Carbu a écrit :
Mesure le voltage d'une batterie sur une voiture moderne, même moteur/contact coupé... tu n'auras 12.6 que très rarement !!
Trop de consommables branchés => il se peut que tu ne mesures que 12V (batterie neuve chargée à bloc 11.9V sur ma 535D) et elle démarre nickel...
On peut la débrancher pour faire la mesure, mais la plupart du temps, la batterie est cachée (sous le siège, dans le coffre, ...) et trop de risque d'avoir une multitude d'alarmes en la débranchant !! donc la mesure se fait sur les bornes disponibles dans le capot moteur !!
Une batterie chargée, à 100% sur l'établit, c'est 12v80

.
Branché, moteur coupé, si ta batterie est en bon état, tu doit avoir un bon 12.6v.
Si tu as moins, c'est que ta batterie commence à être fatiguée.
Pour info:
-12.80v 100% de sa capacité
-12.50v 60% de sa capacité
-12.30v 30% de sa capacité.
Après, même si elle est à 12.30v rien n’empêche de faire démarrer le véhicule.
C'est comme ton téléphone portable, à 30% il fonctionne, mais moins longtemps qu'à 100%
a++
Yann