Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#11

Message par NOliv' »

:o : :o : :o : :o : :o :
on the road again ...
Avatar du membre
pachy54
Adhérent
Adhérent
Messages : 4467
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

ASSOCIATION ET RB

#12

Message par pachy54 »

bonsoir,

Je viens de lire cette inter et plusieurs termes m'interpellent.


Sans vouloir CRITIQUER NI ACCUSER qui que ce soit, prenez le au second degré.

Pour organiser une rando, il n'est nulle obligation de demander une quelconque autorisation pour circuler en France.
Par contre, s'il s'agit d'un domaine privée à traverser, il serait de bon ton de demander l'autorisation au propriétaire à minima.
Il m'est arrivé d'avoir des refus par contre, d'autres avec une petite bouteille du fond du coffre, cela s'est très bien arrangé.

Il faut comprendre qu'une horde sauvage rugissante et débarquant à 60 ou 80 km/h près des habitations (vécu + gosses !) cela est totalement inconcevable idem en quad ou à moto et cela, sans laisser une saignée de 30 cm après la dernière (vécu en Corse 04/2003).

Un sens interdit sélectif ou un B0 sauf riverains ou autre indication favorisant une couche d'usagers est absolument sans valeur.
Vous ne trouverez rien dans le code la route qui précise de telles spécificités contraignantes sauf en ce qui concerne les services de secours.
Nombre de procès ont été gagnés face à l'ONF, regardez les annales judiciaires et les cas de jurisprudence, encore faut-il savoir se défendre et oser aller en justice jusqu'au bout, mais ça prend du temps, de l'argent.... D'où l'INTERET de rejoindre la FF 4X4, ils ont un avocat spécialisé !

Concernant la TVA, pourquoi voudriez vous qu'il s'en préoccupe.
Tu adhères en payant une cotisation sans TVA.
le CA (chiffre d'affaires) est reçu sans tenir compte de la TVA ! puisqu'il n'est pas patenté ni inscrit en général au RC (registre du commerce)
les dépenses correspondent aux notes de frais, aux salaires des employés que ce soit le patron, sa femme ou sa maîtresse ou x,y.

A la fin de l'exercice, le boss tire une balance et s'arrangera pour ne pas avoir d'excédent car la loi lui interdit toutes distributions de revenus, dividendes, etc. si surplus, il s'offre un 13 èime et le tour est joué.

En général, c'est la mention "réservé aux membres" qui figure sur la pub..... certains arguent que le fait d'être membre de l'association les couvre par la RC du club ! FOUTAISE.
Tu es couvert par ta propre assurance RC qui se substituera à toi en cas de dommages à autrui.
Par contre, la RC du club couvre les organisateurs en cas de pépin vis à vis des participants ou autres personnes¨, si EUX MEMES commettent une faute. mais si tu franchis un B0, tu ne seras pas couvert par leurs soins car en tout petit, il est écrit, que le participant voyage sous sa propre responsabilité et que s'il estime qu'il court un danger pour lui, son équipage ou son matériel, libre à lui de continuer sur le macadam. et hop, le tour est encore joué.

Concernant les mesures coercitives à l'égard de ces pratiques, attention à la dérive très dangereuse, certains ont été obligés de porter une étoile jaune, il ne faut pas monter les gens les uns contre les autres.

Un forum comme celui-là ou d'autres permet de mettre en garde par les pratiques outrancières des gens âpres au gain et qui se foutent royalement de ce que pensent les participants ! money monnaie ....."quitte à vouloir leur casser la g.... s'il la rmène....

Il serait peut-être bon que chacun, de par son expérience PERSONNELLE et VECUE, rapporte sur le site le nom qui, d'un club ou d'une organisation qui a respecté ses engagements, en clair, qui n'a pas cherché à vous prendre pour un pigeon, cela sera plus constructif.

Prendre en compte que nombre de participants en veulent toujours plus pour leur argent et sur une période de plus en plus courte ! et avec des montures dépassant allégrement les 200 cv, donc toujours plus vite. le résultat on fonce et parfois ça casse ! au fait, ont-ils eu le temps de dire bonjour aux autochtones ? chacun voyage à sa manière !

