Quel diag choisir
Modérateur : vincent sch
- Klug
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re: Quel diag choisir
Grosso modo, on fait rien avec à part voir les erreurs standards (pas toutes et pas en détails) et les effacer (pas mieux).
Avec certaines caisses on peut aller un peu plus loin, avec certains softs aussi (Carista qui permet d'activer/désactiver des features qui nécessitent normalement un passage à la valise chez le concessionnaire).
Après, si on veut faire plus de choses, il faut des interfaces capables de gérer plus de protocoles (sachant qu'il y en a au minimum un par marque de caisse et que ça évolue dans le temps) au niveau physique : utilisation des pins non utilisés du connecteur ODB2 (ou autre connecteur propriétaire), niveaux électriques, etc. On peut trouver des interfaces multi-marques.
Il faut bien sûr le (ou les) soft(s) capables de discuter avec chaque interfaces/véhicule en plus.
Les vraies interfaces multimarques (des valises multi-marques qu'on trouve en garage) coûtent une blinde (quelques milliers d'euros à l'achat et un millier d'euros par an d'abonnement iirc).
Parce que les fabriquants/vendeurs paient des royalties aux marques pour utiliser leurs protocoles.
Néanmoins, ça ne fait pas tout : pour prendre un exemple simple, impossible d'activer une fonction (comme le régulateur de vitesse) chez Smart avec une valise multi-marque, il faut la valise du constructeur. Impossible de recoder une BV ou des injecteurs aussi.
On trouve en Chine des clônes (copies, illégaux) d'interfaces mono-marques ou multi-marques.
Les multi-marques c'est par exemple ce sont parle dédé, les CDP+.
Ca tourne avec une copie (illégale) de soft générique (Delphi, WOW) qui ne sait pas faire grand chose globalement (tout dépend de la marque du véhicule et de son modèle en fait).
Les mono-marques, ça peut être intéressant mais il y a un côté "aléatoire" néanmoins.
D'abord ça tourne aussi avec une copie (illégale) du soft propriétaire (Renault, PSA, Mitsu, Jeep, etc).
Ensuite les interfaces ne sont pas toutes de bonnes qualités : ça reste du chinois et le chinois a tendance à limiter au maximum la qualité et quantité de composants qu'il met sur son clône (opto-coupleurs manquants, résistances pas à la bonne valeur, condo pareil).
Enfin, ces interfaces (qui sont des clônes d'une interface commerciale) ont souvent un serial d'identification qui est blacklisté dans les dernières versions des softs propriétaires donc qui nécessite de les reflasher ou d'autres joies du genre.
Je pense en particulier aux clones Lexia, la majorité est incomplète (optocoupleurs, résistance, etc) et donc pas correctement "vues" par les softs PSA.
Bien entendu le serial qui est dedans est blacklisté sur les derniers softs (DiagBox).
Donc si on veut s'en sortir, il faut ajouter/modifier des composants sur l'interface physique, la reflasher dans la bonne version (pour qu'elle soit vue en tant qu'interface valide) et courir après les bonnes mises à jour des softs.
Il y a de quoi y passer des heures/jours.
Par contre, avec un clone de CAN Clip (Renault) et le soft qui va avec (pirate toujours, c'est mal toujours) on arrive facilement à ses fins.
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re: Quel diag choisir
C'est ce qui m'avait été dit pour le scénic.Mousse expansive a écrit :Sur l'espace, le piston arrière peut se repousser manuellement, du moment que le mouvement est hélicoïdal ( avec un serre joint grippé pour que le patin tourne en même temps)
J'ai démonté le moteur. Et tourné, à la main à la place du moteur.
Puis repoussé les pistons comme d'habitude.
(sur le net, j'ai vu des manip où le type inverse les polarités du moteur, et du coup, quand il met le frein de parking, le système fait l'inverse).
D'où, j'en ai déduis que le système de frein parking était "juste une vis" mu par le moteur qui pousse le piston.
M'enfin si tout le monde dit qu'il y a des pistons ayant un mouvement hélicoïdal, cela doit bien exister.
Tout pareil, mais moi faut européenne ET Jeep.Mousse expansive a écrit : mais si à l'avenir, quand je serai grand, j'ai une voiture un peu plus récente, faudra du diag à tout va, donc je voudrais voir le prix à mettre pour avoir un truc correct et si ça vaut le coup. Mais si c'est pas une renault ça tombera plus en panne !?!?!
Il semble que pour les marque française, les produits launch et autel marchent déjà bien (dixit DéDé). Mais la gamme pro qui fait le max avec les connecteurs qui vont bien est quand même à plus de 1000 euros.
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re: Quel diag choisir
Je pense que pour des amateurs comme nous, un laptop d'occasion (100 euros avec l'OS) plus des clones chinois bien choisis (voir mon message plus haut), c'est ce qui est le mieux.
Un laptop stable sous seven 32 bits (ou 64 bits).
Virtualbox installé dessus.
Une VM par marque/clone sous XP 32 bits (plein de softs ne tournent pas sur des OS plus récents et/ou 32 bits).
Et voilà.
Pour Renault/ComunistMobil, ça ça marche : https://www.aliexpress.com/item/Car-Dia ... 78653.html
Pour Toy/Lexus, ça ça marche : https://www.aliexpress.com/item/Top-Rea ... 58920.html
Pour Mitsubishi (voitures et camions), ça ça marche (et ça pique) : https://www.aliexpress.com/item/Free-sh ... 71652.html
Pour Smart/Mercedes, les clones de MB Star C3 ou C4 fonctionnent (et piquent).
Pour Jeep/Chrysler/Fiat, je vois un truc qui s'appelle "Micropod II", ça vaut quoi Tristan ?
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re: Quel diag choisir
en 64 certain truc passe pas
deja que consullt c est avec xp et le truc pour toy aussi

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re: Quel diag choisir
Ca tombe bien, c'est ce que j'ai dit.dede83 a écrit :32 BITES
en 64 certain truc passe pas
J'ai monté un Seven 64 bits avec des VM XP 32 bits, ça marche nickel.
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re: Quel diag choisir
alors voila les valise officiellee pour jeep et chrysler sa coute un brasKlug a écrit :
Pour Jeep/Chrysler/Fiat, je vois un truc qui s'appelle "Micropod II", ça vaut quoi Tristan ?

http://www.chrysler-passion.com/?SERVIC ... ch_-_Wipod
apres voila le clone il vaut quoi pour l instant tous se que j en ai lu et correct mais je pour pas donner un avis clair tant que je l aurait pas
https://fr.aliexpress.com/item/2013-new ... 0dab8f097d
apres perso avec le DRB 3 officiel est mis a jour les jeep jusque 2004 je fait se que je veut dessus

donc pour moi rien ne vaut un DRB3

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re: Quel diag choisir
Pour les vieilleries et quand on peut en avoir un vrai, oui.tristanlcf a écrit :apres perso avec le DRB 3 officiel est mis a jour les jeep jusque 2004 je fait se que je veut dessus
donc pour moi rien ne vaut un DRB3
Le "micropod 2", ça semble être le remplaçant de ton officiel, destiné aux caisses jusqu'en 2016 (clone d'août 2016).
Et là, les tarifs vont du bras :
https://www.aliexpress.com/item/Online- ... 47688.html
à juste un doigt :
https://www.aliexpress.com/item/Latest- ... 31779.html
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re: Quel diag choisir
Avec mon smartphone et ce dongle BluetoothKlug a écrit :Tout en rappelant que le pirate c'est mal et qu'il faut pas...

J'ai accès à toutes les marques pour faire du diagnostic et de la programmation, le tout pour une somme ridicule .
Exemples de marques
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re: Quel diag choisir
Ce n'est pas l'avis de l'éditeur : http://www.launch-europe.de/index.php/d ... d/?lang=en
Éditeur dont le site principal (.de) est pété (on tombe sur la page de login wordpress).
Bref, on peut certaines faire des choses avec (comme un cdp+ ou carista) mais certainement pas tout pour toutes les marques.
Les avis Amazon sont à la hauteur : https://www.amazon.com/Launch-Tech-3011 ... B00EF64VQ4
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re: Quel diag choisir
Je n'ai pas testé toutes les marques, mais pour répondre à ta question, oui.Klug a écrit :Toutes les marques, pour faire du diag' (de tous les éléments dans toutes les marques) et de la programmation (de tous les véhicules dans toutes les marques) ?
J'ai bien indiqué que je fais de la programmation et non pas simplement que de la lecture/effacement de défauts.
Tu te bases sur la description officielle et l'avis d'utilisateurs ayant la version officielle, qui effectivement ne fait que de la lecture/effacement de défauts.
Pour ma part j'ai accès à d'autres fonctions, par exemple :
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Ce qui correspond à la version rouge du dongle, ici l'ensemble complet (tablette Android + dongle Bluetooth) http://launchfrance.fr/fr/professionnel ... rance.html