re: Quel diag choisir
Posté : mer. avr. 12, 2017 1:21 pm
L'ELM327 (ou copie), c'est le minimal syndical pour causer (ODB2) avec une caisse qui elle même supporte le protocole ODB2.
Grosso modo, on fait rien avec à part voir les erreurs standards (pas toutes et pas en détails) et les effacer (pas mieux).
Avec certaines caisses on peut aller un peu plus loin, avec certains softs aussi (Carista qui permet d'activer/désactiver des features qui nécessitent normalement un passage à la valise chez le concessionnaire).
Après, si on veut faire plus de choses, il faut des interfaces capables de gérer plus de protocoles (sachant qu'il y en a au minimum un par marque de caisse et que ça évolue dans le temps) au niveau physique : utilisation des pins non utilisés du connecteur ODB2 (ou autre connecteur propriétaire), niveaux électriques, etc. On peut trouver des interfaces multi-marques.
Il faut bien sûr le (ou les) soft(s) capables de discuter avec chaque interfaces/véhicule en plus.
Les vraies interfaces multimarques (des valises multi-marques qu'on trouve en garage) coûtent une blinde (quelques milliers d'euros à l'achat et un millier d'euros par an d'abonnement iirc).
Parce que les fabriquants/vendeurs paient des royalties aux marques pour utiliser leurs protocoles.
Néanmoins, ça ne fait pas tout : pour prendre un exemple simple, impossible d'activer une fonction (comme le régulateur de vitesse) chez Smart avec une valise multi-marque, il faut la valise du constructeur. Impossible de recoder une BV ou des injecteurs aussi.
On trouve en Chine des clônes (copies, illégaux) d'interfaces mono-marques ou multi-marques.
Les multi-marques c'est par exemple ce sont parle dédé, les CDP+.
Ca tourne avec une copie (illégale) de soft générique (Delphi, WOW) qui ne sait pas faire grand chose globalement (tout dépend de la marque du véhicule et de son modèle en fait).
Les mono-marques, ça peut être intéressant mais il y a un côté "aléatoire" néanmoins.
D'abord ça tourne aussi avec une copie (illégale) du soft propriétaire (Renault, PSA, Mitsu, Jeep, etc).
Ensuite les interfaces ne sont pas toutes de bonnes qualités : ça reste du chinois et le chinois a tendance à limiter au maximum la qualité et quantité de composants qu'il met sur son clône (opto-coupleurs manquants, résistances pas à la bonne valeur, condo pareil).
Enfin, ces interfaces (qui sont des clônes d'une interface commerciale) ont souvent un serial d'identification qui est blacklisté dans les dernières versions des softs propriétaires donc qui nécessite de les reflasher ou d'autres joies du genre.
Je pense en particulier aux clones Lexia, la majorité est incomplète (optocoupleurs, résistance, etc) et donc pas correctement "vues" par les softs PSA.
Bien entendu le serial qui est dedans est blacklisté sur les derniers softs (DiagBox).
Donc si on veut s'en sortir, il faut ajouter/modifier des composants sur l'interface physique, la reflasher dans la bonne version (pour qu'elle soit vue en tant qu'interface valide) et courir après les bonnes mises à jour des softs.
Il y a de quoi y passer des heures/jours.
Par contre, avec un clone de CAN Clip (Renault) et le soft qui va avec (pirate toujours, c'est mal toujours) on arrive facilement à ses fins.
Grosso modo, on fait rien avec à part voir les erreurs standards (pas toutes et pas en détails) et les effacer (pas mieux).
Avec certaines caisses on peut aller un peu plus loin, avec certains softs aussi (Carista qui permet d'activer/désactiver des features qui nécessitent normalement un passage à la valise chez le concessionnaire).
Après, si on veut faire plus de choses, il faut des interfaces capables de gérer plus de protocoles (sachant qu'il y en a au minimum un par marque de caisse et que ça évolue dans le temps) au niveau physique : utilisation des pins non utilisés du connecteur ODB2 (ou autre connecteur propriétaire), niveaux électriques, etc. On peut trouver des interfaces multi-marques.
Il faut bien sûr le (ou les) soft(s) capables de discuter avec chaque interfaces/véhicule en plus.
Les vraies interfaces multimarques (des valises multi-marques qu'on trouve en garage) coûtent une blinde (quelques milliers d'euros à l'achat et un millier d'euros par an d'abonnement iirc).
Parce que les fabriquants/vendeurs paient des royalties aux marques pour utiliser leurs protocoles.
Néanmoins, ça ne fait pas tout : pour prendre un exemple simple, impossible d'activer une fonction (comme le régulateur de vitesse) chez Smart avec une valise multi-marque, il faut la valise du constructeur. Impossible de recoder une BV ou des injecteurs aussi.
On trouve en Chine des clônes (copies, illégaux) d'interfaces mono-marques ou multi-marques.
Les multi-marques c'est par exemple ce sont parle dédé, les CDP+.
Ca tourne avec une copie (illégale) de soft générique (Delphi, WOW) qui ne sait pas faire grand chose globalement (tout dépend de la marque du véhicule et de son modèle en fait).
Les mono-marques, ça peut être intéressant mais il y a un côté "aléatoire" néanmoins.
D'abord ça tourne aussi avec une copie (illégale) du soft propriétaire (Renault, PSA, Mitsu, Jeep, etc).
Ensuite les interfaces ne sont pas toutes de bonnes qualités : ça reste du chinois et le chinois a tendance à limiter au maximum la qualité et quantité de composants qu'il met sur son clône (opto-coupleurs manquants, résistances pas à la bonne valeur, condo pareil).
Enfin, ces interfaces (qui sont des clônes d'une interface commerciale) ont souvent un serial d'identification qui est blacklisté dans les dernières versions des softs propriétaires donc qui nécessite de les reflasher ou d'autres joies du genre.
Je pense en particulier aux clones Lexia, la majorité est incomplète (optocoupleurs, résistance, etc) et donc pas correctement "vues" par les softs PSA.
Bien entendu le serial qui est dedans est blacklisté sur les derniers softs (DiagBox).
Donc si on veut s'en sortir, il faut ajouter/modifier des composants sur l'interface physique, la reflasher dans la bonne version (pour qu'elle soit vue en tant qu'interface valide) et courir après les bonnes mises à jour des softs.
Il y a de quoi y passer des heures/jours.
Par contre, avec un clone de CAN Clip (Renault) et le soft qui va avec (pirate toujours, c'est mal toujours) on arrive facilement à ses fins.