Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
didi a écrit :on peut écouter son Ancienneté, en élec il est un niveau au dessus de moi
Un chti peu, pas grand chose, mais un chti peu plus haut. Mais l'écart s’amenuise petit à petit en fonction de l'"évaporation" des neurones. Y en a de moins en moins.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Es tu certaine que ta batterie est bien chargée? Tu dois pouvoir regarder la tension à vide et peut être raccorder une ampoule et mesurer la même tension pour voir si celle ci chute énormément. Au moins ou pourrai savoir si tu parts d'un problème de chargeur ou d'un problème de contact oxydées ou mauvais contact avec ton consult. Non ?
*
Quelle est la tension de cette batterie?
A plus
Vincent
Pour la batterie, il y a un indicateur de charge, donc j'ai supposé que c'était ok de ce côté là....
Je vérifierai le reste et te dirai (l'élec et moi... on est pas copains.... je vais demander à msieur de voir ça).
C'est dommage, c'est une machine qui a du potentiel
IMG_4794 redim.jpg
IMG_4795 redim.jpg
2014-08-14 18.20.41.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quel âge à cette batterie ? Sais-tu à peu près combien de cycles de charges et décharges elle a déjà fait ? Est-elle par habitude montée sur son socle de charge en permanence ?
Une batterie vieillissante perd de sa capacité de charge. Tu peux très bien avoir le chargeur qui te dit, ok, batterie chargée. Oui, elle est chargée mais sa capacité a été divisée par 10 voir par 100. D’où l’idée de raccorder derrière cette batterie une ampoule, même si elle n’est pas prévue pour du 4,7V, tu peux prendre une ampoule 12V, (elle va moins briller mais ne va pas griller. Tu prends les vieilles jaunes de l’époque de ta deudeuche et qui prennent la poussière sur ton étagère. Tu branches les bornes « phare ») Tu réalises un petit montage pour raccorder un ampèremètre ( en position DC, pas AC et sur le calibre 10A au minimum pour commencer) dans la boucle en série dans le circuit batterie ampoule. Une fois cette mesure faite, tu enlèves l’ampèremètre du circuit pour faire des mesures de tensions aux bornes de ta batterie, disons toutes les 5 minutes en laissant l’ampoule branchée en continue. Ca va nous permettre d’approximer la courbe de décharge de ta batterie et d’estimer si elle est encore en parfait état et donc s’il faut chercher ailleurs.
Si cette batterie ne tient plus la charge, il existe de petits commerces locaux, qui te remplacent les éléments internes par des neufs. Cela te coutera moins cher que de racheter un bloc neuf. En plus ils sont sur le secteur de Stras ou de Colmar. Je ne sais plus très bien, faut un peu chercher sur le net.
As-tu déjà essayé de mettre du nettoyant contact sur les bornes de la batterie et sur les bornes de ton appareil ? Cette fois ci utilise du nettoyant contact qui laisse un dépôt gras sur les surfaces : Tu sais celui que tu n’as pas le droit d’utiliser pour le nettoyage du débitmètre. C’est celui que tu utilises par exemple pour les bornes de contact de ta batterie voiture. Ou encore sur le pas de vis des bougies de ta mobylette ou encore de la tondeuse à gazon.
Enfin, un autre point à vérifier, les lamelles coté pockette, qui appuient sur les bornes de la batterie présentent elles bien une certaine résistance à l’écrasement ? Avec le temps, le « ressort » de ces lamelles s’amenuise et le contact n’est plus aussi franc. Essaye de tirer délicatement ces lamelles pour leur redonner un peu de « ressort » et augmenter l’effort de contact. Ca aussi ça peut jouer énormément. Attention, j’ai dit un petit peu. Ne vient pas avec le pied de biche, ce genre de lamelles sont fragiles et je soupçonne les constructeur de matériel de faire de l’obsolescence programmée en jouant sur l’épaisseur de ces lamelles. C’est fragile. Faut pas être nerveux. Tu auras fumé ta cigarette juste avant pour avoir ta dose de nicotine et laissé de coté tes 5 cafés avant d’attaquer cette opération délicate. Hein.
