pneus avec ou sans chambre ?

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eric def 90 300 dti
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#11

Message par eric def 90 300 dti »

Epoxy (SJ_410) a écrit :Le problème si tu dégonfle trop ton pneu et que tu n'as pas de chambre à air, il risque de déjanter. Ce qui risque de se produire, c'est que le pneu tourne sur la jante.

En trial c'est vivement conseillé de mettre des chambre à air vu le gonflage très bas et surtout pour une utilisation hard.

Pour les valve, tu vois si elles sont fixe à la jante ou pas. Sur les valves de chambre à air, il y a un "écrou" pour qu'elle plaque à la jante. Les valve de tubless n'ont pas cet "écrou"
Il y a pas d'ecrou autour d'une valve de chambre a air...........
il y a un ecrou quand on a des valves Tubless pour montage en pression a plus de 3.5 car une valve caoutchouc ne doit jamais etre gonfler et rouler au dessus de 3,5
Pour un montage tubless il faut avoir une roue ou la jante est tubless
cela veut dire etanche a l'air (avec le montage du pneu) et qui a un systeme de blocage des talons du pneus
si c'est des roues de land d'origine (type 110 ou 130) tu as une chance d'etre en Non tubless
pour le voir facile
tu bouge la valve avec la main et on doit voir des nervures sur le corps de la valve
sinon si la roue est tubless car c'est une roue style traingular, au niveau des pressions sur piste humide avec bourbier 1.4 au mini (mais il faut regonfler de 0.300 pour rouler en convoi hors bourbier)
sur piste seche 1.8
sur piste au Maroc par exemple au mini 2.3
dans le sable 1.2 au mini
mais il y a une regle a respecter plus on descend la pression
plus la puissance doit diminuer
donc le top est de bien definir les pressions par un essai perso sur un terrain 4X4 et un bon mano (eviter les mano Casto)
si montage tubless respecte les mêmes pressions en sachant qu'il y a que dans le pur franchissement ou il y a pas de vitesse (- de 40 km/h) ou l'on peut descendre en dessous de la barre des 1.2
Mais pour moi j'ai appris et passer mon diplome avec des pressions de 1.5 en franchissement au terrain de coutard en Ardeche en plein hiver
la lecture du terrain etait le principe des passages en jouant des transfert de charge et du controles des charges par les amortisseurs
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Epoxy
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#12

Message par Epoxy »

eric def 90 300 dti a écrit :Il y a pas d'ecrou autour d'une valve de chambre a air...........
il y a un ecrou quand on a des valves Tubless pour montage en pression a plus de 3.5 car une valve caoutchouc ne doit jamais etre gonfler et rouler au dessus de 3,5
Pour un montage tubless il faut avoir une roue ou la jante est tubless
cela veut dire etanche a l'air (avec le montage du pneu) et qui a un systeme de blocage des talons du pneus
si c'est des roues de land d'origine (type 110 ou 130) tu as une chance d'etre en Non tubless
pour le voir facile
tu bouge la valve avec la main et on doit voir des nervures sur le corps de la valve
sinon si la roue est tubless car c'est une roue style traingular, au niveau des pressions sur piste humide avec bourbier 1.4 au mini (mais il faut regonfler de 0.300 pour rouler en convoi hors bourbier)
sur piste seche 1.8
sur piste au Maroc par exemple au mini 2.3
dans le sable 1.2 au mini
mais il y a une regle a respecter plus on descend la pression
plus la puissance doit diminuer
donc le top est de bien definir les pressions par un essai perso sur un terrain 4X4 et un bon mano (eviter les mano Casto)
si montage tubless respecte les mêmes pressions en sachant qu'il y a que dans le pur franchissement ou il y a pas de vitesse (- de 40 km/h) ou l'on peut descendre en dessous de la barre des 1.2
Mais pour moi j'ai appris et passer mon diplome avec des pressions de 1.5 en franchissement au terrain de coutard en Ardeche en plein hiver
la lecture du terrain etait le principe des passages en jouant des transfert de charge et du controles des charges par les amortisseurs
Salut


Je ne suis pas expert en pneumatique mais je suis pas d'accord avec toi sur l'écrou ! (très certainement que je me trompe)

avec une chambre à air, comment la valve tient si il n'y a pas l'écrou à l'extérieur ?

Au premier freinage hard, ta chmabre à air à toutes les chances de tourner dans la roue si l'écrou n'y est pas.

Pour le trial, j'ai monté (grosse erreur de ma part) mes maxi cross en tubless avec une pression de 1 bar. Ben j'ai plus qu'é les démonter et mettre une chambre à air pour diminuer la pression à 0,5 voir 0,7 bar.

J'ai fait le test samedi avec cette pression et non suelement la différence d'adhérance se voit mais tout ceux qui ont vu le montage, m'on conseillé de mettre une chambre à air.
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eric def 90 300 dti
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#13

Message par eric def 90 300 dti »

il y a pas d'ecrou pour avoir une souplesse
car un point dure cree une rupture
la valve tinet pas la pression dans la chambre
on est pas dans le velo

pour les chambres et le montage je suis dedans depuis un paquet de temps
et en plus je forme les gars a cela
Donc une chambre a air avec des valves en TR13 OU TR15 il n'y a pas d'ecrou
on retrouve les ecrous dans le domaine agraire et genie civil
dans le montage a cercle on a des valves en laiton
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#14

Message par eric def 90 300 dti »

Pour le trial, j'ai monté (grosse erreur de ma part) mes maxi cross en tubless avec une pression de 1 bar. Ben j'ai plus qu'é les démonter et mettre une chambre à air pour diminuer la pression à 0,5 voir 0,7 bar.

J'ai fait le test samedi avec cette pression et non suelement la différence d'adhérance se voit mais tout ceux qui ont vu le montage, m'on conseillé de mettre une chambre à air.


Oui cela se fait avec une chambre
mais le plus important et de demander de faire un montage a sec sans pate de montage et sans talc
avec même du Seal (produit d'etancheité) pour coller le pneu en bord de jante
ATTENTION c'est technique est valable que pour du trial
je parle que de la competition ou il y a pas de roulage sur route
pour cela qui va mettre du SEAL pour faire de la piste ou du loisir club il y a une grande chance de crever car le produit garde la salete et crée une boulette de divers poussieres jusqu'a decoller le pneu de la jante ou crever la chambre a air
DONC pour la compet OUI
pour le loisir NON
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Epoxy
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#15

Message par Epoxy »

eric def 90 300 dti a écrit :il y a pas d'ecrou pour avoir une souplesse
car un point dure cree une rupture
la valve tinet pas la pression dans la chambre
on est pas dans le velo

pour les chambres et le montage je suis dedans depuis un paquet de temps
et en plus je forme les gars a cela
Donc une chambre a air avec des valves en TR13 OU TR15 il n'y a pas d'ecrou
on retrouve les ecrous dans le domaine agraire et genie civil
dans le montage a cercle on a des valves en laiton
Merci pour les précisions ;)

je ne met pas en doute tes capacité mais maintenant c'est encré dans m a petite tête :D

Pour le montage, je ferais attention qu'il ne mette rien.


a+
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gegecap
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#16

Message par gegecap »

Et bien justement, j'ai la même question de chambres à poser ...
J'ai enfin mon jeu de roues Mud en 235/86/16 (merci Eric pour les conseils ).
J'ai donc 4 roues avec ce style de valve (je pensais que c'était une chambre mais il semblerait que non) :
Image

et 2 roues avec cette valve (là je suis quasi certain qu'il y a une chambre) :
Image

Est-ce que je peux monter les roues avec chambre à l'arrière et les roues tubeless à l'avant sans soucis ? Je vais pas faire trop de route avec, juste les déplacements jusqu'au terrain (100km A/R)
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#17

Message par eric def 90 300 dti »

Epoxy (SJ_410) a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :il y a pas d'ecrou pour avoir une souplesse
car un point dure cree une rupture
la valve tinet pas la pression dans la chambre
on est pas dans le velo

pour les chambres et le montage je suis dedans depuis un paquet de temps
et en plus je forme les gars a cela
Donc une chambre a air avec des valves en TR13 OU TR15 il n'y a pas d'ecrou
on retrouve les ecrous dans le domaine agraire et genie civil
dans le montage a cercle on a des valves en laiton
Merci pour les précisions ]
Merci a toi pour la question et pour les reponses
car je pense que beaucoup de monde pense la même chose que toi
Donc merci de poser les bonnes questions
et au plaisir de t'aider (par le forum) dans l'equipement de ton SJ 410
PS: il fut a une époque ou j'avais un SJ 410 avec un Volumex
j'etais payé par OMNEX (SUZUKI FRANCE) pour faire du Trail en compet
mon metier etait faire les demos pour cette boite
donc j'ai pas mal mis le 410 sur les portes et pas mal essayer de trouver des bidouilles pour ameliorer les capacités mais en laissant le max de piece d'origine ( PUB )
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#18

Message par eric def 90 300 dti »

gegecap a écrit :Et bien justement, j'ai la même question de chambres à poser ...
J'ai enfin mon jeu de roues Mud en 235/86/16 (merci Eric pour les conseils ).
J'ai donc 4 roues avec ce style de valve (je pensais que c'était une chambre mais il semblerait que non) :
Image

et 2 roues avec cette valve (là je suis quasi certain qu'il y a une chambre) :
Image

Est-ce que je peux monter les roues avec chambre à l'arrière et les roues tubeless à l'avant sans soucis ? Je vais pas faire trop de route avec, juste les déplacements jusqu'au terrain (100km A/R)
AU SECOURS
change tout
tu as des valve de chambre pour roue a cercle (les longues)
et je pense aussi une chambre avec une valve air et eau (agraire)
DONC DEMONTE CELA
et fait un montage en Kleber 19/400 ref kleber 419il y a un veritable danger a rouler avec cela
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#19

Message par eric def 90 300 dti »

je suis dans un point de vente de mon groupe
et je viens de montrer ton montage (photos)
ils sont sur le cul de voir que des pros font ce genre de montage
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re: pneus avec ou sans chambre ?

#20

Message par Epoxy »

Pour rester dans le même sujet, tu conseil quoi comme chambre à air pour le trial (Black star maxi cross) avec comme pression comme je l'ai mis plus haut 0,5 - 0,7 bar ?
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