[Législation] STOP... ou encore ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: STOP... ou encore ?

Message par platplat »

Tooffy a écrit :C'est des troncs ou des pieux ?
Quand ca arrive a 50km/h, c'est pareil. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bro7
Quatre-Quatreux

Message par Bro7 »

beurk a écrit : :D il y a des stops à des endroit ou il peut y avoir des céder le passage
Salut Beurk,

on en discutait aujourd'hui même sur un forum de motos et je ressors à chaque fois mon petit couplet sur une des raisons de Stop tandis qu'il y a de la visibilité!

"Le saviez-vous ?

En “jetant” un coup d'oeil, vous pouvez ne pas voir un usager qui est pourtant bien dans votre champ visuel. Ce phénomène est appelé la “tache aveugle” ou “tache de Mariotte”. Elle est située à l'endroit où le nerf optique rejoint la rétine, et où il y a donc absence de cellule.

En “jetant” un coup d'oeil à une intersection, vous risquez de ne pas voir un usager, surtout de petite taille. Ce phénomène est d'autant plus traître, que le cerveau reconstitue l'environnement. C'est-à dire qu'à la place de l'usager que vous ne voyez pas, vous ne verrez pas une tache, mais le décor dans lequel il est situé (par exemple une forêt).

Pour pallier à ce phénomène dangereux, il ne faut pas hésiter à tourner la tête pour regarder.

Voilà pourquoi vous rencontrez souvent un stop dans les intersections où il y a une bonne visibilité. L'arrêt complet est nécessaire pour prendre le temps de tourner la tête à gauche, à droite, et une deuxième fois à gauche avant de repartir."

Il y a des tests sur le net pour essayer et c'est assez probant. Ton cerveau reconstitue le paysage sans le véhicule!
Vraiment dangereux pour les motos qu'on peut mal voir.

et durant mes quelques stages de récup' de points, on nous avait expliqué que souvent, les cédez le passage étaient positionné dans un endroit sans grande visibilité (rues en ville avec des voitures stationnées par exemple) car le cerveau nous faisait agir de sorte à ne pas être suicidaire et du coup, on marque l'arrêt, même si le marquage ne nous l'oblige pas.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Quand ça gène , faut tronçonner

J'ai souvenance d'un sens interdit qui me cassait les burnes , un soir .... un castor ... bon y'a prescription :D

Quelques temps après le sens interdit était dans l'autre sens :lol:

Ah oui , le poteau rectangulaire galva , impec pour faire des bumperettes sur un 110 :prof:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Bro7 a écrit :Salut Beurk,

on en discutait aujourd'hui même sur un forum de motos et je ressors à chaque fois mon petit couplet sur une des raisons de Stop tandis qu'il y a de la visibilité!

"Le saviez-vous ?

En “jetant” un coup d'oeil, vous pouvez ne pas voir un usager qui est pourtant bien dans votre champ visuel. Ce phénomène est appelé la “tache aveugle” ou “tache de Mariotte”. Elle est située à l'endroit où le nerf optique rejoint la rétine, et où il y a donc absence de cellule.

En “jetant” un coup d'oeil à une intersection, vous risquez de ne pas voir un usager, surtout de petite taille. Ce phénomène est d'autant plus traître, que le cerveau reconstitue l'environnement. C'est-à dire qu'à la place de l'usager que vous ne voyez pas, vous ne verrez pas une tache, mais le décor dans lequel il est situé (par exemple une forêt).

Pour pallier à ce phénomène dangereux, il ne faut pas hésiter à tourner la tête pour regarder.

Voilà pourquoi vous rencontrez souvent un stop dans les intersections où il y a une bonne visibilité. L'arrêt complet est nécessaire pour prendre le temps de tourner la tête à gauche, à droite, et une deuxième fois à gauche avant de repartir."

