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re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 11:51 am
par Rem's
Vu le poids de l'engin, est-ce qu'il n'y plus de chance qu'il se mette à glisser avant de se renverser

re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:15 pm
par dede83
non
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:19 pm
par Satamax
Merci à tous. L'engin fait 2m50 de large.
Mais calculer le centre de gravité, j'ai un doute que je sois capable.
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:23 pm
par dede83
normalement tu as un abaque
avec en fonction du poids sur le bout de la fleche la sortie du bras et la hauteur que tu peut monter sans risque
de memoire tu as modifié le bout de fleche donc pense a rajouter le poids de ta modif
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:27 pm
par dede83
et ne parle pas de devers
tu as des stab a sortir pour rester de niveau
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:32 pm
par Oldcruiser
Observer le "ballonnement" des pneus côté amont. Quand le ballonnement disparaît, c'est que la roue n'appuie plus sur le sol. Il est temps de s'arrêter et réfléchir...
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:38 pm
par maman94
dede83 a écrit :normalement tu as un abaque
avec en fonction du poids sur le bout de la fleche la sortie du bras et la hauteur que tu peut monter sans risque
de memoire tu as modifié le bout de fleche donc pense a rajouter le poids de ta modif
Je pense comme DéDé, il dois bien y avoir des documents pour ton engin.
Le problème du calcul du centre de gravité, ce n'est pas la formule mathématique qui pose problème, c'est le barycentre des masses de ton engin.
Le problème, c'est de situé dans l'espace les masse les unes par rapport aux autres.
Dans ton cas :
- ce n'est pas tant la largeur, on doit pouvoir considérer qu'il est situé sur l'axe longitudinal de l'engin de l'engin,
- ni presque en longueur, si tu connais l'empattement de l'engin et la charge réelle supportée par chaque essieu (bascule industrielle),
- mais la hauteur à laquelle il est situé.... Et là
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:45 pm
par dede83
le centre de gravité est au niveau planché entre la grue et la cabine
mais ça c est sans charge et sans la grue déplié
je repete que l engin doit etre stabilisé sur ses patins pour pas basculer
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:49 pm
par camembert
Pourquoi ne pas se mettre à plat et accrocher un tirfor entre la flèche et un arbre. Tu tires jusqu'à lever les roues du côté opposé au tirfor
re: Point de basculement dévers?
Posté : dim. mars 26, 2017 12:51 pm
par dede83