Surlongueur de boulons

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Surlongueur de boulons

Message par vincent sch »

Merci les amis! :)

Ca m'arrange bien de pouvoir couper à raz. :) Cela me permet de monter la traverse avant sur le châssis et de la rendre démontable sans avoir à déposer les triangles bas. En effet, je peux déposer la vis si je la monte dans l'autre sens que celui d'origine. Dans l'autre sens, l'écrou se trouve dans l'espace entre le le châssis et le triangle bas et la vis peut sortir vers l'avant sans avoir à déposer autre chose. :) . Cela ne peut fonctionner que si je peux couper le boulon à raz derrière l'écrou. :)

Déposer le tirant avant est bien utile lorsqu'on veut faciliter la dépose du pont avant qui repose la dessus. ;)

L'histoire d'écrous court m'intéresse. Existe t'il des écrous courts qui permettent de conserver le couple maxi d'un boulon de classe 8.8 aux pas fin ? :hein: N'ayant aucune indication de couple de serrage pour ces vis (rien dans le manuel atelier:~ :) , je pars sur le max possible pour le diamètre en classe 8.8.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Merci les amis! :)

Ca m'arrange bien de pouvoir couper à raz. :) Cela me permet de monter la traverse avant sur le châssis et de la rendre démontable sans avoir à déposer les triangles bas. En effet, je peux déposer la vis si je la monte dans l'autre sens que celui d'origine. Dans l'autre sens, l'écrou se trouve dans l'espace entre le le châssis et le triangle bas et la vis peut sortir vers l'avant sans avoir à déposer autre chose. :) . Cela ne peut fonctionner que si je peux couper le boulon à raz derrière l'écrou. :)

Déposer le tirant avant est bien utile lorsqu'on veut faciliter la dépose du pont avant qui repose la dessus. ;)

L'histoire d'écrous court m'intéresse. Existe t'il des écrous courts qui permettent de conserver le couple maxi d'un boulon de classe 8.8 aux pas fin ? :hein: N'ayant aucune indication de couple de serrage pour ces vis (rien dans le manuel atelier:~ :) , je pars sur le max possible pour le diamètre en classe 8.8.

A plus

Vincent
on t'a dit dans la ferraille pour être sûr du coup c'est 1 fois le Ø l'épaisseur mini de filets en contact. Moi je dirais 1 fois et 1/2, mais moi je suis gourmand!!

alors si ton écrou bas fait 1 fois le Ø, oui, sinon non!! et là je pense que non, ou alors t'en mets deux :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

Les écrous de faible epaisseur sont utiliser comme contre écrou.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
sergei64
Quatre-Quatreux

Message par sergei64 »

La hauteur d'un écrou standard, c'est 0,8 * le diamètre du filetage soit 8 mm pour M10 par exemple.
A ne pas confondre avec la profondeur d'un taraudage qui est fonction de la matière.
Toyota HDJ 80
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Le minimum de filet à laisser derrière un écrou auto serreur est de 1 filet 1/2 à 2 filets (norme aéronautique).
C'est ce que je laisse au minimum derriere des écrous non auto serreur. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

+1 avec Lebjac! ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

pat 25 a écrit :2/3 filets qui restent après l'écrou suffisent, enfin pour moi....................... :hein:
lebjac a écrit :Le minimum de filet à laisser derrière un écrou auto serreur est de 1 filet 1/2 à 2 filets (norme aéronautique).
C'est ce que je laisse au minimum derriere des écrous non auto serreur. ;)

Je suis aux normes aéro spatiale............. :lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est pas mon avis perso puisque j'y connais rien ! mais je passe le contrôle technique avec les écrous de roues qui dépassent du filetage (j'ai des jantes renforcées qui m'ont été livrées montées comme ça sur le véhicule)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Pas courant!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre