la question est beaucoup plus complexe que tu ne le penses certainement ...

la réponse n'est pas oui, n'est pas non, c'est "ca dépend" ...
faisons abstraction de l'erreur du compteur , ok ?
prenons le problème à l’envers : qu’est ce qui limite la vitesse de la voiture ? (puisque là tu parles de vitesse de pointe) .
on a :
- la résistance au passage dans l’air . on parle souvent de CX . C’est un coef qui caractérise la facilité ou non du véhicule à pénétrer l’air. La force qui en résulte est fonction aussi de la vitesse de l’air (donc en fait , du véhicule) . Elle est de la forme Fr = CX * V * V . le facteur le plus important dans notre cas , c’est le CX (puisque V, la vitesse, est notre inconnue … ) . Or, ce CX ne dépend que de la géométrie extérieure du véhicule, et de son assiette en roulage. Par exemple , mettre des pneus à crampons , rehausser le véhicule, rajouter des galeries , des rétro plus larges, un schnorchel, un pare buffle, ect … tous ces accessoires augmentent le CX .
- L’énergie absorbée par les pneus : plus le pneu est cramponné ou sculpté profond, ou plus il est large et dégonflé, plus il absorbe d’énergie et crée une force résistante au roulage , toujours de la forme F = K * V * V
- Les rendements de la transmission (des roulements de roue au moteur) : Plus la transmission est complexe, plus , de la même manière que les pneus, elle absorbe de l’énergie.
- Les amortisseurs : ils amortissent ! ! et consomment de l’énergie (d’où chauffe) . Cependant , on va considérer une route parfaitement plate et horizontale, c’est plus simple… cela nous évite au passage de parler du poids du véhicule.
- Les freins, bien sûr, mais là on va supposer qu’on est pas complètement con,

et que on ne les utilise pas pour atteindre V max ! !
De l’autre coté, pour s’opposer à ces forces, on a le couple moteur qui transmet un couple aux roues (via les rapports de réduction de la transmission) , ce couple est transformé en force motrice par l’adhérence du pneu sur la route en passant par le rayon de roue . Supposons que l’adhérence soit parfaite, on à Fm = (Cm / R ) * 1/r où Fm est la force motrice, Cm le couple moteur, R le rayon de roue, r le rapport de réduction de la transmission. La encore, supposons que la 5eme vitesse obtient la Vmax (ce qui n’est pas certain ! !) et que en 5eme r=1 , ok ? La voiture s’arrête d’accélérer lorsque Fr = Fm et que l’on est à fond de pédalle, c’est à dire que si on monte les tours du moteur, le gain sur Fm devient inférieur au gain sur Fr créé par une hypothétique augmentation de vitesse …
Si on ne prend que le CX en compte (c’est la plus grande perte d’énergie) , on a :
CX * V * V = Cm / R
Or, le couple moteur dépend aussi de la vitesse moteur et donc indirectement de V puisqu’on s’est fixé en 5eme … Ok ? on va supposer que Cm est linéaire par rapport à V (ce qui est complètement faux, voir courbes moteur dans les RTA ou autre ! on constate que c’est une courbe qui a un maximum ) on a alors Cm = K * V
D’où CX * Vmax = K/R
Vmax = K / (R* CX)
Dans ce cas, si tu augmentes le rayon de roue, et que tu rajoutes des bricoles sur la carrosserie, la Vmax est forcément moins grande … (on s’en serait douté… ) mais ce calcul est très simpliste, car en réalité les courbes ne sont pas linéaires, et tu peux arriver à avoir une force Fr qui croit beaucoup plus vite que la Fm et avoir le point d’équilibre avant d’atteindre le Cm max … cela se traduit sur ces véhicules par une vitesse de pointe plus élevée en 4eme vitesse que en 5eme : très mal calculé. Sur un tel véhicule , augmenter la taille des roues se révélera catastrophique. A l’inverse, sur les voitures à bon Cx, style raz bitume, on peut passer le maximum de la courbe de couple moteur et être à ce moment là limité soit par les tours moteurs (casse mécanique : F1) soit par la courbe de couple qui descend fortement lorque les tours continuent de monter ( sur équilibre : porsche ? ) .
Mais dans notre cas, les 4x4, on ne peut pas vraiment parler de bons CX, tout juste de moteurs coupleux… augmenter le diamètre des roues sur un 4x4 signifie pour moi une perte sur Vmax… Mais je redis, encore une fois, que les 4x4 ne sont pas du tout fait pour rouler à Vmax car les moteurs des 4x4, pour des raisons évidentes sont conçus pour travailler au couple et non en vitesse (cylindres longs). C’est de construction, et irréversible. Alors ne tentez pas le diable ! ! !
J’ai été clair, non ?
