Électricité

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

rico56
Banni
Statut : Hors ligne

re: Électricité

Message par rico56 »

Merou louche a écrit :Voila :D
Mais l’avantage en hiver c'est que ça sert de radiateur toutes ces machines branchées :D
bah mais oui c'est bien sur ! :roll:

pour le terrano ,je vais faire ca ,parce que le chauffage ca pas l'air d’être super chaud ! :lol: :lol: :lol:
terrano 2 2.7td de 94
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

ok je note ;)
donc une bonne batterie éventuellement un cs et j'oublie la prise . ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le coupleur/séparateur et deux batteries // c'est pas une usine à gaz, c'est une assurance de démarrer le matin : le séparateur préserve la batterie maitresse et laisse la batterie esclave s'épuiser au bivouac

mais un frigo, par exemple WAECO, dispose lui aussi d'un dispositif qui protège sa source de 12V d'une décharge profonde... (c'est d'ailleurs un truc qui empêche de complètement vider la batterie esclave et ça réduit l'autonomie de la durée du bivouac)

au pire le frigo ne marche plus mais on a de quoi démarrer... en solo c'est important
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
rico56
Banni

Message par rico56 »

christian.styling a écrit : :lol: :mdr:

--

sur le patrol j'avais une seule et unique batterie 55 Ah (optima jaune) pour démarrer, pallier les besoins 24h/7j du frigo, alimenter la pompe de la douche, fournir l'éclairage du bivouac et recharger via le convertisseur de tension les rasoirs electriques, ordinateurs/tablettes, téléphones, accus des APN etc...

ça m'a jamais posé de problème. avant d'avoir une optima j'utilisais des batteries AGM de 100 Ah et j'avais aucun problème non plus. peut être une plus grande autonomie en durée de bivouacs MAIS je devais les remplacer tous les deux ou trois ans tandis que cette première optima qui date de 2009 (date d'achat marquée au feutre dessus) est toujours en activité six ans plus tard... => à mon avis à moi, OPTIMA c'est cher, ça donne pas plus de réserve en 12V mais ça dure au moins deux ou trois fois plus longtemps...

ce que je veux dire c'est qu'une seule batterie -en bon état- est suffisante, pas besoin de faire plus si on roule chaque jour.

ATTENTION plutôt aux consommateurs : un frigo à compression dispose d'un thermostat et ne fonctionne que de temps en temps ; les autres façons de faire du froid, frigo trimixte ou glacière peltier ruinent les batteries très vite !
+1

après un 4x4 en générale roule plus souvent qu'un camping-car posé sur un parking ,donc pas les mêmes besoin !
terrano 2 2.7td de 94
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les camping-caristes sédentaires préfèrent les frigos trimixtes qui leur assurent du froid sur la bouteille de butane :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

chaque système a ses inconvénients et ses avantages... une glacière peltier ça suffit largement pour les sorties du WE avec les copains... et ça tombe jamais en panne, il suffit de nettoyer le ventilo à la soufflette.... le trimixte c'est l'indépendance en froid pendant des semaines au même endroit tant qu'on a du butane, ça fonctionne super sur le gaz et sur le 220, en 12 V -sauf en roulant- c'est la mort programmée de la batterie... le frigo à compression c'est idéal en 4X4 mais faut rouler tous les jours ou se brancher sur du 220
--
rico56
Banni

Message par rico56 »

christian.styling a écrit :chaque système a ses inconvénients et ses avantages... une glacière peltier ça suffit largement pour les sorties du WE avec les copains... et ça tombe jamais en panne, il suffit de nettoyer le ventilo à la soufflette.... le trimixte c'est l'indépendance en froid pendant des semaines au même endroit tant qu'on a du butane, ça fonctionne super sur le gaz et sur le 220, en 12 V -sauf en roulant- c'est la mort programmée de la batterie... le frigo à compression c'est idéal en 4X4 mais faut rouler tous les jours ou se brancher sur du 220
c'est pour ca qu'il existe des coupleur /separeur avec sortie frigo intégré ,ca protège la batterie ,
perso je préfére un répartiteur : batterie moteur séparé de l’auxiliaire mais charge des 2 dès que tu roule (plus compliqué a branché)
terrano 2 2.7td de 94
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le plus important c'est d'avoir un système qui conserve une réserve de 12V capable de démarrer le 4X4... quand on est tout seul c'est quand même la galère

que le frigo se coupe serait pas un drame...
--
rico56
Banni

Message par rico56 »

christian.styling a écrit :le plus important c'est d'avoir un système qui conserve une réserve de 12V capable de démarrer le 4X4... quand on est tout seul c'est quand même la galère

que le frigo se coupe serait pas un drame...
si pour les bierres :lol: :lol: :lol:
terrano 2 2.7td de 94
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ha voui... j'y pense pas trop, je suis pas addict à la bière... mais j'ai une cave à vin dans le 4X4 :D simplement un rangement isolé pour six bouteilles protégées de la casse
--
Répondre