Merou louche a écrit :http://www.rlc-diffusion.fr/manilles/44 ... e-124.html
Manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
- christian.styling
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
Jean_le_H a écrit :effectivement ca sera pour tirer et non pour faire du levage ascenseur
je dois acheter une corde également, des conseils ?
pour tracter avec un autre 4x4 on peut utiliser une corde (un cordage en nylon de 24mm de diamètre) mais une sangle c'est plat et plus facile à enrouler/ranger…
il existe des sangles de levage-manutention qui n'ont aucune élasticité et répercutent les à-coups de traction. leur "force" pratique est indiquée sur une étiquette cousue avec le logo CE… une verte par exemple sera marquée pour 2 tonnes, c'est sa C.M.U. charge maximale utile. à ne pas dépasser sur un chantier. pour tracter avec son coefficient de sécurité ça signifie qu'elle pourra supporter plus de dix tonnes (sans doute plus de douze) avant de péter. mais ça arrive ! ça m'est arrivé…
il existe des sangles de traction4x4 qu'on achète chez les accessoiristes 4x4. elles ont normalement un marquage à l'encre et c'est pas leur CMU mais leur C.R. ou charge de rupture… ça fait une différence… elles sont un peu élastiques.
il existe des sangles élastiques K.E.R.R. et autres (Kinetic Energy Recovery Rope) ; attention : c'est extraordinaire d'efficacité. mais c'est aussi un danger dans une zone de rochers et d'arbres parce qu'on ne contrôle pas grand chose… c'est fantastique dans les zones bien dégagées.
on peut joindre bout-à-bout une K.E.R.R. et une sangle traditionnelle. pour joindre deux sangles il est prudent d'utiliser des manilles TEXTILES.
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
la différence entre la Charge Maximale Utile (CMU) et la Charge de Rupture est celle du Coefficient de Sécurité (souvent six sur les articles textiles)
quand on achète une manille ou une sangle il faut exiger la fiche technique où sont portés ces renseignements ou bien il faut changer de fournisseur si il refuse…
attention aux articles exotiques en merdaille… c'est moins solide
on ne plaisante pas avec des élastiques de dix mètres qui ont une manille de deux kg au bout
quand ça part comme un fouet ça ne fait plus rigoler personne
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
vidéo de torture extrème très parlante
rupture de la heavy duty à 35T!
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
christian.styling a écrit :le fabricant teste sa sangle jusqu'à ce qu'elle pète => il a obtenu sa Charge de Rupture (CR)
la différence entre la Charge Maximale Utile (CMU) et la Charge de Rupture est celle du Coefficient de Sécurité (souvent six sur les articles textiles)
quand on achète une manille ou une sangle il faut exiger la fiche technique où sont portés ces renseignements ou bien il faut changer de fournisseur si il refuse…
attention aux articles exotiques en merdaille… c'est moins solide
on ne plaisante pas avec des élastiques de dix mètres qui ont une manille de deux kg au bout
quand ça part comme un fouet ça ne fait plus rigoler personne
Coef 7 en principe

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
xavier13 a écrit :Coef 7 en principe
pour les cordages, les sangles, les manilles textiles oui, on trouve souvent un coef de sécurité supérieur à six
par contre pour tout ce qui est élingues, chaines, câbles et manilles métal le coef est souvent de quatre…
mais je sais pas comment c'est établi ? j'ai trouvé ça en épluchant les sites des fabricants de matos de levage manutention… c'est tout
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
un ami m'a filé une sangle jaune de chantier balèze, je vais regarder l’étiquette. Si j'ai bien compris il faut une sangle comme j'ai et une élastique type kineticchristian.styling a écrit :pour tracter avec un autre 4x4 on peut utiliser une corde (un cordage en nylon de 24mm de diamètre) mais une sangle c'est plat et plus facile à enrouler/ranger…
il existe des sangles de levage-manutention qui n'ont aucune élasticité et répercutent les à-coups de traction. leur "force" pratique est indiquée sur une étiquette cousue avec le logo CE… une verte par exemple sera marquée pour 2 tonnes, c'est sa C.M.U. charge maximale utile. à ne pas dépasser sur un chantier. pour tracter avec son coefficient de sécurité ça signifie qu'elle pourra supporter plus de dix tonnes (sans doute plus de douze) avant de péter. mais ça arrive ! ça m'est arrivé…
il existe des sangles de traction4x4 qu'on achète chez les accessoiristes 4x4. elles ont normalement un marquage à l'encre et c'est pas leur CMU mais leur C.R. ou charge de rupture… ça fait une différence… elles sont un peu élastiques.
il existe des sangles élastiques K.E.R.R. et autres (Kinetic Energy Recovery Rope) ; attention : c'est extraordinaire d'efficacité. mais c'est aussi un danger dans une zone de rochers et d'arbres parce qu'on ne contrôle pas grand chose… c'est fantastique dans les zones bien dégagées.
on peut joindre bout-à-bout une K.E.R.R. et une sangle traditionnelle. pour joindre deux sangles il est prudent d'utiliser des manilles TEXTILES.
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re: manille métal = pourquoi on dit HR et 19 mm minimum ?
3000KgJean_le_H a écrit :un ami m'a filé une sangle jaune
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Revendeurs de matériel agricole et tracteur .... très haut qualité, prix pas force plus cher .... voir moins cher, si si pour le prix des manilles c'est flagrant

