Salut à tous
Peut-être que ce que je prenais pour un problème de synchros n’est en réalité qu’un problème d’embrayage ?
Je m’explique
Lundi plus de 200km avec une remorque au cul chargée avec certainement 800kg de bois. RAS . Tout va bene. De temps en temps le rétrogradage en seconde ne passe pas facilement mais bon, ça va
Hier soir après 50km de route, je rentre le véhicule au garage et rien de particulier à noter. Tout va bien
Ce matin, comme d’habitude, je passe le levier de vitesse au point neutre avant de démarrer.
Quand je veux passer la marche arrière, rien ne passe.

Impossible de rentrer la marche arrière. Je teste les autres vitesses : résultat idem. Rien ne passe.
J’arrête le moteur et la tous les rapports passent sans soucis.
Je vérifie les niveaux : tout est OK
Je refait un démarrage moteur et toujours impossible de passer les vitesses.

J’arrête le moteur : tout va béné.
Je secoue le moteur avec une vitesse engagé. Puis redémarre le moteur après être passé au point neutre. Impossible de mettre une vitesse

Il faut que je dégage ce véhicule pour pouvoir prendre l’autre

. Je décide donc de passer les petits rapports 4L (moyeux avant en position free) de mettre la marche arrière et de démarrer comme cela. Je précis que naturellement j'appuis toujours à fond sur la pédale d’embrayage.
Malgré le pied au plancher, le véhicule part de suite en marche arrière lorsque le démarreur se met à tourner. Naturellement le moteur démarre et la réaction automatique, je veux freiner le véhicule et la brusquement l’embrayage se libère enfin. Je décide de repasser en 2H et rouler comme cela en gardant bien mes distances par rapport aux véhicules qui me précèdent. J’ai fait 50km sans aucun souci.
C’est quoi se bins ?

Qu’est ce qui peut faire que malgré mon pied au plancher, l’embrayage reste bloqué ?
Je précise qu’il n’y a aucune fuite sur le circuit émetteur /récepteur. (Je l’ai vérifié pas plus tard qu’en début de semaine). Pas la moindre petite tache de liquide au sol.
Est-ce que ce que je prenais pour un bruit de sifflement des bagues de synchro serait en réalité un bruit de sifflement du roulement de la butée ? Est-ce que la butée pourrait restée bloquée en position embrayé alors que j’appuis sur la pédale ?
Merci pour votre aide, la je suis sceptique. Au lieu de commander un kit de réparation de boite, je crois bien qu’il faut que je commande un kit complet d’embrayage au plus vite.
A plus
Vincent