Bien cordialement et bonne balade avec ou sans RB.

Gilbert alias PACHY54

P.S. Cette organisation associative doit avoir des actions chez Ripolin, car là où elle passe, l'herbe ne repousse plus tant au sens propre que figuré, je m'explique : tous les carrefours où le RB fait un changement de cap, vous pouvez être sûr que les taggeurs de service en bleu ont sévi que ce soit en Tunisie, au Maroc ou ailleurs, à croire que leurs adhérents (?) ont la cervelle en compote. d'autres utilisent Rubalise, vous savez les bandes PE blanche et rouge (posé pour signaler des travaux et un risque) à tous les arbres ou fourrés....
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29885
Date d’inscription : mars 2004
Statut : En ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#13

Message par pat 25 »

Une assos a le droit d'avoir des salariers, mais je ne cautionne pas pour autant.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

Re: ASSOCIATION ET RB

#14

Message par taz »

pachy54 a écrit :bonsoir,

Je viens de lire cette inter et plusieurs termes m'interpellent.


Sans vouloir CRITIQUER NI ACCUSER qui que ce soit, prenez le au second degré.

Pour organiser une rando, il n'est nulle obligation de demander une quelconque autorisation pour circuler en France.
Par contre, s'il s'agit d'un domaine privée à traverser, il serait de bon ton de demander l'autorisation au propriétaire à minima.
Il m'est arrivé d'avoir des refus par contre, d'autres avec une petite bouteille du fond du coffre, cela s'est très bien arrangé.

Il faut comprendre qu'une horde sauvage rugissante et débarquant à 60 ou 80 km/h près des habitations (vécu + gosses !) cela est totalement inconcevable idem en quad ou à moto et cela, sans laisser une saignée de 30 cm après la dernière (vécu en Corse 04/2003).

Un sens interdit sélectif ou un B0 sauf riverains ou autre indication favorisant une couche d'usagers est absolument sans valeur.
Vous ne trouverez rien dans le code la route qui précise de telles spécificités contraignantes sauf en ce qui concerne les services de secours.
Nombre de procès ont été gagnés face à l'ONF, regardez les annales judiciaires et les cas de jurisprudence, encore faut-il savoir se défendre et oser aller en justice jusqu'au bout, mais ça prend du temps, de l'argent.... D'où l'INTERET de rejoindre la FF 4X4, ils ont un avocat spécialisé !

Concernant la TVA, pourquoi voudriez vous qu'il s'en préoccupe.
Tu adhères en payant une cotisation sans TVA.
le CA (chiffre d'affaires) est reçu sans tenir compte de la TVA ! puisqu'il n'est pas patenté ni inscrit en général au RC (registre du commerce)
les dépenses correspondent aux notes de frais, aux salaires des employés que ce soit le patron, sa femme ou sa maîtresse ou x,y.

A la fin de l'exercice, le boss tire une balance et s'arrangera pour ne pas avoir d'excédent car la loi lui interdit toutes distributions de revenus, dividendes, etc. si surplus, il s'offre un 13 èime et le tour est joué.

En général, c'est la mention "réservé aux membres" qui figure sur la pub..... certains arguent que le fait d'être membre de l'association les couvre par la RC du club ! FOUTAISE.
Tu es couvert par ta propre assurance RC qui se substituera à toi en cas de dommages à autrui.
Par contre, la RC du club couvre les organisateurs en cas de pépin vis à vis des participants ou autres personnes¨, si EUX MEMES commettent une faute. mais si tu franchis un B0, tu ne seras pas couvert par leurs soins car en tout petit, il est écrit, que le participant voyage sous sa propre responsabilité et que s'il estime qu'il court un danger pour lui, son équipage ou son matériel, libre à lui de continuer sur le macadam. et hop, le tour est encore joué.

Concernant les mesures coercitives à l'égard de ces pratiques, attention à la dérive très dangereuse, certains ont été obligés de porter une étoile jaune, il ne faut pas monter les gens les uns contre les autres.

Un forum comme celui-là ou d'autres permet de mettre en garde par les pratiques outrancières des gens âpres au gain et qui se foutent royalement de ce que pensent les participants ! money monnaie ....."quitte à vouloir leur casser la g.... s'il la rmène....

Il serait peut-être bon que chacun, de par son expérience PERSONNELLE et VECUE, rapporte sur le site le nom qui, d'un club ou d'une organisation qui a respecté ses engagements, en clair, qui n'a pas cherché à vous prendre pour un pigeon, cela sera plus constructif.

Prendre en compte que nombre de participants en veulent toujours plus pour leur argent et sur une période de plus en plus courte ! et avec des montures dépassant allégrement les 200 cv, donc toujours plus vite. le résultat on fonce et parfois ça casse ! au fait, ont-ils eu le temps de dire bonjour aux autochtones ? chacun voyage à sa manière !

Bien cordialement et bonne balade avec ou sans RB.

Gilbert alias PACHY54

P.S. Cette organisation associative doit avoir des actions chez Ripolin, car là où elle passe, l'herbe ne repousse plus tant au sens propre que figuré, je m'explique : tous les carrefours où le RB fait un changement de cap, vous pouvez être sûr que les taggeurs de service en bleu ont sévi que ce soit en Tunisie, au Maroc ou ailleurs, à croire que leurs adhérents (?) ont la cervelle en compote. d'autres utilisent Rubalise, vous savez les bandes PE blanche et rouge (posé pour signaler des travaux et un risque) à tous les arbres ou fourrés....
les arguments que tu avances sont sans doute juste ...
reste que il me semble avoir lu ici que si un BO abusif n'était pas contesté dans les quelques mois qui suivent sa pose, il ne serait plus contestable ... mais soit mettons qu'il soit attaquable en justice ...

qui va avoir le courage d'attaquer ces injustices ???

en faisant une randonnée (une dizaine de 4x4) sur un chemin intercommunal non interdit en 2de courte, max 20 km/h à cet endroit (madame est prudente ...) et sans avoir le moins du monde dégradé le chemin (pas de boue, pas de pente ....),
nous nous sommes fait agressé par un habitant de la commune en plein bois !!!

Il a promis de parler au maire de notre passage, en nous promettant sa prochaine interdiction ....
que pensez alors de l'image donnée par une horde de 4x4 lancé sur des chemins à une vitesse +++,

faut il attendre que suffisament de gens soit motivés pour se liguer avec des écolos pour faire passer une loi plus coercitive ???
nulle doute que de tels abus n'amèneront pas des panneaux, mais bel et bien des barrières comme dans tant d'autres régions ???
et là je ne vois pas grand monde contester ces barrières !!!

Si tu lit bien mon copier/coller, si une association organise plus de 6 manifestations par ans, elle doit se comporter comme une entreprise et payer ses impôts !!!
elle devrait donc clairement afficher son N° siret ce qui n'est pas le cas dans ses pubs !!!


Que l'on ne se trompe pas, je n'en veux pas directement à ce genre d'assoce ..
ce qui me gène, c'est l'organisation de rando des "raids" en terres inconnues au mépris de certains interdits ... et tant pis pour les gars du coins qui en payeront les pots cassés !!!
et quand cette région sera définitivement fermée, on passera à une autre ... on "délocalisera" ce raid sur une région encore non interdite !!! :grr: :grr:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#15

Message par pattbo »

donc en fait, dans l'histoire, il n'y a que les status de l'asso ou pas asso qui vous interesse ?

on va aller loin avec ça .



jidgi a écrit :Qu'en penser? Ne serait-ce pas un de ces pseudo-clubs, qui cherchent avant tout, faire du fric? Y'aurait pourtant un truc super simple, pour limiter leurs activités : empêcher la parution de leurs annonces mensuelles dans la presse (genre un club à droit à 2 ou 3 annonces par an). Par d'annonces, pas de fric!!!
Encore faut-il que les rédac-chef iat un peu de couille pour celà...
sauf que c'est tellement à la mode que les rédac-chef font eux même des roadbooks dans leur revue ... même pas besoin d'aller à l'asso, faut juste acheter tous les épisodes du roadbook dans leur revue .


