graisse piston étrier

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

Message par skyfish »

+1 j'ai acheté y'a déjà longtemps un tout p'ti tube de graisse spéciale freins (étriers et coulisseaux) et j'en ai encore après 2 pajeros, 2 jeep, c'est la 3ème, 2 motos etc
à qques € le tube, chez tout fournisseur de pièces autos digne de ce nom, faut pas chercher plus compliqué
pour enlever le piston, l'air comprimé par la vis de purge va bien, si tu n'as pas essayé, attention comme déjà dit à protéger la trajectoire du piston quand il va sortir (peut-être d'un coup)
pour le remettre, graisse spéciale freins, bien l'aligner et après , voui, serre-joint, ça le fait très bien, sauf s'il faut faire tourner le piston en même temps, là, vaut mieux avoir l'outil adéquat
et tant qu'à y être, change les joints, tu dois trouver des kits complets de réfection freins avec tout le matos nécessaire, ça coute bien moins cher qu'un étrier neuf
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

ah oui j'avais pas vu.

Y'a un autre interet a cette graisse, quand j'ai refais mes pistons de moto, la graisse fournie avec etait pas miscible avec le liquide de frein ca faisait une pâte, et impossible de purger efficacement.

Changement de graisse, plus de soucis...

pistons ovales, y'a pas de raison, ils sont juste soumis a une pression et surtout sur le face arrière.
si tu les as pas rentré a la masse ou a la presse, ils doivent etre rond.
Memento mori
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Mes pistons sont neufs ;) c'est pourquoi je demandais pour les cylindres. En fait, j'avais mis du degripant juste sur les joints caoutchouc neufs aussi. Je ne voulais pas les monter à sec. Et Dédé m'avait dit qu'il faut graisser le caoutchouc :prof: sur les spi.
Suis bon pour un démontage, un graissage dans les règles et un nouveau test.
Elle est pas belle la vie!?
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

camembert a écrit :C'est pas super catholique mais pour extraire un piston, sortir la vis de purge et mettre une souflette dans le trou fera sortir le piston comme une balle. .
Moins dangereux pour sortir un piston grippé, c'est de déposer les plaquettes, bloquer avec calles en bois / serre-joint / pince étau les autres pistons et pousser sur la pédale de frein !! Ca sort à tous les coups !
RR (ab)user... ;-)
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Carbu a écrit :Moins dangereux pour sortir un piston grippé, c'est de déposer les plaquettes, bloquer avec calles en bois / serre-joint / pince étau les autres pistons et pousser sur la pédale de frein !! Ca sort à tous les coups !
et si le piston est grippé, tu pousses bien + fort comme cela, qu'avec de l'air comprimé.

l'air comprimé, c'est pour faire sortir des pistons qui coulissent bien!
Memento mori
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

TotoCamboui a écrit :C'est ça, sur les LJ, les hilux et 4runner, qui ont pas mal de pièces en commun.

Vincent
:10:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

Ok pour la graisse speciale piston étrier et surtout miscible avec liquide de frein
Par contre quand un piston est bien grippé !!! En parcourant le forum j avais essayé donc , en coinçant cale en bois entre les autres pistons qui coulissaient mais sans succès en appuyant sur la pédale, puis démonter étrier et compresseur avec une vieille durite coupé branché sur l étrier mais sans succès aussi malgré 3 j de degrippoil . Ensuite dernier recourd souder une barre sur le piston pour sauver l étrier donc j ai tenté serre joint à pompe et un gros "clac "piston rentré puis sorti avec 2 tournevis dans la gorge du piston .
Par contre je n'ai aucune difficulté à rentrer les pistons dans l étrier, ça force un ptit peu en arrivant au joint intérieur et un ptit "plop" et ça rentre. C est pour ça que je suis étonné quand y en a qui en chie pour les rentrer ( sachant que je suis une bille en méca :ouin: ) .Sinon voila comment j ai sorti mes 2 pistons grippé
Merci à tous d avoir répondu
P1070462.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

passionné a écrit :Tiens nous informés de l'avancement. Ça fait deux fois que je fais les joints sur le Hilux, à chaque fois ça veut pas. J'ai du mal faire quelque part. Je pense que je vais remplacer l'étrier complet.
C est quoi le souci ? Ça fui ?
Et sinon est ce qu'il y a un sens pour le joint qui est à l intérieur de chaque logement de chaque piston ?
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

De mémoire non pas de sens. Le souci c'est que c'est toujours grippé dès que ça chauffe un peut.A froid il freine bien. :malade:
Elle est pas belle la vie!?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur les miens les joints avait un sens, et un profil en trapèze ;)
Répondre