Page 2 sur 4

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : mer. mars 23, 2005 6:02 pm
par Arnaud
gegecap a écrit :sur lequel l'ECU va apppliquer une carto de moteur chaud.....T'en pense quoi ?
Bonjour Gégécap !!!

L'ECU quoi ?????? C'est quoi cette bête là ?
J'ai un KZ pur et dur, moi, pas un truc géré électroniquement :lol:
C'est encore et toujours le pied droit qui gère ;)

Arnaud

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : mer. mars 23, 2005 6:21 pm
par jean-yves 26
gegecap a écrit :
Gabrielle a écrit : Ceci dit, ca ne chauffe pas le moteur.
Un Webasto c'est pas fait à la base pour chauffer le moteur mais pour avoir du chauffage dès la mise en route en hiver et pour dormir dans la voiture....
je suis un peu d'accord, mais surtout si la circulation d'eau chaude n'est pas bien homogène sur le circuit, en pleine hivers par température trés froide, le remède sera pire que le mal. C'est à dire une mauvaise circulation qui chauffera qu'une partie du moteur (en alu), le reste étant trés froid, donc déformation des éléments avec des températures contradictoires, et hop usure prématuré, fuite etc....

le montage d'un circulation exige une circulation parfaite et optimum ou rien, la dessus il n'y a pas d'alternative.

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 8:36 am
par Arnaud
Bonjour,

Merci Jean-Yves, remarque pertinente, je n'avais pas pensé à cela (enfin pas trop !!)

Je pense, lors des essais, monter des sondes de températures (4) le long du circuit de refroidissement (2 sur bloc moteur et 2 sur culasse) afin de surveiller la montée homogène en température de tous les organes mécaniques.

Quels seraient les écarts maximum de T° à ne pas dépasser ?
(10°C me semblent déjà beaucoup, non ?)

Arnaud

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 9:13 am
par gegecap
C'est justement à cette histoire de différence de t° que je pensais (plus qu'à un éventuel problème électronique):
Le carter d'huile restera froid donc l'huile ne va pas chauffer. Au démarrage tu aura tout de même un bas moteur froid avec un haut moteur chaud....

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 9:19 am
par Arnaud
gegecap a écrit :C'est justement à cette histoire de différence de t° que je pensais (plus qu'à un éventuel problème électronique):
Le carter d'huile restera froid donc l'huile ne va pas chauffer. Au démarrage tu aura tout de même un bas moteur froid avec un haut moteur chaud....
Ok ! Compris !
L'huile froide (10°C voire moins) va être injectée dans un bloc à 75°C !!
Et donc,..... jouable ou pas jouable ?
Est-ce que par conduction, le carter d'huile ne serait pas un peu réchauffé ?

Arnaud

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 10:45 am
par gegecap
Arnaud a écrit : Ok ! Compris !
L'huile froide (10°C voire moins) va être injectée dans un bloc à 75°C !!
Et donc,..... jouable ou pas jouable ?
Le problème c'est plutôt que le bas moteur va avoir des contraintes différentes du haut moteur (dilatation).
Arnaud a écrit : Est-ce que par conduction, le carter d'huile ne serait pas un peu réchauffé ?
Peut-être mais y a quand même quasiment 8 litres et vu le temps que ça met à chauffer en circulant dans le moteur je doute que ça chauffe beaucoup par conduction... surtout que la durée de marche du Webasto ça va quand même pas être beaucoup plus d'une heure avant le départ...

Au fait, pourquoi monter ce système? Il fait si froid chez toi ????

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 3:15 pm
par Arnaud
gegecap a écrit :Au fait, pourquoi monter ce système? Il fait si froid chez toi ????
Parce que je l'ai eu pour 3 francs 6 sous (et encore !!), et que l'aspect mécanique du montage m'intéresse.

Arnaud

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 4:12 pm
par Gabrielle
Je me demande si le choc thermique que vous envisagez est reelement si important.

J'explique.

Quand on franchit un gué, quand le circuit de refroidissement s'ouvre, et que du liquide frais vient a contact du bloc, chaud, et enfin, lors d'un trajet sur autoroute, ou on passe d'un regime continu à l'arret, ou le vent relatif ne vient plus du tout refroidir le liquide, alors que l'inertie du bloc continue à chauffer, tout cela me semble plus violent.

Je n'ai pas de mesures de tout ca, et souhaite que cette intervention soit prise plus comme une question que comme une affirmation.

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 4:16 pm
par Arnaud
Gabrielle a écrit :Je me demande si le choc thermique que vous envisagez est reelement si important.
Je n'ai pas de mesures de tout ca, et souhaite que cette intervention soit prise plus comme une question que comme une affirmation.
Apparemment, nous en sommes tous au même point :idée:
Un ami d'une autre liste à un ??? (le concurent du Webasto) monté sur son véhicule. Et il m'a confirmé que TOUT le bloc devenait tiède, même la carter d'huile.
Donc, je pense qu'en effet le choc thermique ne doit pas être si important que cela, mais n'ai, moi non plus, aucune mesure.

Arnaud

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Posté : jeu. mars 24, 2005 4:36 pm
par Mauresque
Arnaud a écrit :Un ami d'une autre liste à un ??? (le concurent du Webasto) monté sur son véhicule. Et il m'a confirmé que TOUT le bloc devenait tiède, même la carter d'huile.
Eberspächer ?