Alors vous avez le rédac nul, qui balance un roadbook sans rien vérifier, qui se tape des problémes locaux , il fait ses ventes. Même pas utile de dialoguer avec eux .

Il y a les rédac un peu plus "pro" , qui étudient le terrain, voir qui sont pratiquants eux même , qui prennent le temps de donner toutes les consignes de "sagesse" .

Mais voilà, quelque soit la sagesse du road book, de l'asso ou pas, des organisateurs etc ... ce n'est pas ça qui fait la sagesse du conducteur.

les Roadbooks se retrouvent dans la nature, et c'est la jugle car la majorité des possesseurs de 4x4 sont des gros CONS , (notez bien les termes employés ... ) sur équipés , avec la pédalle de droite à 2 positions . Ces gens là se défoulent ... les 4x4 interdits ? c'est pas grave , il passeront à un autre loisir .

Les quatrequateux , ben, ils vont pleurer .

En attendant, vous allez dicupter avec un "rédac" responsable, passionné, reconnu, d'une revue à "grand" (tout est relatif) tirage, et vous lui demandez d'arreter ces road books, et voici sa réponse :

" moi je fais des roadbook nickel, je ne peut pas être responsable de ce que les gens en font"


Autrement dit, la seule façon d'arrêter cette émoragie, aujourd'hui, c'est d'imposer un PERMIS SPECIAL de conduite hors BITUME, suivit d'une cautisation annuelle ... Chasseurs vous avez dit ?

un Permis avec examen, et coûts , de façon à éliminer les moins motivés , qui sont les plus dégradants .

Qui va imposer ça et l'organiser ? Personne . Le gouvernement préférera tout interdire, c'est beaucoup plus facile et ca coute rien, voir ca raporte avec les contraventions .... La fédé ? :lol: un collectif ? qui ? qui osera dire que pour garder le droit et la liberté de circuler en France il faut en limiter les autorisations ???? et réglementer encore plus ??? ....


il est là , le débat ... maintenant vous pouvez continuer à causer dans le vent si vous voulez, vos ébats ne m'interessent plus .

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
ToyIta
Quatre-Quatreux
Messages : 381
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Laveno (Italie)
Statut : Hors ligne

Re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#16

Message par ToyIta »

Taz a écrit :salut,
J'ai été interpelé par un raid qui est passé dans ma région il y a peu ...

renseignements pris, voilà des données qui laissent songeur :

pour ce raid :
800 km de road book par deux équipages
300 € par équipages
organisateur : une association du nord (59) qui est recenssée sur le site de la fédé de 4x4
Ca a tout l'air d'être celui dont je t'avais envoyé la pub avant la Big Rando, j'ai bon ?

:cry:
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8383
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

Re: ASSOCIATION ET RB

#17

Message par Landy »

pachy54 a écrit : D'où l'INTERET de rejoindre la FF 4X4, ils ont un avocat spécialisé !
Décolé mon cher, les procès ont tous été gagnés par le CODEVER, mais c'est bien joué sinon....

Mais ceci est un autre débat.......
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#18

Message par taz »

pattbo a écrit :donc en fait, dans l'histoire, il n'y a que les status de l'asso ou pas asso qui vous interesse ?

on va aller loin avec ça .



jidgi a écrit :Qu'en penser? Ne serait-ce pas un de ces pseudo-clubs, qui cherchent avant tout, faire du fric? Y'aurait pourtant un truc super simple, pour limiter leurs activités : empêcher la parution de leurs annonces mensuelles dans la presse (genre un club à droit à 2 ou 3 annonces par an). Par d'annonces, pas de fric!!!
Encore faut-il que les rédac-chef iat un peu de couille pour celà...
sauf que c'est tellement à la mode que les rédac-chef font eux même des roadbooks dans leur revue ... même pas besoin d'aller à l'asso, faut juste acheter tous les épisodes du roadbook dans leur revue .


