mieux en bas)

Je vais lui dire de jeter un coup d'oeil :o : sur ton post
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Oui, c'est bien celui dont tu parles.

Le tube que tu montres est peut être aussi soullé par les vapeurs d'huile qui reviennent par l'intercooler. Si tu le démontes tu vas être surpris de voir tout ce qu'il y a dedans.

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Ok Dourouni, mais sur quel véhicule ???
Jean-Marc
HDJ 100
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Pierre-Yves a écrit :je m'interresse aussi à cela, le fait de virer le catalyseur, pour les même raisons (potentielles ?!) que toi, CHEVALARD JM. J'ai lu que la suppression du cata, du fait d'une moindre contre pression dans l'échappement, faisait que le turbo montait plus rapidement en pression, et donc augmentait un peu les watt à trés bas régime. c la ou je comprends pas ton raisonnement gegecap. Si le pot resiste moins, le turbo devrait moins être freiné, et donc monter plus rapidement en pression non ?? Si tu veux m'expliquer, c avec plaisir.

Sinon, pour ton HDJ 100, un revendeur de matos de 4x4 m'a dit que c'était pas bon de faire cela sur un moteur équipé d'un turbo à géométrie variable (est ce le cas sur ton moteur ? je ne sais pas). La raison selon lui, c que la turbo se comporterait de manière erratique sans ce pot catalytique (et sa contre pression) pour lequel il a été concu... @ suivre...
Alors j'explique: le turbo idéalement a besoin du moins de restriction possible à l'échappement donc la suppression du catalyseur va l'aider à monter en pression plus vite.
Par contre, avant que le turbo ne souffle, le moteur fonctionne comme un atmosphérique et il a besoin d'une certaine contre pression pour donner son couple. Donc en libérant la ligne on gagne un peu sur l'accroche du turbo à bas régime, un peu sur la vitesse de montée en pression et pas mal sur le flux maxi qui peut sortir du moteur. Si l'admission suit bien on peut gagner pas mal de cv comme ça.
En ce qui concerne le couple par contre on va avoir un creux plus prononcé avant que le turbo ne se mette à souffler et plus de couple ensuite. L'effet coup de pied au cul est amplifié. Tout dépend en fait du type de moteur et de ta conduite. Ce creux peut se ressentir à peine ou bien devenir génant.... c'est pourquoi il faut faire un essai car chaque type de véhicule ne se comporte pas pareil !

En ce qui concerne les turbos à géométrie variable, je pense que la suppression du cata doit avoir le même effet que la suppression de l'EGR: une hausse de la pression intermédiaire mais pas d'influence sur la pression maxi car la pression maxi est asservie et maintenue par le calculateur en boucle fermée (ce qui n'est a priori pas le cas pour les pressions intermédiaires, sur le KDJ en tout cas, où il semble que le calage de la géométrie variable est basé sur une table fixe).

Autre phénomène à surveiller sur les turbos en général avec une ligne trés libérée: le boost creep.
Il s'agit en fait d'une hausse de pression non contrôlée car la wastegate n'arrive pas à décharger assez de flux par rapport au flux des gaz qui passent dans la turbine. C'est facile à déceler: plus on monte dans les tours, plus la pression turbo augmente.... Ca se corrige en usinant un peu le conduit de wastegate ou en mettant un peu plus de restriction dans la ligne d'échappement.

En tout cas, pour n'importe quelle modif d'admission ou d'échappement sur un moteur turbo il faut impérativement surveiller le résultat avec un mano de pression (mécanique de préférence).
KDJ90 - BVA
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Aie, j'ai mal à le tête.

Merci bien pour tes précisions, mais si je comprends bien il est préférable de ne rien toucher ou alors il faut partir avec un arsenal dans le véhichule pour contrôler le bon fonctionnement permanent du moteur.

C'est pas vraiment l'esprit que j'ai de la conduite, j'aime bien quand tout baigne dans l'huile surtout quand c'est pour aller au beau milieu des dunes... Alors si je n'arrive pas à trouver de cobayes pour me faire part de leurs expériences, je ne vais pas tenter le diable j'en ai pas les moyens.

Je vais quand même tenter de poser la question au service compétition de Toyota, eux doivent bien faire pire que ça comme modifications.

Merci encore,

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Question fiabilité, je pense qu'il vaut mieux enlever le cata que de virer l'EGR...
De toute façon, même si tu perds un peu de couple à très bas régime, ça ne devrait pas poser de pb dans le sable où on est rarement à 1000trs/min....

Quant au mano de turbo, ce que j'en pense c'est qu'il devrait être d'origine dans chaque voiture turbo :!: ce n'est pas du superflu.
KDJ90 - BVA
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Comment fonctionne le principe du mano pour turbo ? Comment cela se branche-t-il et quel est le coût approximatif d'un tel équipement ? On trouve ça facilement ?
Jean-Marc
HDJ 100
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Ok Dourouni, mais sur quel véhicule ???
Salut
Toylj73 a un HDJ 100 :idée: (on a monte le prefiltre a GO comme toi ;)
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

Merci des précisions gegecap :idée: donc sa libére le moteur, mais c peu engendrer un creux plus marqué tout en bas. J'ai bien compris ?
CHEVALARD JM a écrit :Oui, c'est bien celui dont tu parles.

Le tube que tu montres est peut être aussi soullé par les vapeurs d'huile qui reviennent par l'intercooler. Si tu le démontes tu vas être surpris de voir tout ce qu'il y a dedans.

Jean-Marc.
Non, quand j'ai viré l'egr, j'ai nettoyé l'intercooler avec du pétrole. C'était quasi nickel, alors que le reniflard et en amont de l'intercooler. Ca vient bien de l'egr. Sur mon pickup, c trés net, on voit bien que la suie commence dans l'admission au niveau de l'arrivée du tuyau de l'egr.
CHEVALARD JM a écrit :Comment fonctionne le principe du mano pour turbo ? Comment cela se branche-t-il et quel est le coût approximatif d'un tel équipement ? On trouve ça facilement ?
j'ai fait une petite page sur l'installation sur un pickup. C de toute façon le même principe sur tous les véhicules ]http://pyduby.free.fr/modif_manometre_turbo.htm[/url]
Répondre