Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
- camembert
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re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Le premier c'est le confort au détriment des performances en tout terrain.
Le second, c'est la déformation à l'impact, bien meilleure que sur un essieu rigide.
biarritz64
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re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Même réponse que jf1sf5 : quasiment tous les pick-up et les camionnettes depuis les années 90's, et peut-être même avant, ont un train avant triangulé (roues indépendantes) et un train arrière à essieu rigide.zurg1337 a écrit :Bonsoir
Il y a t-il une utilité à avoir un véhicule avec une suspension à essieu rigide à l'arrière et une suspension à roue indépendante à l'avant ? J'ai lu que cela existait mais je n'ai pas trouvé d'exemple.
Même certaines sportives US pas trop anciennes étaient encore dans cette configuration.
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)
Toyota Hilux SR5
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Ouais.camembert a écrit :
Le premier c'est le confort au détriment des performances en tout terrain.
Pour les perfs tout terrain tout est relatif.
Par exemple, les blindés (un peu lourd) à roues modernes sont tous en triangulé roues indépendantes.
Je viens de regarder :
- pvp : rigide AV et AR avec système de bielle (et ressort hélicoïdaux),
- VBL triangulé AV et indépendant AR avec bras oscillant (sans doute barre torsion),
- VBCI, triangulé sur les 4 essieux.
Par contre les débattements sont sans doute meilleur sur les engins à Bebop: pont et grandes bielles.
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- camembert
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re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Et c'est connu que les blindés sont destinés à crapahuter dans les rochers.maman94 a écrit :Ouais.
Pour les perfs tout terrain tout est relatif.
Par exemple, les blindés (un peu lourd) à roues modernes sont tous en triangulé roues indépendantes.
Je viens de regarder :
- pvp : rigide AV et AR avec système de bielle (et ressort hélicoïdaux),
- VBL triangulé AV et indépendant AR avec bras oscillant (sans doute barre torsion),
- VBCI, triangulé sur les 4 essieux.
Par contre les débattements sont sans doute meilleur sur les engins à Bebop: pont et grandes bielles.
Quand l'armée a besoin de franchir un terrain vraiment difficile, elle prend l'avion
biarritz64
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
"Essieu rigide" ne présage ne rien de comment c'est relié au "châssis".camembert a écrit :Et c'est connu que les blindés sont destinés à crapahuter dans les rochers.
Quand l'armée a besoin de franchir un terrain vraiment difficile, elle prend l'avion![]()
Entre une suspension à lames et le montage à bielle des rock crawler à Bebop, il y a une marge...
Dans laquelle les essieux à roue indépendante avec suspension triangulée se sont engouffrés depuis longtemps.
Donc affirmer qu'essieu rigide c'est mieux en tout terrain.... Voir les performance des subaristes du forum.
Piéton auto-stoppeur.
- camembert
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re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
maman94 a écrit :"Essieu rigide" ne présage ne rien de comment c'est relié au "châssis".
Entre une suspension à lames et le montage à bielle des rock crawler à Bebop, il y a une marge...
Dans laquelle les essieux à roue indépendante avec suspension triangulée se sont engouffrés depuis longtemps.
Donc affirmer qu'essieu rigide c'est mieux en tout terrain.... Voir les performance des subaristes du forum.
Et pourtant j'affirme.
Cela pour des raisons de physique simples.
Pense aux angles pris par les cardans
biarritz64
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
De toute façon il en faut bien qui prennent des angles.camembert a écrit :Et pourtant j'affirme.
Cela pour des raisons de physique simples.
Pense aux angles pris par les cardans![]()
Et on peut très bien mettre les arbres de trans le long de bras articulés. auquel cas tu as indépendant et pas cardan avec angles. (je recherche les exemples)
Pour notre mai, je le reverrait à son cahier des charges, exigences etc.
Si c'est ambulance confort qui prime, alors triangulée AV, AR et suspension pneumatique.
Si c'est afrique, rustique, alors rigide et lame.
Et sinon, intermédiaire : système comme les Grand Cherokee ZJ ou WJ, rigide avec bielle.
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re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Mais sinon j'ai rien de plus a dire que Camembert.
@zurg1337 : Pour l'afrique le but c'est de faire fiable. Donc deux ponts rigides. L'etude du dynamisme d'une suspension a pont rigide est bien plus simple qu'un train triangule et la fabrication est incomparable si tu as une etude d'industrialisation a faire aussi. Si tu as besoin de conseils, livres de regles et calculs etc, j'ai une bibliothèque assez fournie donc n'hesites pas.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Zut !Bebop a écrit :Ca s'appelle des tirants, pas des bielles
Mais sinon j'ai rien de plus a dire que Camembert.
Renseignez-vous, j'ai retrouvé
Roues indépendantes sur bras oscillant avec cardan sans prendre trop d'angle.
EBR voir ici (http://saharayro.free.fr/bordjs/fts-gardel%20ebr0.png)
ou sur amx10 Rc
Et la version ultime sur le démonstrateur Vextra avec sa fameuse transmission latérale de mouvement (en H).
Je ne citerai pas la brevet tatra avec roue indépendantes, et cardan qui ne prennent quasi pas d'angle.
Et je ne vous cause pas des motos à cardan dont il suffit de reprendre le principe en le doublant.
Piéton auto-stoppeur.
re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide
Une poutre bi-articulée c'est une bielle.Bebop a écrit :Ca s'appelle des tirants, pas des bielles
Aussi.
(bon évidement tirant ne m'est pas revenu
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