mauvais emplacement du branchement de ton chargeur. il doit y avoir un système (diode??) pour empêcher le + de la batterie d'aller voir le + de la copinechristian.styling a écrit :les - sont reliés et on se connecte au + de la batterie qu'on veut charger... le répartiteur de charge étant "chargé" de passer à la suivante quand la première est pleine ?
ébin... NON... j'ai pas l'impression :
le chargeur Ctek semble content de lui quand il en a chargé une jusqu'à la gueule et il passe pas à la suivante...
chargeur Ctek => 2 batteries avec répartiteur de charge
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: chargeur Ctek => 2 batteries avec répartiteur de charge
PANOU 06 NICE
- Titane31
- Quatre-Quatreux
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps
Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
- christian.styling
- Administrateur
le Ctek affiche sa diode de "fin de charge" comme prévu et du coup... il ne charge pas la seconde. encore une fois c'est pas dramatique : il suffit d'une intervention de ma part pour déplacer la pince + sur l'autre batterie. ça prend une seconde. mais c'est étonnant non ?PANOU 06 NICE a écrit :mauvais emplacement du branchement de ton chargeur. il doit y avoir un système (diode??) pour empêcher le + de la batterie d'aller voir le + de la copine
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
comme je n'ai pas de treuil je n'ai pas un COUPLEUR-séparateur ; j'ai un REPARTITEUR de charge... peut être que ça fonctionne pas pareil ? ? ?Titane31 a écrit :J'utilise un Ctek avec 2 batteries + coupleur/séparateur Tmax, je n'ai jamais eu se pb ... pour moi le pb vient de ton coupleur/séparateur, branchement fil d'impulsion sur contact démarreur ?
- pachy54
- Adhérent
sinon avec un coupleur / séparateur, toujours chargé la batterie moteur en premier et non la servitude, sinon le relais du répartiteur de charge s'affole (il travaille à l'envers) et ne cesse de claquer si - pas débranché !
Batterie moteur jusqu'à plus soif, une fois la tension requise atteinte, le relais bascule la charge sur la servitude et ensuite le CTEK stabilise la tension !
pour ma part, sur le 4x4 un coupleur / séparateur de charge Scheiber format paquet de cigarettes couleur ivoire et sur le bateau un répartiteur de 15/20 cm de diamétre (pas top en réalité), je l'ai neutralisée et je m'en sers comme coupe-circuit / les 3 servitudes couplées lors de travaux.
- passionné
- Quatre-Quatreux
Relier le négatif de cette prise à la masse commune et inverser seulement via le +.
En // ça charge mais bêtement comme avec un chargeur ancienne génération. Y'a plus de fonction de charge sur mesure.
- Titane31
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas de treuil non plus, l'utilité du T-max est de pouvoir coupler la batterie auxiliaire pour démarrer au cas ou.christian.styling a écrit :comme je n'ai pas de treuil je n'ai pas un COUPLEUR-séparateur ; j'ai un REPARTITEUR de charge... peut être que ça fonctionne pas pareil ? ? ?
Pour ton cas le répartiteur doit fonctionner pareil, une fois la batterie principale pleine il bascule sur l’auxiliaire, mais il n'y a pas de câble qui vont au plus contact ou alternateur, qui donne une impulsion pour coupler ?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps
Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
- passionné
- Quatre-Quatreux

Comme l'indique Panou, il y a des diodes dans le répartiteur de charge.christian.styling a écrit :le Ctek affiche sa diode de "fin de charge" comme prévu et du coup... il ne charge pas la seconde. encore une fois c'est pas dramatique : il suffit d'une intervention de ma part pour déplacer la pince + sur l'autre batterie. ça prend une seconde. mais c'est étonnant non ?
Donc ton Ctek ne peut pas "voir" la seconde batterie, c'est le principe même de la diode, elle passe la tension que dans un sens.
Tu peux contourner le problème justement avec une simple diode, tu branches ton Ctek sur une batterie et tu relies les PLUS de chaque batteries entre elles via une diode, sinon tu tires un deuxième fil à partir du Ctek.
Si ton chargeur ne dépasse pas les 5A tu peux mettre celle-ci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5568 ... .ASTPCEN27
Sinon celle-ci accepte de passer 20A, à monter sur un dissipateur
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1635 ... .ASTPCEN27
Les diodes font chuter la tension (moins de 1V pour les schottky), donc ton Ctek risque d'être un peu perturbé mais rien de grave, tu laisses un peu plus de temps de charge.
- christian.styling
- Administrateur
c'est l'impression que ça donneSamsara a écrit : Donc ton Ctek ne peut pas "voir" la seconde batterie
encore une fois c'est anecdotique : je passe à l'autre batterie en déplaçant la pince + (les - des batteries sont reliés)