calcul taille refroidisseur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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greg 74
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re: calcul taille refroidisseur

#11

Message par greg 74 »

maman94 a écrit :Sur le net, sur ceux que j'ai vu, ils donne la puissance en kW.

Tu regarderas bien avant d'acheter. :D

Et le débit possible, c'est pareil, il devrait être indiqué.

Reste à savoir le débit de ta pompe à eau.



Finalement, tu passes au v8 ?
ok

la pompe c est la meme circuit ouvert ou ferme , j ai verifie chez les 2 .
en ayant 2 : 1 pour montage en bout de vilo ou 1 sur courroie , je verrai en fonction du montage retenu

oui , le v8 ! il a toujours ete vu comme ca mais comme la vie a fait que je n ai pu "finir" , je monterai directement le 8 mais uniquement en vendant le 4.3 (qui sort d un bel entretien :D :devil: ) . le fournisseur connait exactement la manouevre ! ;)

reste trouver une personne bien qui m achetera le v6 au prix raisonnable que j en demande sans m en proposer un prix de cadavre syrien
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greg 74
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re: calcul taille refroidisseur

#12

Message par greg 74 »

au fait bebop , j ai decouvert l autre nuit que le ls etait revenu avec diametre et un filet de montage plus normal que les bbc ou sbc !

c est bien !!! je vais pouvoir recuperer mon montage pour le refroidisseur d huile . j aurai juste a changer la douille d adaptation par celle en 22x1.5 ! c est deja ca :D
un casse tete de moins :D
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Bebop
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re: calcul taille refroidisseur

#13

Message par Bebop »

greg 74 a écrit :au fait bebop , j ai decouvert l autre nuit que le ls etait revenu avec diametre et un filet de montage plus normal que les bbc ou sbc !

c est bien !!! je vais pouvoir recuperer mon montage pour le refroidisseur d huile . j aurai juste a changer la douille d adaptation par celle en 22x1.5 ! c est deja ca :D
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1.5 et 1.25 pour les LS, au lieu de 1.75 et 1.5 sur les SBC
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re: calcul taille refroidisseur

#14

Message par greg 74 »

on discutait hier a midi avec tooffy du refroidissment avec mes echangeurs : 1 ou 2 ? pompe d eau de mer sur vilo ou deportee ?

si 2 echangeurs faut que j pose un y en sortie de pompe d eau de mer = chute debit , etc

puis j ai cherche le schema du ls et suis tombe la dessus cette nuit

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je me dis pourquoi ne pas mettre un echangeur sur le circuit classique du radiateur face avant et le second sur le circuit du chauffage externe :hein: :hein:


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voila la gueule (pour ceux que cela interessent :D ) du bloc pompe a eau/boitier thermostat d un ls


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par contre comment cree le retour au vase d expansion (radiateur vent line ) ???? afin d eviter la supression :ouin:

la je cale :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
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re: calcul taille refroidisseur

#15

Message par greg 74 »

bebop ou tes potes , seriez vous d accord avec ce schema ? notamment au niveau des vases d expansion (c est la que j ai un doute )

je resume :

-un echangeur branche sur le circuit d origine
-un echangeur branche sur le circuit de chauffage d habitacle

je cree 2 circuits en parallele avec chacun son vase d expansion

avantage , j ai un circuit de secours si besoin en bloquant/shuntant l un ou l autre sans risque de surpression

j aime bien la forme des reservoirs de ldr des corvette 200/04

https://www.amazon.com/2000-2004-Corvet ... B00IFFI70M



schema de base (pris sur pirate 4x4)


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la modif


tu noteras que pour l echangeur 1 je passe sur un by pass au niveau du vase : obligation pour accorder les diametres de tube sans brider le debit


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re: calcul taille refroidisseur

#16

Message par Bebop »

T’aime bien te faire chier la rate hein...
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re: calcul taille refroidisseur

#17

Message par greg 74 »

Bebop a écrit :T’aime bien te faire chier la rate hein...
ben quoi :roll: :roll:

de ce que j ai lu (et valide par ce que tu as dis ) : le ls n aime pas tourner froid ! donc impossible de lui injecter l eau de mer en direct ! et effectivement mercruiser ou volvo , les preparateurs et tout les swaps que je vois = moteur chaud

j ai ces 2 echangeurs :
-vu le prix chez mercruiser ou volvo va falloir que je devienne tueur en serie :D
-j ai vu avec un pro de l echange : il m a dit pas d echangeur a plaque pour ton moulin , echangeur tubulaire ;)
il a un doute sur la capacite d un seul (limite ca devrait etre ) , mais va verifie .
-le prix d un echangeur tubulaire plus long et gros = :devil: :devil:

pour lui ca marche , et il a la secu pour rentrer au cas ou


maintenan , j exige , je veux , je tape du pied , je me roule par terre pour avoir des arguments ! :D



nb: dans la semaine , je te fais un mail pour savoir si tu peux te creer un pseudo sur un forum americain afin de contacter un gus (depuis france on se fait jetter )
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re: calcul taille refroidisseur

#18

Message par Bebop »

Bah le by-pass sur le circuit du surge tank c’est aimer se faire chier.

Monte les deux échangeurs en direct sans surge tank et feu

Pas de soucis pour le reste.
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re: calcul taille refroidisseur

#19

Message par greg 74 »

Bebop a écrit :Bah le by-pass sur le circuit du surge tank c’est aimer se faire chier.

Monte les deux échangeurs en direct sans surge tank et feu

Pas de soucis pour le reste.
ah , je comprends 2 choses (peut etre mal :D )

1) "Bah le by-pass sur le circuit du surge tank c’est aimer se faire chier "

pour ca : tu parles pour l echangeur 1 !

si trop de pression , le surge tank du 2 fera le job pour les 2 , c est ca ??? j y avais pense aussi , vu que l ouverture du thermostat arrose les 2 circuits

2) "Monte les deux échangeurs en direct sans surge tank et feu"

si aucun surge tank sur tout le circuit comment tu fais pour gerer la pression /dilatation du ldr :hein: :hein:

un circuit de ldr sans soupape de securite , j ai jamais vu :hein:
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re: calcul taille refroidisseur

#20

Message par Bebop »

Je me faisais chier ce matin (genre j’ai 10000 trucs à faire mais pas envie) donc j’ai fait de la recherche.

J’ai des reponses et pas mal d’idées “hot rod”.

Faut qu’on s’appelle.
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