Voilà, tu as de quoi occuper ton week end
Un truc, ne jamais laisser en charge en permanence ce genre de batterie. Cela « use » une batterie de ce type de matériel, comme celles des PC. Disons qu’elle perdent leur capacité à force de na pas être utilisée sur des cycles complets de charges et de décharges. C’est comme les accus des outils électroportatifs. Il est bon de leur faire faire des cycles de charges et de décharge pour maintenir au top leur capacité de charge. On n’est pas sur de la technologie plomb comme nos BB. Ces dernières peuvent supporter un chargeur style Check en permanence. Là au contraire ça les maintient au top de leur forme.
Voilà, je ne suis pas spécialiste accu, il y a des personnes bien plus compétentes sur le forum. Je crois que ces questions de batteries avaient été abordés dans la section méca. Il y a Pif qui est une pointure en électronique. Essaye de le contacter par MP. Il y a également Bernard… J’ai oublié la fin de son pseudo. Zut… Lui aussi est une pointure en électronique.
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Si cette batterie ne tient plus la charge, il existe de petits commerces locaux, qui te remplacent les éléments internes par des neufs.
Je me répète , mais cette batterie est neuve (reconditionnée plus exactement). Le gars qui a procédé au reconditionnement n'avait d'ailleurs pas relevé d'oxydation douteuse
As-tu déjà essayé de mettre du nettoyant contact sur les bornes de la batterie et sur les bornes de ton appareil ?
Je vais.
Enfin, un autre point à vérifier, les lamelles coté pockette, qui appuient sur les bornes de la batterie présentent elles bien une certaine résistance à l’écrasement ? Avec le temps, le « ressort » de ces lamelles s’amenuise et le contact n’est plus aussi franc. Essaye de tirer délicatement ces lamelles pour leur redonner un peu de « ressort » et augmenter l’effort de contact. Ca aussi ça peut jouer exactement...énormément.
C'est fait, mais cela n'a pas l'air tiptop de ce côté là j'avoue..... mais vu que la valise démarre normalement et se "tient" quelques minutes, je suppose que le contact est bon malgré tout
Un truc, ne jamais laisser en charge en permanence ce genre de batterie.
Après son cycle de charge, je la remet à son emplacement dans Consult
. Faut pas être nerveux. Tu auras fumé ta cigarette juste avant pour avoir ta dose de nicotine et laissé de coté tes 5 cafés avant d’attaquer cette opération délicate. Hein.
KAT a écrit :Et je passe pour quoi maintenant ??!!
Re
Ok reconditionnée, mais avec le même type d’éléments ? Vérifie quand même la tension aux bornes à vide et avec une tite charge. Est-ce que tu as toujours la même tension, bon, une chute de 0,2V me semble acceptable avec une tite charge.
A vide tu dois avoir la tension nominale et pas la moindre chute de tension.
Bizarre ce truc.
Je n’ai pas d’idée.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Admettons que la batterie soit bonne et bien chargée. As-tu la possibilité de démonter la pockette sans risques ? Si oui, regarde si tu vois des endroits sur la platine qui auraient chauffé. (coté des résistances, trace de brun sur le circuit imprimé) Regarde si les condensateurs (sorte de gros cylindres avec deux pattes de soudées sur le circuit ne présentent pas de déformation coté couvercle du cylindre. Celui-ci doit être bien plat. Pas de coulure au niveau d’un condensateur ?
Souffle toutes les traces de poussières sous les éléments , sur les pistes, du coté des soudures
Regarde à la loupe si tu ne vois pas une ou l’autre soudure qui présenterai une micro fissure. Si oui, ne pas hésiter à reprendre les soudures en utilisant un appareil avec tête adaptée à ce genre d’application et essayer d’enlever l’ancien étain avec de la tresse ou pompe à souder et remettre du nouvel étain.
Nettoyage de tous les contacts entre tes boutons de façade de l’appareil et la partie fixée sur la platine.
Passer le tout au nettoyant contact, bien arroser, laisser s’évaporer le produit et reconstruire le tout.
Après, si toujours pas d’amélioration, ça devient plus compliqué de faire quelque chose. Faudrait avoir le schéma électrique pour comprendre comment ça marche. Et la tu m’oublies.
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Quel âge à cette batterie ? Sais-tu à peu près combien de cycles de charges et décharges elle a déjà fait ? Est-elle par habitude montée sur son socle de charge en permanence ?
Une batterie vieillissante perd de sa capacité de charge. Tu peux très bien avoir le chargeur qui te dit, ok, batterie chargée. Oui, elle est chargée mais sa capacité a été divisée par 10 voir par 100. D’où l’idée de raccorder derrière cette batterie une ampoule, même si elle n’est pas prévue pour du 4,7V, tu peux prendre une ampoule 12V, (elle va moins briller mais ne va pas griller. Tu prends les vieilles jaunes de l’époque de ta deudeuche et qui prennent la poussière sur ton étagère. Tu branches les bornes « phare ») Tu réalises un petit montage pour raccorder un ampèremètre ( en position DC, pas AC et sur le calibre 10A au minimum pour commencer) dans la boucle en série dans le circuit batterie ampoule. Une fois cette mesure faite, tu enlèves l’ampèremètre du circuit pour faire des mesures de tensions aux bornes de ta batterie, disons toutes les 5 minutes en laissant l’ampoule branchée en continue. Ca va nous permettre d’approximer la courbe de décharge de ta batterie et d’estimer si elle est encore en parfait état et donc s’il faut chercher ailleurs.
Si cette batterie ne tient plus la charge, il existe de petits commerces locaux, qui te remplacent les éléments internes par des neufs. Cela te coutera moins cher que de racheter un bloc neuf. En plus ils sont sur le secteur de Stras ou de Colmar. Je ne sais plus très bien, faut un peu chercher sur le net.
As-tu déjà essayé de mettre du nettoyant contact sur les bornes de la batterie et sur les bornes de ton appareil ? Cette fois ci utilise du nettoyant contact qui laisse un dépôt gras sur les surfaces : Tu sais celui que tu n’as pas le droit d’utiliser pour le nettoyage du débitmètre. C’est celui que tu utilises par exemple pour les bornes de contact de ta batterie voiture. Ou encore sur le pas de vis des bougies de ta mobylette ou encore de la tondeuse à gazon.
Enfin, un autre point à vérifier, les lamelles coté pockette, qui appuient sur les bornes de la batterie présentent elles bien une certaine résistance à l’écrasement ? Avec le temps, le « ressort » de ces lamelles s’amenuise et le contact n’est plus aussi franc. Essaye de tirer délicatement ces lamelles pour leur redonner un peu de « ressort » et augmenter l’effort de contact. Ca aussi ça peut jouer énormément. Attention, j’ai dit un petit peu. Ne vient pas avec le pied de biche, ce genre de lamelles sont fragiles et je soupçonne les constructeur de matériel de faire de l’obsolescence programmée en jouant sur l’épaisseur de ces lamelles. C’est fragile. Faut pas être nerveux. Tu auras fumé ta cigarette juste avant pour avoir ta dose de nicotine et laissé de coté tes 5 cafés avant d’attaquer cette opération délicate. Hein.
Voilà, tu as de quoi occuper ton week end
Un truc, ne jamais laisser en charge en permanence ce genre de batterie. Cela « use » une batterie de ce type de matériel, comme celles des PC. Disons qu’elle perdent leur capacité à force de na pas être utilisée sur des cycles complets de charges et de décharges. C’est comme les accus des outils électroportatifs. Il est bon de leur faire faire des cycles de charges et de décharge pour maintenir au top leur capacité de charge. On n’est pas sur de la technologie plomb comme nos BB. Ces dernières peuvent supporter un chargeur style Check en permanence. Là au contraire ça les maintient au top de leur forme.
Voilà, je ne suis pas spécialiste accu, il y a des personnes bien plus compétentes sur le forum. Je crois que ces questions de batteries avaient été abordés dans la section méca. Il y a Pif qui est une pointure en électronique. Essaye de le contacter par MP. Il y a également Bernard… J’ai oublié la fin de son pseudo. Bernard83 Zut… Lui aussi est une pointure en électronique.
A plus
Vincent
P'tin c'te longueur!!!
mais j'ai tout lu pis pas facile de faire plus court, je dois bien l'admettre mais c'est la 1ère fois
pis c'est intéressant, je dis ça pour les gars qui lisent que les p'tites inters
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Je dis ça je ne dis rien...................... certains appareils modernes, quand on leur change la batterie, il faut l'enregistrer dans l'informatique pour quelle soit reconnue!
j'ai eu le cas sur des régulateurs électronique avec un accus mémoire, ces dernier devait être registrés.