Je reviens sur cette histoire de barrières à ouvrir pour pouvoir passer. J'ai fait une petite recherche pour ne pas dire de bêtises et ne pas m'endormir avec dans l'idée que j'ai passé ma vie dans la délinquance !

L'idée, c'est qu'on est sur des pâturages et des chemins communaux et non privés. Les barrières sont permises pour contenir le bétail mais doivent pouvoir être ouvertes pour permettre le passage. Après, c'est comme partout, ou bien il y a un arrêté d'interdiction de circuler et un panneau ou bien il n'y a rien !
Puisqu'on parle de respect de la loi, je tiens à préciser que je ne suis quand même pas un saint ! Si je fais très attention à ne pas laisser un simple papier de bonbon par terre, à m'arrêter pour permettre à un VTT de pouvoir passer à son rythme sans avoir à s'arrêter et à bouffer de la poussière et idem pour les randonneurs où je me mets à rouler le plus lentement possible, il m'est arrivé de ne pas faire toujours cas des panneaux ! Ou bien on est dans un parc protégé et là, respect total bien sûr. Si on n'est pas dans une zone protégée mais qu'il y a un panneau d'interdiction clair, respect également ! Mais souvent, et c'est la grande mode en Italie, en dehors des parcs protégés, on tombe sur des panneaux indiquant que seuls les riverains peuvent désormais circuler. Et là, je dois le reconnaître, il m'arrive de me sentir une âme de riverain !

En m'arrêtant ou en manoeuvrant à chaque rencontre de véhicule, qu'on monte ou qu'on descende ! Ca permet de garder une bonne conscience !