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re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : lun. mai 23, 2016 10:31 pm
par vincent sch
Merci pour les infos
Au fait, savez vous si on peut trouver des barres carrés de 30x30 de section en duralumin? Ca existe encore cette matière? C'était de l'aluminium mais qui semblait plus dur et qui ne s’oxydait pas aussi facilement que l'alu.
A plus
Vincent
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : lun. mai 23, 2016 10:34 pm
par Db
Voilà à quoi ressemblent mes fixations actuelles.
(ce ne sont pas celles d'origine. Elles viennent de là)
La plaque plate sur laquelle sont soudés les écrous se glisse dans le rail.

re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : lun. mai 23, 2016 10:46 pm
par vincent sch
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 8:10 am
par Db
vincent sch a écrit :Euhh

Me serai je gouré??? Les rails intégrés dans la tente de toit courent le long de la tente? ...
Ben oui, ils sont adaptés aux des barres de toit classiques.

re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 8:28 am
par pat 25
Db a écrit :Voilà à quoi ressemblent mes fixations actuelles.
(ce ne sont pas celles d'origine. Elles viennent de là)
La plaque plate sur laquelle sont soudés les écrous se glisse dans le rail.

J'ai les mêmes, bien pratique par rapport a ceux fournis avec la tente......
Ben oui, parce que dans l'autre sens on serait pas dans la merde avec nos barres de toit.....................

re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 2:07 pm
par vincent sch
Salut à tous
Question : Ai-je rêvé ou non ? Mais je crois me souvenir d’une photo présentant la tente de toit Columbus posée au sol sur 4 pieds pour une utilsation pour des campeurs qui auraient le vertige.
Pourquoi cette question ? Ben cela voudrait dire que la coque est autoporteuse et ne nécessite pas vraiment que l’on prévoit des rails de toit d’une très grosse section.
Comme je cherche à plaquer le plus possible cette tente contre le toit du véhicule, peut être que des barres de toit de faible section pourraient suffire ? Elles n’ont qu’un seul rôle : tenir la tente dans le sens latéral ou d’avant en arrière mais elles ne participent pas à la rigidité de la coque ? Suis-je dans le vrai ou complètement à l’ouest ?
Si mes hypothèses sont bonnes. Il me reste donc à fixer à demeure des barres latérales, de faible section, sur la structure porteuse existante dans la coque et poser l’ensemble sur le toit du T2. Puis de concevoir les 4 fixations supports entre ces rails latéraux sur les rails aéro du toit du véhicule. Non ?
4 fixations vous semblent-elles suffisantes pour une utilisation raid avec roulage sur tôle ondulée? Faut-il en prévoir plutôt 6 ? Ou est ce 6 au minimum ?
Merci pour vos retours et aide sur le sujet
A plus
Vincent
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 2:12 pm
par christian.styling
la tente de toit Columbus est extrêmement rigide, ses rails de fixations sont intégrés dans la coque. elle est auto-porteuse sans problème. les barres servent simplement à l'agrafer au 4X4. ce qui compte c'est donc les fixations des barres au toit du 4X4, bien plus que la rigidité des barres elles-mêmes. à mon avis mieux vaut acheter -par exemple- à coût egal trois ou quatre barres THULE plutôt que deux barres RHINORACK
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 3:10 pm
par eric def 90 300 dti
Db a écrit :Voilà à quoi ressemblent mes fixations actuelles.
(ce ne sont pas celles d'origine. Elles viennent de là)
La plaque plate sur laquelle sont soudés les écrous se glisse dans le rail.
Moi aussi même fournisseur
un top le garcon et en plus il est assez 4x4

re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 3:12 pm
par eric def 90 300 dti
vincent sch a écrit :Salut à tous
Question : Ai-je rêvé ou non ? Mais je crois me souvenir d’une photo présentant la tente de toit Columbus posée au sol sur 4 pieds pour une utilsation pour des campeurs qui auraient le vertige.
Pourquoi cette question ? Ben cela voudrait dire que la coque est autoporteuse et ne nécessite pas vraiment que l’on prévoit des rails de toit d’une très grosse section.
Comme je cherche à plaquer le plus possible cette tente contre le toit du véhicule, peut être que des barres de toit de faible section pourraient suffire ? Elles n’ont qu’un seul rôle : tenir la tente dans le sens latéral ou d’avant en arrière mais elles ne participent pas à la rigidité de la coque ? Suis-je dans le vrai ou complètement à l’ouest ?
Si mes hypothèses sont bonnes. Il me reste donc à fixer à demeure des barres latérales, de faible section, sur la structure porteuse existante dans la coque et poser l’ensemble sur le toit du T2. Puis de concevoir les 4 fixations supports entre ces rails latéraux sur les rails aéro du toit du véhicule. Non ?
4 fixations vous semblent-elles suffisantes pour une utilisation raid avec roulage sur tôle ondulée? Faut-il en prévoir plutôt 6 ? Ou est ce 6 au minimum ?
Merci pour vos retours et aide sur le sujet
A plus
Vincent
attention car le poids d'une tente provoque pas mal de force donc prévoir des bonnes barres sur des bonnes fixations peut etre l'unique solution
re: Encombrement et cotes des rails tente de toit columbus
Posté : mar. mai 24, 2016 9:22 pm
par Db
eric def 90 300 dti a écrit :Moi aussi même fournisseur...
Et pour cause, c'est toi qui me l'a fais découvrir
