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re: Truc et astuce

Posté : mer. déc. 23, 2015 8:27 pm
par platplat
zounours63 a écrit :Je croyais que c'était du colza :hein:
Le colza dans les pneus, c'est pas super efficace..., :D

re: Truc et astuce

Posté : mer. déc. 23, 2015 9:57 pm
par vincent sch
PANOU 06 NICE a écrit :pour la question des filtres lavables...après plusieurs années d'utilisation, j'ai abandonné car ils filtrent moins bien que les papiers d'origine, surtout après un lavage. et comme mon moteur est mon "précieux", je fais gaffe. :D
Salut

+1 ;)

Vincent

re: Truc et astuce

Posté : mer. déc. 23, 2015 11:21 pm
par eric def 90 300 dti
Broox a écrit :* Trucs et astuces *

Pour ceux qui roulent en pneus routes, qui n'ont pas à dégonfler et à regonfler les pneus : Le gonflage des pneus à l'Azote permet de faire 10% d'économie de carburant, diminue l'usure des pneus et augmente la tenue de route.

:
Oui a condition d'avoir une vraie bonne géométrie
de faire un contrôle de pression 4 fois par an a chaque gros changement de T°
d'avoir un bonne suspension

Et on ne va pas faire 10% de réduction de conso mais peut être avoir une conso plus régulière en grand roulage

permet d'avoir peut être un rendement de pneu /kms plus agréable à voir

Tenue de route a pression égale entre azote et air ambiant NON

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re: Truc et astuce

Posté : dim. déc. 27, 2015 2:31 pm
par BBS06
huron.01 a écrit :Je vais essayer de gonfler les pneus à 4 bars mais à l'hélium pour voir, normalement je devrai gagner 50% en consommation.

Le reve, un Def qui consomme 5l au 100.
en attendant le retour du père noël tu pourra toujours compter sur la marmotte ! :D

re: Truc et astuce

Posté : dim. déc. 27, 2015 4:37 pm
par pachy54
Broox a écrit :* Trucs et astuces *

*

Pour ceux qui roulent en pneus routes, qui n'ont pas à dégonfler et à regonfler les pneus : Le gonflage des pneus à l'Azote permet de faire 10% d'économie de carburant, diminue l'usure des pneus et augmente la tenue de route.

Un bon truc aussi pour gagner en puissance et faire des économies de carburants (à condition de garder le pied droit léger bien sur) c'est de r emplacer le filtre à air d'origine en papier par un filtre à air lavable (donc réutilisable) qui laisse passer plus d'air que le premier filtre.

Pour nettoyer le moteur diesel , au lieu de mettre des produits coûteux dans le réservoir, 2 ou 3 litres d'huile de Tournesol seront très efficace. Une réserve cependant pour les vieux moteurs car ça nettoie tellement bien que ça peu réouvrir des fuites latentes au niveaux des joints de pompe d'injection si ils sont en mauvais états.


Ses astuces ne sont pas de moi mais Un copier coller :no:
humour on
la signature du post initial était yakapa ou faukon..... bon pour le père Noël, c'est raté !

pour l'azote, dommage en vélo, ce serait le pied, moins d'effort dans les côtes surtout du côté de Lourdes avant les grands cols !

humour off


P.S. à 4 kg j'ai essayé, véhicule totalement inconduisible et trajectoire très olé ! olé, seul sur la route, ça va ..... et encore.

re: Truc et astuce

Posté : dim. déc. 27, 2015 6:11 pm
par cedricfred
eric def 90 300 dti a écrit :Oui a condition d'avoir une vraie bonne géométrie
de faire un contrôle de pression 4 fois par an a chaque gros changement de T°
d'avoir un bonne suspension

Et on ne va pas faire 10% de réduction de conso mais peut être avoir une conso plus régulière en grand roulage

permet d'avoir peut être un rendement de pneu /kms plus agréable à voir

Tenue de route a pression égale entre azote et air ambiant NON

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Taille d'un atome d'oxygène : 60 picomètres, 120 pm pour la molécule de dioxygène
Taille d'un atome d'azote : 65 picomètres, 130 pm pour la molécule de diazote

Dis il vous bananent vraiment à ce point les vendeur de rêve ?

re: Truc et astuce

Posté : lun. déc. 28, 2015 8:38 am
par Doo
pour info un picomètre c'est bien un milliardième de mm :hein:

après les molécules ont surement des propriétés physiques différentes suivant les t°C et pressions auxquelles elles sont soumises :hein: :no: :hein: :no: :hein:
mais n’étant pas un gros rouleur mais plutôt un maniaque de la mouflette ça confirme qu'il n'y a aucun intérêt pour moi .

je sais que pour gonfler + vite les VTT certains utilisent du Co2, je ne sais pas ce que ça donnerai dans nos boudins ?

re: Truc et astuce

Posté : lun. déc. 28, 2015 10:20 am
par eric def 90 300 dti
cedricfred a écrit :Taille d'un atome d'oxygène : 60 picomètres, 120 pm pour la molécule de dioxygène
Taille d'un atome d'azote : 65 picomètres, 130 pm pour la molécule de diazote

Dis il vous bananent vraiment à ce point les vendeur de rêve ?
Oui cela fait 20 ans que l'on email pour me donner cette explication
et pourtant cela fait 20 ans que je roule en azote (roulage berline)
on l'utilise en PL et genie civil
en competition
etc...

Copie doc....

Quels sont les avantages à gonfler ses pneus avec de l'azote ?
L'azote élimine l'effet de surpression du pneu quand il chauffe. En roulant, le pneu se met à chauffer (en raison de la résistance/frottement à la route) ce qui dilate l'air présent à l'intérieur, provoquant ainsi plus de pression. Raison de la vérification des pressions à froid, pression constructeur. A chaud, on va remarquer 0.2 à 0.3 bars de plus qu'à froid.L'azote, quant à lui, ne se dilatera pas quand la température montera à l'intérieur du pneumatique. Le pneu est donc moins soumis à ces cycles de dilatation/condensation, ce qui devrait moins le fatiguer.

Le fait d'éviter cette surpression réduit les légères perditions d'air, ce qui permet d'espacer les contrôles de pression. De plus, cela réduit les risques d'éclatements car l'échauffement est moins important avec l'azote.

L'azote, il est sec (donc pas d'oxydation), non inflammable et son coefficient de dilatation est inférieur à l'air ambiant L'usure des pneus est plus régulière. Car en se dilatant, l'air ambiant fait un peu grossir le pneu, ce qui lui donne une forme un peu différente.