gros chantier circuit de freinage GMC modifié

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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greg 74
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#11

Message par greg 74 »

salut

j ai adapte un hydrovac sur ma cj5 , j ai bien dit une cj5 pas un camion :D :D :D et ca marche du tonnerre .

c est un hydrovac de mg , commander neuf sur ebay.uk ! tu peux trouver different rapport de puissance

un ami a monter sur un vieux camion camion de pompier berliet 2 hydrovac comme le mien en serie : extra !!!!!

comme le dit bebop , les tubes ce n est que de la plomberie ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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Satamax
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#12

Message par Satamax »

Joli l'agrip!

M'semble déja l'avoir vu sur le bon coin non?

Bon, pour ce qui est de ton problème. Déja, vas trainer chez "les vieilles soupapes agricoles" y'en a quelques uns avec des agrip la bas il me semble.

Pour les freins à air en "principal" j'y crois pas trop. Ca pourrait se faire, mais bon. L'histoire d'adapter un autre hydrovac, je pense est la meilleure. Quoique, personellement, j'essaierais d'ouvrir le mien avant, si j'en avait un.
Regardez ça!
Bernard_83
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#13

Message par Bernard_83 »

tu peux regarder là il y a le démontage et pas mal d'explications


http://francis404technique.free.fr/blog ... oqu%C3%A9s
Pierre 31
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Toutes mes excuses, je n'avais pas vu vos réponses, je comptais sur l'alerte-message

#14

Message par Pierre 31 »

Merci beaucoup à tous ! :clap: :clap: :clap:

Et mille fois désolé de ne pas vous avoir répondu : je comptais sur l'alerte-message (sur ma messagerie orange), comme pour les autres forums sur lesquels je suis (paramétrage par défaut, je viens d'effectuer la modif de paramétrage donc dorénavant je recevrai) :cry: :cry: :cry: Je sais, c'est pas une excuse très valable, mais c'est la vérité et en tout cas j'ai bien les boules parce que plusieurs de vos réponses m'auraient grandement aidées ! ! En particulier les deux conseils pour acheter un hydrovac neuf : MG ou Volvo ! ! J'aurais eu de la bien meilleure qualité (probablement) qu'avec l'hydrovac Irunabrakes (fabriqué en Espagne, près de Bilbao) que j'ai acheté il y a trois semaines. Or ma priorité, c'était la qualité, et depuis mon achat je me suis laissé dire que Irunabrakes ne fabrique peut-être pas les éléments plastiques de leur machin par eux-mêmes etc :ouin: Faut dire aussi que j'étais surchargé de boulot (hors méca je veux dire) depuis mon post chez vous...

Mais bon, maintenant j'ai mon hydrovac Irunabrakes... Je vais quand-même aller voir chez Volvo http://www.volvo-parts.fr/rembekrach...-lockheed.html et chez MG, histoire de me faire mal... J'ai pas le réflexe e-bay (LeBoncoin oui par contre mais je n'avais rien trouvé en hydrovac neuf sur LBC malgré nombreuses recherches), peut-être je devrais m'y pencher davantage.

Ce qui me fait halluciner, c'est que j'avais posté cet été sur le forum GMC pour ce problème, j'ai eu plusieurs réponses (auxquelles j'ai répondu pour le coup, "grâce à" l'alerte-message), forum très sympa, plusieurs échanges sur le sujet, j'ai même trouvé un gars tout près de chez moi qui est assidu sur ce forum, qui a un tas de matos pour GMC et que je suis allé voir, mais voilà, AUCUN, je dis bien aucun d'entre eux (peut-être une dizaine de personnes au total) ne m'a mis sur la piste de Volvo ou MG pour un hydrovac de remplacement. Ils m'ont mis sur trois pistes : d'une part deux réparateurs basés en France spécialisés dans la réparation des hydrovacs type GMC (compter environ 700 €, pour une qualité éventuellement discutable au final), d'autre part les poids lourds Saviem et le "forum saviem", et tertio vers http://www.CiPeRe.fr qui eux se frounissent chez Irunabrakes. Et les gars (les collectionneurs de GMC ww2) ils ont souvent plein de problèmes avec leurs vieux hydrovacs, attention pas croire, ils en sont embêtés !

Alors : le forum Saviem, j'y suis allé, et là pareil : personne ne m'a aiguillé vers Volvo ou autre, ils m'ont signalé la société Brink Saviem basée en France, je les ai contactés, le gars sympa, en tout cas causant, il se fournit chez Irunabrakes lui aussi (comme CiPeRe) depuis quelques années mais il ne m'a pas semblé persuadé de la qualité du matos Irunabrakes (m'a-t-il semblé). C'est suite à un appel chez Irunabrakes que j'ai acheté leur matos : ils ont un site web qui m'avait paru rassurant (à tort peut-être), ils ne vendent pas au détail mais ils m'ont aiguillé vers un garagiste qui avait commandé par erreur le gros modèle (poids lourd) pour une 404 (et j'ai acheté le machin à ce gars).