Il y a des tests sur le net pour essayer et c'est assez probant. Ton cerveau reconstitue le paysage sans le véhicule!
Vraiment dangereux pour les motos qu'on peut mal voir.

et durant mes quelques stages de récup' de points, on nous avait expliqué que souvent, les cédez le passage étaient positionné dans un endroit sans grande visibilité (rues en ville avec des voitures stationnées par exemple) car le cerveau nous faisait agir de sorte à ne pas être suicidaire et du coup, on marque l'arrêt, même si le marquage ne nous l'oblige pas.
Tu as tout à fait raison j'ai appris ça à un stage de récup de points :) tache grise , preuve à l'appui !

Qui n'est rentré pas un jour sur un RPoint et a vu débouler une voiture ou moto en disant d'où il sort celui là !

Et si tu passes des stops avec visibilité un jour tu te feras nicker par les bleus :diable:
phil13
Président
Statut : En ligne

Message par phil13 »

christian.styling a écrit :je serais moins approbateur pour les passages piétons car il y a des piétons qui sont SURPRENANTS dans leur comportement et qui ne montrent pas clairement leur intention de traverser et qui le font de façon imprévisible. :( il faudrait qu'eux aussi passent un permis, subissent l'alcootest et perdent des points pour mauvais comportement dans la rue !
moi, au contraire, en bon citadin , j'aimerais une répression implacable des refus de priorités sur les passages pietons
Image
Image Image
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Beurk c'est différent , c'est le syndrome de mariolle :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

phil13 a écrit :moi, au contraire, en bon citadin , j'aimerais une répression implacable des refus de priorités sur les passages pietons
Des qu'on aura le droit d'ecraser sans vergogne tout ceux qui traversent ailleurs que sur les clous, sans regarder avant de se jeter sur la chaussée. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Des qu'on aura le droit d'ecraser sans vergogne tout ceux qui traversent ailleurs que sur les clous, sans regarder avant de se jeter sur la chaussée. :D
y en a qui cherchent

le pire étant celui pourlequel tu t'es arrêté, qui traverse devant ton capot... tu embrayes, tu redémarres... et ce con fait demi-tour en courant !

je réitère le permis piéton avec leçons, examen, points perdus, stages de récup' et alocootest ! :diable: sinon il sort pas de chez lui l'ivrogne
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

christian.styling a écrit :la vidéo est édifiante : tout le monde est filmé et seuls sont retenus les véhicules qui ne se sont pas arrêtés au STOP.
Il suffit de se poser un petit 1/4 d'heure à côté d'un stop..... c'est édifiant le nombre de conducteurs qui glisseront le Stop sans même en avoir conscience et qui restent convaincus d'avoir marquer un arrêt (alors que les roues ne sont pas arrêtées totalement un seul instant) C'est incroyable le nombre de personnes qui ne remarquent même pas que le véhicule est en déplacement :malade:

Concernant les passages piétons, personne n'est infaillible (ni les conducteurs ni les piétons) mais il demeurent des "traditions locales" plus ou moins affirmées : je vis en frontière Suisse et les locaux (piétons et conducteurs) sont relativement respectueux des priorités dans l'ensemble.
Quand mon pote du 13 me rend visite, il est toujours étonné que les voitures s'arrêtent pour laisser passer les pietons.... et encore plus quand, à pied, je l'oblige à faire un (petit!) détour pour traverser dans un passage :D

+1 pour la tache aveugle et l'explication donnée : j'ai aussi découvert ce phénomène lors de stage de conduite (pas de récup' de points : le mien est encore vierge :cool :) .
Ce sujet n'était pas abordé lors de mon apprentissage du permis.... il l'est à présent
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

au STOP je m'arrête et je compte "un, deux, trois, quatre, cinq" avant de démarrer même si il n'y a RIEN. parce que la LOI dit : ARRÊT OBLIGATOIRE ! la loi est très souvent conne mais si on la respecte pas c'est normal de prendre une prune...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre