Mode Ctek !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#11

Message par SISSOU »

dayer1313 a écrit :Contrôle si c'est ok pour les batteries à gel. je suis pas certain que cela fonctionne
C est la question que je me poser...

Je vais regarder.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#12

Message par Bebop »

La technique pour recuperer les batteries gel mortes c'est de les cuire avec un gros chargeur en position "demarrage" (genre 500+ amph) pendant 30/40mn.

A faire dans un endroit protege et sans y foutre la gueule au dessus, mais ca marche. Generalement ca leur remet un coup pour 1 ou 2 ans mais faut pas rever ca aime pas...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#13

Message par christian.styling »

SISSOU a écrit :Oui je laisse le chargeur en permanence pendant l hivernage !

Mais je ne me suis jamais servi du mode reconditionnement... Je voudrait juste pas faire de bêtises :(

Je vais la sortir du def et tenter un reconditionnement, ça mange pas de pain !
le mode RECOND n'est pas conseillé pour les batterie de technologie GEL, c'est à réserver aux batteries à plaques traditionnelles baignant dans de l’électrolyte liquide :prof:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#14

Message par SISSOU »

Bebop a écrit :La technique pour recuperer les batteries gel mortes c'est de les cuire avec un gros chargeur en position "demarrage" (genre 500+ amph) pendant 30/40mn.

A faire dans un endroit protege et sans y foutre la gueule au dessus, mais ca marche. Generalement ca leur remet un coup pour 1 ou 2 ans mais faut pas rever ca aime pas...
Bon a savoir mais j ai pas le matos... :(

christian.styling a écrit :le mode RECOND n'est pas conseillé pour les batterie de technologie GEL, c'est à réserver aux batteries à plaques traditionnelles baignant dans de l’électrolyte liquide :prof:
Merci christian !
Je suis bon pour en racheter une alors :no:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#15

Message par christian.styling »

sur une batterie à technologie gel on peut utiliser le mode "temps froid" (je crois qu'il y a un flocon qui l'indique sur le Ctek ? ) c'est un mode qui augmente pas mal la tension de charge, mais les batteries gel encaissent ça sans problème et se rechargent même plus rapidement

le mode "Recond" intervient après la charge et c'est une surtension pour produire un dégagement de vapeurs d'hydrogène qui brasse l'acide. Le processus aiderait à revigorer la batterie. qui dit brassage dit liquide donc electrolyte liquide, pas gel...

mon beau-papa rechargeait les batteries traditionnelles comme suit : au sol, ouvertes,
1. il complétait le niveau avec de l'eau distillée et sans calcaire ; il pesait avec un tube en verre...
2. il chargeait en réglant sur son chargeur le courant de charge (en A) à dix pour cent de la capacité en Ah de la batterie ; il pesait avec un tube en verre...
3. il continuait de compléter la charge en réglant son chargeur moins fort ; il pesait avec un tube en verre...
4. il mettait pendant plusieurs dizaines de minutes une forte surtension : on voyait l’électrolyte littéralement bouillir ! il disait que ça "égalisait"... ; il pesait avec un tube en verre... et il la montait sur l'auto

je pense que le mode RECOND = la phase 4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#16

Message par christian.styling »

SISSOU a écrit : Merci christian !
Je suis bon pour en racheter une alors :no:
à ta place je lui mettrais un coup de Ctek, ça peut pas lui faire de mal et tu peux utiliser le mode hiver qui va la surcharger (une gel c'est fait pour)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#17

Message par christian.styling »

le truc indiqué par Bebop c'est un truc de pro... faut avoir un chargeur pour poids lourds ou pour bateaux... c'est pas le chargeur de monsieur tout le monde.

j'ai entendu aussi, pour les batteries à électrolyte liquide, que certains les épuisent complètement (suffit de brancher les phares et d'attendre) puis récupèrent l'électrolyte, nettoient l'intérieur de la batterie vide (sans doute à la lessive st marc ???) puis rincent abondamment à l'eau brûlante... remettent l’électrolyte et chargent... il parait que ça débarrasse les plaques et le fond de la batterie de tous les résidus et que ça lui donne une seconde vie... je sais pas...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#18

Message par Tooffy »

Quitte a vider et rincer, autant repartir sur de l'acide neuf, non ?
(pour ce que vaut l'acide.)
Memento mori
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1825
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#19

Message par Carbu »

sur certains Ctek il y a un mode recon pour batteries gel ;)
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Mode Ctek !

#20

Message par christian.styling »

c'est bien ça


sinon je me souviens de son explication pour la phase 4 : quand il disait que ça "égalisait" il parlait de l’électrolyte entre les éléments... comme tout était en ébullition les plaques ne faisaient plus de barrière entre les compartiments et ça assurait l'homogénéité de l’électrolyte partout dans la batterie
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre