[Défauts moteur] Quelle solutions pour les intercooler de T2 3L?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

KAT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quelle solutions pour les intercooler de T2 3L?

Message par KAT »

dede83 a écrit :dit je te parle de ton age vénérable moi :hein:
Faut pas me titiller sur le zd30 aussi :D
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

mes excuses braves gens!!

je voyais pas ça comme ça.

J'ai bossé sur des échangeurs et condenseurs dans une boîte de fabrication de clim.

Les ailettes en alu étaient empilées entre deux flasques métalliques, on enfilait des épingles en cuivre dans les trous des ailettes et on passait le tout sur un expandeur. ce truc la c'est un ensemble d'aiguilles de la longueur des épingles, avec une olive calibrée en bout et ça gonfle le tube quand ça passe jusqu'à le sertir sur les ailettes et les flasques. En résumé, hein, c'est un peu pointu l'histoire :)

on obtient un ensemble rigide. On vient braser des coudes du coté des entrées d'épingle pour faire un circuit. Pis oualà, c'est vendu la peau des ovaires!!!

Et donc, sur les plus gros, (ceux qui étaient vendus 2 bras 2 jambes) quand il y avait un gros soucis au moment de l'épreuve à l'air comprimé, on enfilait un tube, une olive un peu plus petite un expandeur à main, et hop c'était réparé.

oualà, c'était la visite guidée de l'atelier échangeur.

N'oubliez pas le guide, merci :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
luman64
Quatre-Quatreux

Message par luman64 »

Salut a tous
J'ai moi aussi réalisé la technique de Noelda a l'époque avec de la pâte noir Loctite cela a fonctionné un moment puis il commence a suinter de nouveau.
Pourquoi ne pas le souder quel est le risque j'ai un très bon soudeur( il a la licence aero) a côté de chez moi je vais lui poser la question.
a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Vincent, ramène moi un intercooler dimanche, je regarde ça de plus près et avec le poste qui va bien.
On avisera. Nettois le bien et marque l'endroit où il fuit.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Chez moi, cela ne fuit pas au niveau des contours mais bien au niveau du faisceau. Je l'avais amené chez Marcel Radiateur à Schiltigh. Il m'a tout de suite détecté la fuite et m'a dit que ce n'était pas réparable et qu'il fallait remplacer la pièce centrale: le faisceau quoi. 600 euros. :~:
Je me console, il m'a dit qu'il pourra me faire du sur mesure. J'aimerai bien le rallonger de 3cm et augmenter l'épaisseur pour un meilleur refroidissement.

Merci Yannick, j'essayerai de ramener un intercooler. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Chez moi, cela ne fuit pas au niveau des contours mais bien au niveau du faisceau. Je l'avais amené chez Marcel Radiateur à Schiltigh. Il m'a tout de suite détecté la fuite et m'a dit que ce n'était pas réparable et qu'il fallait remplacer la pièce centrale: le faisceau quoi. 600 euros. :~:
Je me console, il m'a dit qu'il pourra me faire du sur mesure. J'aimerai bien le rallonger de 3cm et augmenter l'épaisseur pour un meilleur refroidissement.

Merci Yannick, j'essayerai de ramener un intercooler. ;)

A plus

Vincent
Salut Vincent! Et bien c'est là que je voulait t'envoyer (à Schilick). A l'époque, il y a bientôt 4 ans, on en avait eu pour 400 € env. avec changement de la partie centrale pour être tranquilles et soudure. Depuis plus une fuite. Tout augmente... 600 euros, pas donné :(

Ne crains-tu pas une perte de charge du moulin, même légère, en augmentant l'épaisseur de l'interco ? Peut-être que de rajouter un ventilo serait suffisant pour assurer une meilleure qualité de refroidissement ?

Personnellement, je trouve que le ZD30 n'a absolument pas de souci de ce côté là :) et n'est pas connu pour chauffer

A dimanche ;) !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

KAT a écrit :Salut Vincent! Et bien c'est là que je voulait t'envoyer (à Schilick). A l'époque, il y a bientôt 4 ans, on en avait eu pour 400 € env. avec changement de la partie centrale pour être tranquilles et soudure. Depuis plus une fuite. Tout augmente... 600 euros, pas donné :(

Ne crains-tu pas une perte de charge du moulin, même légère, en augmentant l'épaisseur de l'interco ? Peut-être que de rajouter un ventilo serait suffisant pour assurer une meilleure qualité de refroidissement ?

Personnellement, je trouve que le ZD30 n'a absolument pas de souci de ce côté là :) et n'est pas connu pour chauffer

A dimanche ;) !

c'est ça, oè!!!

pis tu y feras un bisou pour moi ;) moi j'ai une grosse hésitation :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

J'ai essayé de te joindre aujourd'hui Vincent.
Il faut que tu le degraisses parfaitement (essence c) et que tu me repère bien l'emplacement de la fuite.

Kat je ne suis pas persuadé qu'il y aurait perte de charge en augmentant le volume de l'intercooler en diminuant encore un peu la température de l'air il augmente son volume, par contre il faudrait idéalement déplacer le départ vers la wastegate en sortie d'intercooler et non plus à l'entrée de ce dernier.
Il y a deux écoles concernant cette théorie, et les deux ont une logique. Perso quand c'est comme ça j'essaie de voir par moi même.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

didi a écrit :c'est ça, oè!!!
Dis moi tout
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

bonjour
les chinois y ont pensé a cet intercooler, + gros et ventilo

http://www.ebay.com.au/itm/231789472635 ... 1558.l2649

faut essayer, j'ai deja commande un IC standart en chine et c'est du beau matos
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Répondre