Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
La technique pour recuperer les batteries gel mortes c'est de les cuire avec un gros chargeur en position "demarrage" (genre 500+ amph) pendant 30/40mn.
A faire dans un endroit protege et sans y foutre la gueule au dessus, mais ca marche. Generalement ca leur remet un coup pour 1 ou 2 ans mais faut pas rever ca aime pas...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
SISSOU a écrit :Oui je laisse le chargeur en permanence pendant l hivernage !
Mais je ne me suis jamais servi du mode reconditionnement... Je voudrait juste pas faire de bêtises
Je vais la sortir du def et tenter un reconditionnement, ça mange pas de pain !
le mode RECOND n'est pas conseillé pour les batterie de technologie GEL, c'est à réserver aux batteries à plaques traditionnelles baignant dans de l’électrolyte liquide
Bebop a écrit :La technique pour recuperer les batteries gel mortes c'est de les cuire avec un gros chargeur en position "demarrage" (genre 500+ amph) pendant 30/40mn.
A faire dans un endroit protege et sans y foutre la gueule au dessus, mais ca marche. Generalement ca leur remet un coup pour 1 ou 2 ans mais faut pas rever ca aime pas...
Bon a savoir mais j ai pas le matos...
christian.styling a écrit :le mode RECOND n'est pas conseillé pour les batterie de technologie GEL, c'est à réserver aux batteries à plaques traditionnelles baignant dans de l’électrolyte liquide
Merci christian !
Je suis bon pour en racheter une alors
sur une batterie à technologie gel on peut utiliser le mode "temps froid" (je crois qu'il y a un flocon qui l'indique sur le Ctek ? ) c'est un mode qui augmente pas mal la tension de charge, mais les batteries gel encaissent ça sans problème et se rechargent même plus rapidement
le mode "Recond" intervient après la charge et c'est une surtension pour produire un dégagement de vapeurs d'hydrogène qui brasse l'acide. Le processus aiderait à revigorer la batterie. qui dit brassage dit liquide donc electrolyte liquide, pas gel...
mon beau-papa rechargeait les batteries traditionnelles comme suit : au sol, ouvertes,
1. il complétait le niveau avec de l'eau distillée et sans calcaire ; il pesait avec un tube en verre...
2. il chargeait en réglant sur son chargeur le courant de charge (en A) à dix pour cent de la capacité en Ah de la batterie ; il pesait avec un tube en verre...
3. il continuait de compléter la charge en réglant son chargeur moins fort ; il pesait avec un tube en verre...
4. il mettait pendant plusieurs dizaines de minutes une forte surtension : on voyait l’électrolyte littéralement bouillir ! il disait que ça "égalisait"... ; il pesait avec un tube en verre... et il la montait sur l'auto
SISSOU a écrit :
Merci christian !
Je suis bon pour en racheter une alors
à ta place je lui mettrais un coup de Ctek, ça peut pas lui faire de mal et tu peux utiliser le mode hiver qui va la surcharger (une gel c'est fait pour)
le truc indiqué par Bebop c'est un truc de pro... faut avoir un chargeur pour poids lourds ou pour bateaux... c'est pas le chargeur de monsieur tout le monde.
j'ai entendu aussi, pour les batteries à électrolyte liquide, que certains les épuisent complètement (suffit de brancher les phares et d'attendre) puis récupèrent l'électrolyte, nettoient l'intérieur de la batterie vide (sans doute à la lessive st marc ???) puis rincent abondamment à l'eau brûlante... remettent l’électrolyte et chargent... il parait que ça débarrasse les plaques et le fond de la batterie de tous les résidus et que ça lui donne une seconde vie... je sais pas...
sinon je me souviens de son explication pour la phase 4 : quand il disait que ça "égalisait" il parlait de l’électrolyte entre les éléments... comme tout était en ébullition les plaques ne faisaient plus de barrière entre les compartiments et ça assurait l'homogénéité de l’électrolyte partout dans la batterie