Montage préchauffage manuel Toyota Hilux LN65 87

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Montage préchauffage manuel Toyota Hilux LN65 87

Message par cedricfred »

Tooffy a écrit :Non, en montage direct, le poussoir va degager/fondre très rapidement.
Dites les gars une bougie de préchauffage a une résistance de 1 Ohm.
Les quatre en parallèle ont donc une résistance de 0.25 Ohm (1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + 1/R4).
Sous 12 V l'intensité qui va passer dedans pendant les 3 seconds que vous allez appuyer sera de 48 A (I=U/R).

Pour un poussoir de 50 A on lâche 9.50 euros : http://rrs-direct.com/store/bouton-star ... 0-amp.html

Ca va vous allez y arriver à le financer en 3 fois sans frais quand même ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Surement, mais ca fait faire un trou dans le tableau de bord :malade:

:D

Sinon pour ma part je regarderais déjà du coté du neiman, ca coute rien de tester ;)
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

cedricfred a écrit :Dites les gars une bougies de préchauffage a une résistance de 1 Ohm.
Les quatre en parallèle ont donc une résistance de 0.25 Ohm (1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + 1/R4).
Sous 12 V l'intensité qui va passer dedans pendant les 3 seconds que vous allez appuyer sera de 48 A (I=U/R).

Pour un poussoir de 50 A on lâche 9.50 euros : http://rrs-direct.com/store/bouton-star ... 0-amp.html

Ca va vous allez y arriver à le financer en 3 fois sans frais quand même ?
Je savais pas qu'on trouvait des BP 50A.
De toute façon, j'aime pas mélanger circuit commande et puissance.
Memento mori
dede83
Banni

Message par dede83 »

fabienthomas a écrit :Merci pour le lien, il fait partie de ceux que j'avais bookmarké ;) Intéressant mais je n'y ai pas trouvé les réponses aux questions que j eme pose :/
vas y pose tes question parce que

si le courant arrive a l entré du relais et que ça ressort pas c est lui

si le courant n arrive pas au relais c est pas lui

si le courant arrive et sort du relais c est pas lui
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
fabienthomas
Quatre-Quatreux

Message par fabienthomas »

dede83 a écrit :vas y pose tes question parce que

si le courant arrive a l entré du relais et que ça ressort pas c est lui

si le courant n arrive pas au relais c est pas lui

si le courant arrive et sort du relais c est pas lui
Alors déjà il y a 2 relais, un rond et un carré; Le rond (à droite sur la photo) est neuf, changé par l'ancien proprio, le carré (à gauche sur la photo) est quand à lui d'origine.

Image

Est-ce que ces 2 relais sont bien utilisés pour le préchauffage ? Car sur le carré, c'est bien écrit 'Glow Plug Relay' donc de là à ce que l'ancien proprio est remplacé le mauvais...

Je ne pense sincèrement pas que ce soit le relai, car pour autant que je sache, si le relai était HS, j'aurai quand même le voyant au tableau de bord mais l'opération de préchauffage n'irait pas plus loin que le relai.

Hors là, carrément plus de voyant au tableau de bord et comme mon temporisateur à pas l'air en très grande forme j'ai des doutes. Malheureusement, malgré mes recherches sur les site francophones/anglophones (majoritairement de Nouvelle-Zélande) je n'ai trouvé aucune indication sur le temporisateur, comment le tester par exemple.

Et j'en reviens donc à mon idée de simplifier le préchauffage, en montant un bouton poussoir, quite à perdre le post-chauffage, j'ai la chance de vivre dans une région ou les températures descendent rarement en dessous de zéro.

Après effectivement 2 choix s'offrent à moi :

1/ tout cabler en 16mm2, monter un fusible et tirer le bout de fil jusqu'à un bouton poussoir (mini 50A) au tableau de bord
2/ dissocier circuit de puissance et de commande en montant un relai piloté par un bouton poussoir plus léger. (la solution qu'aurait choisi mon prof d'électricité je pense)

Techniquement, je vois bien comment ça fonctionne, après n'étant pas un expert, je préfère me renseigner en espérant trouver quelqu'un qui aura déjà rencontré un cas similaire :)

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon vieux tracteur et pour les éléments de réponses que vous m'apportez !
Toyota HILUX LN65 1987 (en cours de remise en état)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

En page 26 de la doc du moteur 2L-T, tu a la procédure pour tester le timer relay par mesure de tension sur les broches ;)
fabienthomas
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :En page 26 de la doc du moteur 2L-T, tu a la procédure pour tester le timer relay par mesure de tension sur les broches ;)
Merci du tuyau, j'ai trouvé une version anglaise du manuel, je vais voir si je peux faire quelque chose avec
fabienthomas
Quatre-Quatreux

Après vérification je pense être sur qu'il s'agit bien d'un problème avec le temporisateur, donc à moins d'en trouver un pas cher, ne serait-ce que pour tester, je vais vraiment devoir partir sur la solution du bouton poussoir pirate :)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu as bien raison. C'est toujours en pensant simple que l'on solutionne les soucis.
En compliquant tout on accumule les emm...
fabienthomas
Quatre-Quatreux

Petite mise à jour du front !

J'ai continué à chercher la panne lors de la phase de démontage de la carrosserie, c'est sur que sans capot ni ailes on y voit plus clair, j'ai aussi sur le même temps acquis une revue technique et dans un élan de motivation ultime, j'ai décidé de re-vérifier tout le circuit, les branchements, les fils, les fusibles, tout.

Et la bingo, j'ai le voyant de préchauffage au tableau de bord qui s'allume, le relai qui est bien alimenté et les bougies qui chauffent, en gros c'est bon ça marche !

Le coupable était un bête fusible de 7.5A... les boules un peu, ça m'apprendra à bien vérifier la prochaine fois.

Après je ne suis pas sur que ce fusible était le seul coupable étant donné que j'ai refais une partie du circuit, mais au final ça fonctionne, ouf !

Merci à tous pour votre aide !
Répondre