Alors vous avez le rédac nul, qui balance un roadbook sans rien vérifier, qui se tape des problémes locaux , il fait ses ventes. Même pas utile de dialoguer avec eux .

Il y a les rédac un peu plus "pro" , qui étudient le terrain, voir qui sont pratiquants eux même , qui prennent le temps de donner toutes les consignes de "sagesse" .

Mais voilà, quelque soit la sagesse du road book, de l'asso ou pas, des organisateurs etc ... ce n'est pas ça qui fait la sagesse du conducteur.

les Roadbooks se retrouvent dans la nature, et c'est la jugle car la majorité des possesseurs de 4x4 sont des gros CONS , (notez bien les termes employés ... ) sur équipés , avec la pédalle de droite à 2 positions . Ces gens là se défoulent ... les 4x4 interdits ? c'est pas grave , il passeront à un autre loisir .

Les quatrequateux , ben, ils vont pleurer .

En attendant, vous allez dicupter avec un "rédac" responsable, passionné, reconnu, d'une revue à "grand" (tout est relatif) tirage, et vous lui demandez d'arreter ces road books, et voici sa réponse :

" moi je fais des roadbook nickel, je ne peut pas être responsable de ce que les gens en font"


Autrement dit, la seule façon d'arrêter cette émoragie, aujourd'hui, c'est d'imposer un PERMIS SPECIAL de conduite hors BITUME, suivit d'une cautisation annuelle ... Chasseurs vous avez dit ?

un Permis avec examen, et coûts , de façon à éliminer les moins motivés , qui sont les plus dégradants .

Qui va imposer ça et l'organiser ? Personne . Le gouvernement préférera tout interdire, c'est beaucoup plus facile et ca coute rien, voir ca raporte avec les contraventions .... La fédé ? :lol: un collectif ? qui ? qui osera dire que pour garder le droit et la liberté de circuler en France il faut en limiter les autorisations ???? et réglementer encore plus ??? ....


il est là , le débat ... maintenant vous pouvez continuer à causer dans le vent si vous voulez, vos ébats ne m'interessent plus .

A+
rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa
mais non on se centre pas la dessus ...
assoce ou organisme privé, ce sont de simples vecteurs ....

quoique ...


le fait que certraines "assoces" soient hors la loi me semble un facteur agravant !!!
Il est beaucoup plus facile de monter une pseudo assoce et de fleurter avec les interdits que de monter une boite privée ...
c'est pour celà que ces "pseudos 1901" me semblent beaucoup dangereuses pour l'avenir du 4x4 en france que le reste ...

et du reste, se battre contre des panneaux, c'est bien joli... se battre contre des mentalités de consommateur de loisir, c'est extremmment louable !!!
mais pour une fois que l'on peux détenir des véritables responsables de la dégradation de la liberté de circulation dans les chemins !!

(à mon sens, et bien sur, il ne faut pas généraliser, ce serait stupide, toutes les assoces ne sont pas comme ça !!)
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

Re: ASSOCIATION ET RB

#19

Message par taz »

Landy a écrit :
pachy54 a écrit : D'où l'INTERET de rejoindre la FF 4X4, ils ont un avocat spécialisé !
Décolé mon cher, les procès ont tous été gagnés par le CODEVER, mais c'est bien joué sinon....

Mais ceci est un autre débat.......
wouiii, pas de polémique codever/ff4x4 ici please !!!
sinon, je demande la suppression imédiate du sujet et on perd cette discution ...
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

Re: Les raids payants organisés en France : qu'en penser ???

#20

Message par taz »

ToyIta a écrit :
Taz a écrit :salut,
J'ai été interpelé par un raid qui est passé dans ma région il y a peu ...

renseignements pris, voilà des données qui laissent songeur :

pour ce raid :
800 km de road book par deux équipages
300 € par équipages
organisateur : une association du nord (59) qui est recenssée sur le site de la fédé de 4x4
Ca a tout l'air d'être celui dont je t'avais envoyé la pub avant la Big Rando, j'ai bon ?

:cry:
bingo !!!

les retour des cueilleurs de chamignons et promeneurs locaux ne me disent rien de bon !!! :~:
Répondre