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re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : sam. sept. 19, 2009 9:45 pm
par Christotoy
Bon, je vais essayer d'être plus précis. Cela fait 2 jours que je suis dessus et plus ça va, moins je pige.

Alors la barette est défaite, donc les bougies ne sont plus relié entre elles.
Le contact est coupé.
Lorsque je pose une exstremité du testeur sur la borne + de la batterie rt l'autre extremité sur chacune des bougies, j'ai 24V. Le problème est que je ne pose pas mon testeur sur la partie de la bougie vissée au bloc moteur, mais sur la partie où se fixe la barette et là il ne devrait pas y avoir de jus puisque normalement pas à la masse.

une fois la barette démonter, si je tente d'alimenter directement les bougies (j'ai essayé heureusement avec un fils muni d'un fusible) est bien ça fait tout peter (normale puisque le dessus de la bougies est à la masse alors qu'il ne devrait pas)

Ensuite j'ai démonter une bougie et j'ai testé eh bien le courant passe de la partie qui se vis dans le bloc à la partie où se fixe la barette.
En clair ce petit filetage sur le dessus n'est pas isolé du reste de la bougies.

Donc mes bougies ne sont plus composé d'un "+ et d'une masse" mais sont entierement à la masse une fois vissées sur le bloc :confused:

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : sam. sept. 19, 2009 10:07 pm
par Pat
Oula je viens de comprendre :mad:

Avec tout le respect que je te dois, il faut que tu rebosses tes courts d'electricité :D

Normal que tu mesure 24 V à n'importe quel point de ta bougie, vu qu'aucun courant ne la traverse avec ton testeur, il n'y a pas de différence de tension entre ses poles ;)

U=RxI, R=2 ou 3 ohm sur une bougie 24V, et I ben pour ton fil d'alimentation en direct c'est 12 A x 6 soit 72 A donc tu peux calculer la section du câble qu'il faut pour qu'elle rougissent :diable:

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : dim. sept. 20, 2009 7:12 am
par ontrack
il y a un brave pétard ça fait deux fois qu on te dit que c est normal,que tu trouve du 24v change de méthode.
tu prend une bougie tu la met a la masse et du coté petit filetage tu l alimente
avec un bout de fil si elle rougie c est qu elle est bonne si elle ne rougie pas
et bien c est a toi de voir pour les cours d électricité c est plus tard
pour le test de la bougie x6 fait gaffe te brule pas les doigts :hein:

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : dim. sept. 20, 2009 7:42 pm
par Christotoy
:cache:

Bon, j'en veux pas à ceux qui ont pensé que j'étais un peu blaireau parcequ'ils n'avaient pas tout à fait tord.
Oui j'ai du dormir pendant quelques cours d'électricité.

Merci les gars.

Ce matin j'ai testé mes bougies et elles sont toutes bonnes.
Ensuite j'ai branché le préchauf en direct (avec cable de demarrage) et là, :) :boing: hourra ! le Toy à démarré au quart de tour.

Le système de préchauff à du plomb dans l'aile alors dans un premier temps je vais brancher en direct avec un bouton poussoir au tableau de bord.

Le calcul de Pat donne 72 ampères donc il me faut un fusible d'environ 80 Ampères dans ma nouvelle instalation c'est bien ça ?
Pour le cable une section entre 25 mm² et 35 mm² serait suffisant ?

Merci encore pour votre aide les gars

Christophe

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : dim. sept. 20, 2009 8:02 pm
par ontrack
bon ben vla une étape de franchie avant de faire un branchement a l arrache
regarde ton relais qui se trouve derrière le filtre air tu va voir c est un gros
relais noir avec du câble de 6 tu fait mettre le contact par un copain
tu met la main dessus il doit claquer si oui tu regarde sur la sortie du relais
si tu a du courant ,après tu suit le fil qui doit aller sur la pipe d admission
si je me souvient bien , et de la aux bougies je regarderais ça demain

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : lun. sept. 21, 2009 8:30 pm
par Christotoy
Bon, j'ai testé tout ça ce midi.
Alors lorsque l'on met le contact, il y a 2 relais qui claquent, le relai de préchauff derrère de filtre air et un autre relai un peu plus loin sur l'aile. Peut-petre la tempo ?

Les 2 relais ont 2 petits fils qui arrivent (ou ressortent) certainement l'excitation et 2 gros fils.
Le relai derrière le filtre à un fil noir et un fil noir et orange et un fils noir et orange arrive sur la bougie du collecteur certainement le même mais toujours pas de jus.

Est ce qu'un des 2 relais cités est alimenté par l'autre ?

Merci de votre aide

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : mar. sept. 22, 2009 6:57 am
par ontrack
salut regarde ton gros relais derrière le filtre a air tu doit avoir un plus permanent le petit fil c est l excitation,si le relais cole et que tu as du
courant a l entré tu doit en avoir al a sortie qui va au réchauffeur d admission

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : mar. sept. 22, 2009 7:11 am
par ontrack
ontrack a écrit :salut regarde ton gros relais derrière le filtre a air tu doit avoir un plus permanent le petit fil c est l excitation,si le relais cole et que tu as du
courant a l entré tu doit en avoir a la sortie qui va au réchauffeur d admission
attention faut etre deux car le temps de prechauf de 20 secondes max
si tu alimente tes bougies en direct pour le moment fait gaffe
elles sont en 14 volts donc pas longtemps
le types de bougies beru 678 mj ou bosch 020202076 ou ngk y-197r
14 volts

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : mer. sept. 23, 2009 7:30 pm
par Christotoy
Merci pour votre aide les gars.

Le problème est réglé (en partie)
Le jus arrive au bougies et il démarre. :boing:

Je dis en partie, parce que j'ai quand même dû faire une petite bidouille.

En fait, j'ai bien 24v qui sortent du relai de préchauf et qui arrive à la première bougie (la grosse sur le collecteur, mais après il n'y a que 13v qui partent à la deuxième bougie de collecteur et aux 6 bougies de préchauf.

J'ai donc branché le fil qui arrive du relai directement au début de la barrette et donc maintenant 24v aux bougies.

J'ai quand même une petite question qui me turlupine. Pourquoi la tension passe t-elle de 24v à 13v ?

J'ai ma petite idée. Mon 60 de 82 est en 24v (préchauf) les suivants sont en 12v préchauf alors est-il possible que ce soit les bougies de collecteur qui abaissent la tension sur les modèles à préchauf en 13v ?

Est ce le cas sur les votres (ceux en 12v préchauf) avez vous 24 volts en sortie de relais puis 12v ensuite.

Parce que si tel est le cas, je pense que les bougies de collecteurs ont pu être changés et remplacées par des models plus récent (avec passage de 24 en 12).
3 solutions.

- Changer bougies collecteur
- Mettre 6 bougies de préchauff en 12v
- Laisser mon installation comme ça, mais là les bougies de collecteur ne servent plus à rien
Voilà après je ne vous embete plus avec mes question.

En tout cas merci encore

Christophe

re: bougies de prechauffage et injecteur HJ60

Posté : mer. sept. 23, 2009 7:44 pm
par ontrack
resalut c est tout a fait normal tes bougies sont en 14v le premier relais
t envoie du 24 et apres l autre relais te fait basculer en 12 si j ai bien
compris avec une tempo ça veut dire que tu fait un boust pendants 10 a 15 secondes en 24 les bougies rougissent plus vite et après sa fait un post chauffage en 11 v et des poussières
(regarde deux message avant tu les types de bougies qui vont sur ton véhicule)