bah mais oui c'est bien sur !Merou louche a écrit :Voila![]()
Mais l’avantage en hiver c'est que ça sert de radiateur toutes ces machines branchées![]()

pour le terrano ,je vais faire ca ,parce que le chauffage ca pas l'air d’être super chaud !

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
bah mais oui c'est bien sur !Merou louche a écrit :Voila![]()
Mais l’avantage en hiver c'est que ça sert de radiateur toutes ces machines branchées![]()
+1christian.styling a écrit :![]()
--
sur le patrol j'avais une seule et unique batterie 55 Ah (optima jaune) pour démarrer, pallier les besoins 24h/7j du frigo, alimenter la pompe de la douche, fournir l'éclairage du bivouac et recharger via le convertisseur de tension les rasoirs electriques, ordinateurs/tablettes, téléphones, accus des APN etc...
ça m'a jamais posé de problème. avant d'avoir une optima j'utilisais des batteries AGM de 100 Ah et j'avais aucun problème non plus. peut être une plus grande autonomie en durée de bivouacs MAIS je devais les remplacer tous les deux ou trois ans tandis que cette première optima qui date de 2009 (date d'achat marquée au feutre dessus) est toujours en activité six ans plus tard... => à mon avis à moi, OPTIMA c'est cher, ça donne pas plus de réserve en 12V mais ça dure au moins deux ou trois fois plus longtemps...
ce que je veux dire c'est qu'une seule batterie -en bon état- est suffisante, pas besoin de faire plus si on roule chaque jour.
ATTENTION plutôt aux consommateurs : un frigo à compression dispose d'un thermostat et ne fonctionne que de temps en temps ; les autres façons de faire du froid, frigo trimixte ou glacière peltier ruinent les batteries très vite !
c'est pour ca qu'il existe des coupleur /separeur avec sortie frigo intégré ,ca protège la batterie ,christian.styling a écrit :chaque système a ses inconvénients et ses avantages... une glacière peltier ça suffit largement pour les sorties du WE avec les copains... et ça tombe jamais en panne, il suffit de nettoyer le ventilo à la soufflette.... le trimixte c'est l'indépendance en froid pendant des semaines au même endroit tant qu'on a du butane, ça fonctionne super sur le gaz et sur le 220, en 12 V -sauf en roulant- c'est la mort programmée de la batterie... le frigo à compression c'est idéal en 4X4 mais faut rouler tous les jours ou se brancher sur du 220
si pour les bierreschristian.styling a écrit :le plus important c'est d'avoir un système qui conserve une réserve de 12V capable de démarrer le 4X4... quand on est tout seul c'est quand même la galère
que le frigo se coupe serait pas un drame...
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]