graisse piston étrier
Modérateur : vincent sch
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
- Statut : Hors ligne
re: graisse piston étrier
à qques € le tube, chez tout fournisseur de pièces autos digne de ce nom, faut pas chercher plus compliqué
pour enlever le piston, l'air comprimé par la vis de purge va bien, si tu n'as pas essayé, attention comme déjà dit à protéger la trajectoire du piston quand il va sortir (peut-être d'un coup)
pour le remettre, graisse spéciale freins, bien l'aligner et après , voui, serre-joint, ça le fait très bien, sauf s'il faut faire tourner le piston en même temps, là, vaut mieux avoir l'outil adéquat
et tant qu'à y être, change les joints, tu dois trouver des kits complets de réfection freins avec tout le matos nécessaire, ça coute bien moins cher qu'un étrier neuf
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Y'a un autre interet a cette graisse, quand j'ai refais mes pistons de moto, la graisse fournie avec etait pas miscible avec le liquide de frein ca faisait une pâte, et impossible de purger efficacement.
Changement de graisse, plus de soucis...
pistons ovales, y'a pas de raison, ils sont juste soumis a une pression et surtout sur le face arrière.
si tu les as pas rentré a la masse ou a la presse, ils doivent etre rond.
- passionné
- Quatre-Quatreux

Suis bon pour un démontage, un graissage dans les règles et un nouveau test.
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Moins dangereux pour sortir un piston grippé, c'est de déposer les plaquettes, bloquer avec calles en bois / serre-joint / pince étau les autres pistons et pousser sur la pédale de frein !! Ca sort à tous les coups !camembert a écrit :C'est pas super catholique mais pour extraire un piston, sortir la vis de purge et mettre une souflette dans le trou fera sortir le piston comme une balle. .
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
et si le piston est grippé, tu pousses bien + fort comme cela, qu'avec de l'air comprimé.Carbu a écrit :Moins dangereux pour sortir un piston grippé, c'est de déposer les plaquettes, bloquer avec calles en bois / serre-joint / pince étau les autres pistons et pousser sur la pédale de frein !! Ca sort à tous les coups !
l'air comprimé, c'est pour faire sortir des pistons qui coulissent bien!
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
TotoCamboui a écrit :C'est ça, sur les LJ, les hilux et 4runner, qui ont pas mal de pièces en commun.
Vincent

- fredbuch
- Quatre-Quatreux
Par contre quand un piston est bien grippé !!! En parcourant le forum j avais essayé donc , en coinçant cale en bois entre les autres pistons qui coulissaient mais sans succès en appuyant sur la pédale, puis démonter étrier et compresseur avec une vieille durite coupé branché sur l étrier mais sans succès aussi malgré 3 j de degrippoil . Ensuite dernier recourd souder une barre sur le piston pour sauver l étrier donc j ai tenté serre joint à pompe et un gros "clac "piston rentré puis sorti avec 2 tournevis dans la gorge du piston .
Par contre je n'ai aucune difficulté à rentrer les pistons dans l étrier, ça force un ptit peu en arrivant au joint intérieur et un ptit "plop" et ça rentre. C est pour ça que je suis étonné quand y en a qui en chie pour les rentrer ( sachant que je suis une bille en méca

Merci à tous d avoir répondu
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
C est quoi le souci ? Ça fui ?passionné a écrit :Tiens nous informés de l'avancement. Ça fait deux fois que je fais les joints sur le Hilux, à chaque fois ça veut pas. J'ai du mal faire quelque part. Je pense que je vais remplacer l'étrier complet.
Et sinon est ce qu'il y a un sens pour le joint qui est à l intérieur de chaque logement de chaque piston ?
- passionné
- Quatre-Quatreux

- Pat
- Administrateur