Quid de "l'origine" ???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Bidru
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quid de "l'origine" ???

Message par Bidru »

fracass a écrit :et moi je dit un peu de tolerence il ne faut pas juger les passions de chacun. si certaines personnes aiment leur voiture rabaissée avec un kit carosserie vert fluo, pourquoi on ne l'accepterait pas ? pourquoi preparer un katkat avec de gs pneus et un gros moteur et des grosses suspattes ? pour mieux franchir les obstacles ? et alors quel interet d'aller crapauter et risquer d'abimer son vehicule ? aucun. quel est l'interet de ce jeu stupide qui consiste a pousser un ballon avec le pied, appelé football.
Les interets et passions de certains passeron pour ridicule pour d'autres, quel que soit le domaine. alors un peu de tolérence...
+1

:clap:
Bruno
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Bah ouais, quoi, un peu de tolérance, il y a bien des gens qui utilisent des Macintosh et d'autres qui utilisent Linux...

C'était le post troll du jour.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

big-foot a écrit :j'ai refait un golf gti g60 a l'origine elle avait ete tuner de facon horrible............ :bang:

mais je pense personellement que de rehauser,instaler de gros pneus,intaller un arceau,meme instaler un V8 dans un BJ,etc.....

car tout sa peut servire a un moment ou un autre le jour ou tu fait un peut de TT...plus haut,plus de puissance,....

alors que le jacky :D

...

... alors que le Jacky, il tune des .... plates !!! :D :D :D

Ce qui fait toute la différence ;)

Et ce que tu dis au début est significatif : un véhicule personnalisé n'aura d'intérêt que pour son propriétaire ... donc il perd toute valeur (en principe) et son proprio passe pour un Jacky :lol:

Sans vouloir critiquer du tout (hein Fracass ;) ), POURQUOI est-ce qu'on peut TOUT se permettre sur les 4x4, les rehausser indécement, leur infliger des couleurs de Barbie ... et que ça PASSE ???? :D

Le 4x4 serait-il le dernier refuge du tuneur politiquement correct ??? ;)
fracass
Quatre-Quatreux

Message par fracass »

Klug a écrit :Bah ouais, quoi, un peu de tolérance, il y a bien des gens qui utilisent des Macintosh et d'autres qui utilisent Linux...

C'était le post troll du jour.

:paf: ah, non !! pas de tolérence pour ca !!! :paf:
windows, ya qu'ca de vrai !!! :D :D :D :danse:
big-foot
Quatre-Quatreux

Message par big-foot »

Krono a écrit :leur infliger des couleurs de Barbie ... et que ça PASSE ???? :D
j'ai pas dit que celui qui mais une couleurs de se genre n'est pas un jacky :D :D :D

je ne suis pas "ANTI" tuning sa serait se rabaiser au niveaux des ecolos......

puis sa fait vivre les centres-autos :D

mais faus bien avouer que sa fait bien rigoler de voir des ginbardes pourrie tuner :lol:

parfois j'ai meme pitier :~:

allez pour les tuneur :lol:

:glouglou: :glouglou: :glouglou:
Bientôt en 4x4...hoooo
phil13
Président

Message par phil13 »

Je suis plutot mitigé là dessus .
Pour moi l'essentiel est de s' en servir des vieilles voitures.

Pour s'en servir de maniere qutidienne ou presque , il faut les ameliorer;
Freins à disques, lames de suspensions plus souples, sieges plus confortables, motorisation plus puissante, sont des transformations frequentes dans le monde des land rover anciennes " les series".

La series 1 du president de notre club est née en 1952.
elle est remotorisée, a des freins à disques, une boite 5 vitesses.......

Il s'en sert tous les jours, tous les week end pour silloner les rdv 4X4 dans la france entiere et reviens d'un periple dans les dunes Tunisiennes.

Mon 109 series 3 date de 1977 .
il est equipé de sieges suspendus, de lames de ressort paraboliques, d' amortisseurs a grands debattement, de 100 litres d'eau et 170 litres de super en reservoirs.........il est adapté à mon besoin, le raid et les balades en autonomie.

Je respecte les "ayatollah" de la vis d'origine, mais c'est pas mon truc.

Nos deux land "bidouillés" passent le controle technique avec les honneurs.

:idée:

Image
Image
Image Image
big-foot
Quatre-Quatreux

Message par big-foot »

phil13)

tu ne fais pas du tuning la tu ameliore le confort c'est different :idée:

sur nos vieux truc si on veux rouler avec c'est obliger :idée:
Bientôt en 4x4...hoooo
vinces
Quatre-Quatreux

Message par vinces »

Sur le sujet les avis ne peuvent qu'etre partagés.

J'estime que si on roule en "ancienne" que ce soit une routiere (une plate) ou un 4x4 c'est un choix qu'il faut assumer donc pour ma part aucune modification qui ne soit dans l'esprit du véhicule. Je possede une Jeep M201 ex armée et pas question de lui mettre des freins a disques (même si ça freine mal) un disésel (même si ça consomme) ou des sièges baquets (même si c'est fourtement inconfortable au bout de 2 heures de route) ou seulement un chauffage pour l'hivers (bon dieu ça caille un peu en hivers, lorsqu'il fait -5 dehors, dedans il fait -5 et en plus on a les courant d'air).

On ne peut pas avoir en même temps l'histoire et le confort, il faut faire avec, sans compter qu'il y a plus de mérite a faire du TT avec un véhicule d'époque non modifier que le même équipé d'un V8, d'une assistance au freinage et de pneu avce des dessin plus moderne qu'a l'époque. Sinom il y a toujours la solution d'acheter un véhicule recent mais reconnaissez que pratiquer le TT avec une clim ou avec une voiture d'&poque c'est le jour et la nuit, ce sont deux activitées totalement différentes
taz
Quatre-Quatreux

Re: Quid de "l'origine" ???

Message par taz »

Krono a écrit :Question récurrente dans les forums de passionnés de voitures sportives et collection (par exemple 911 ...) ce débat est curieusement absent du monde 4x4 ou l'en s'en donne à coeur-joie dans toutes sortes de transformations plus ou moins étendues sans trop se poser la question.

Celà parait légitime de se soucier du respect de l'origine pour un véhicule ancien (Jeep Willis p. ex.) mais tous nos véhicule deviendront anciens un jour et on en fera bientôt plus (4x4 à pont rigides, rustiques ...) et les générations futures n'hériteront plus que d'hybrides transformés.

Il y a aussi la question de la valeur de revente : un adage dit que "chaque franc investi dans une transfo diminue la valeur du véhicule d'autant".

Par ailleurs, le respect de l'origine est une notion très relative : changer les freins, suspensions est normalement admis alors qu'un kit polyester vous jette fatalement dans le clan des "Jacky". Dans le domaine de la collection pure, on essaye d'avoir tout d'origine, même les pneus, mais là on tombe dans le "purisme".

Personnellement j'essaye avec mon Zuk de rester dans un cadre de transformations n'altérant pas la substance du véhicule tout en optimisant ses capacités et je me fait plaisir à posséder et utiliser un Sam authentique.

Trop de transfos deviennent vite irrationnelles également en regard du coût et de la fiabilité : autant opter carrément pour un véhicule mieux adapté à ses envies ou besoins que de changer moteur, trains roulants etc etc jusqu'à altérer l'architecture et la substance même du véhicule.

Qu'en pensez-vous ??
Mouéé ...
1-Pour les sam par exemple, 90% de ceux qui roulent chez nous sont complètement d'origine !!!
2-On peux très bien améliorer un 4x4 sans pour autan investir des fortunes !!
3- l'essentiel est de se faire plaisir dans sa pratique de tout terrain !!! donc pour celui qui fait essentiellement de la balade raidisante, le véhicule d'origine peut très bien combler ses voeux, pour celui qui veut faire du franchissement, rester en pneu d'origine par exemple peut très vite devenir frustrant ....
4- mon Sam est entièrement d'origines !!! :D :D :D
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

On a ici la chance d'apprécier deux attitudes parfaitement représentatives de la question à propos de 4x4 "icones" avec les inters de Phil13 et de Vinces :

D'un côté l'attitude "conservatrice" du possesseur d'ancienne comme Vinces, dépassant sa passion personnelle et accomplissant une véritable bonne action par la préservation d'une pièce de patrimoine automobile représentant l'apothéose du rapport harmonieux liant la forme à la fonction par le génie d'une création mécanique unique et originale. Je crois que c'est une très grande satisfaction de posséder et d'utiliser une telle pièce, même si sa valeur vénale est largement au dessous de sa valeur sentimentale et historique.

De l'autre l'attitude utilitaire mais pas du tout choquante de Phil13, avec je m'en doute tout de même la passion d'un véhicule et d'une marque, le Land n'étant pas rien à cet égard.

Ce qui est est le plus étonnant dans ce débat est qu'aucun d'eux n'a ni tord ni raison, les deux attitudes se défendant également et ceci est particulier au monde du 4x4 ce qui est un fait notable. Ce qui m'intéresse c'est les raisons qui pourrait l'expliquer : la vocation à la base utilitaires de ces véhicules faisant qu'on ne leur accorde guère un statut "collec", une tradition de d'auto-bidouillage par la force des choses, le nécessaire besoin d'équipements divers, et quoi d'autre... ???
Répondre