Les deux réparateurs spécialisés : j'en ai contacté un des deux (SARL EIFP = freinage 95), lui aussi sympa et causant au tel, mais 700 ou 750 € pas un euro de moins, pour remettre à neuf mon hydrovac, quel que soit l'état de ce dernier. Ca fait cher. Lui m'a dit qu'il a un gros contrat avec un professionnel top qualité pour tous les joints plastiques nécessaires pour refaire l'hydrovac et que c'est sa grande force. Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas hésité. Chez BrinkSaviem l'hydrovac neuf est à 430 € + frais de port mais c'est pas le souci d'économie qui m'a décidé, c'est surtout l'espoir qu'avec un neuf les joints à l'intérieur seraient plus au standard actuel, donc éventuellement plus faciles à remplacer dans x années si besoin. Bon calcul ou mauvais calcul, je ne sais pas.

Et la société CiPeRe, ben là ça a été vite vu : ils se fournissent chez Irunabrakes (et ne vendent pas le modèle poids lourd d'ailleurs).


Pour répondre à la question de Bebop : mon maître cylindre c'est un maître-cylindre de Dodge wc (ww2). Le diamètre : j'ai sous les yeux le "barré rouge" de l'engin (certificat de conformité admin de l'époque) et c'est marqué "maître cylindre : diamètre 0,33 m/m". je ne comprends rien à l'unité employée : impossible que ce soit du cm2 (3,3 cm2 peut-être mais pas 0.33), ni du mm2 ni du m2. Pourtant c'est parfaitement lisible sur la copie que j'ai du document ! La ligne en-dessous (cylindres de roues) idem bizarre : "0,38 m/m". Ce qui est certain c'est que c'est un maître cylindre de Dodge wc (ww2), parce que je l'ai déposé, photographié, comparé avec des photos sur des forums et autres, et j'ai commandé un kit made in France pour le refaire (et il est refait à ce jour).

Et à propos de l'adaptation métrique/impérial etc, j'ai justement devant moi ces jours-ci le problème des adaptateurs. Si tu peux m'en dire un peu plus sur comment se procurer ce type de "petite durite souple" (durite freins aviation non ?) je suis très intéressé :) :)

Sur la "cage" de mon engin, alors effectivement elle est de conception trop légère pour le travail en forêt et le risque de retournement. Faut que je la renforce c'est clair, et j'avais pensé à des triangulations en effet.

le forum vieilles soupapes agricoles, oui je suis un assidu depuis des années. J'y ai reçu des conseils pour mon problème d'hydrovac, en gros les mêmes que sur le forum Saviem : société CiPeRe principalement... Faut croire que vraiment personne ne pense aux hydrovacs de Volvo ou de MG ! ! ! !

Deux photos de mon hydrovac Irunabrakes tout neuf (modèle Ci = le modèle poids lourds) :
mon hydrovac Irunabrakes ci photo 2.jpg
mon hydrovac Irunabrakes ci photo 1.jpg
Merci encore, et encore toutes mes excuses pour mon délai de réponse !
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Pierre 31
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#15

Message par Pierre 31 »

Je viens juste de jeter un coup d'oeil sur le site que m'indique Leon-pp http://www.volvo-parts.fr/rembekrach...-lockheed.html

En effet ça pourrait bien être du Volvo ! Je m'attendais à ce que ce soit pour des poids lourds mais apparemment c'est pour des voitures. Je les contacterai pour plus d'infos (bien que j'aie déjà mon hydrovac Irunabrakes, hélas) parce que sur le site il n'y a quasiment aucune info technique, juste les photos (je trouve ça curieux d'ailleurs).
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Bebop
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#16

Message par Bebop »

"Durite de frein aviation"

Exactement ;)

Ma question suivante il te faut quoi comme filetages entrée-sortie ? Concave, Convexe ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Pierre 31
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#17

Message par Pierre 31 »

Merci beaucoup de la réactivité Bebop ! :clap: :)

Alors, justement je viens de passer du temps cet après-midi, à la fois sur le net, sur l'hydrovac à essayer différents raccords que j'avais, et au téléphone 2 minutes avec le gars de la soc Brink Material.

Précision : cet hydrovac m'a été vendu sans notice par un gars qui avait commandé ce modèle par erreeur pour une 404 Peugeot (trop gros pour lui). Mais plus ennuyeux, le gars de chez Brink Materiel (qui vend ce type d'hydrovac depuis quelques temps) me dit qu'il n'a aucune notice non plus.
MAIS, en dégottant un autre site qui commercialise cet hydrovac (http://www.carbuildersolutions.com/uk/l ... -servo-3-1) et en observant les "articles associés" proposés par le site (articles associés à cet hydrovac), j'ai pu déduire qu'il s'agit probablement de
raccords 3/8" UNF
Le gars de chez Brink Materiel m'a confirmé ça sans hésiter au téléphone.

Je crois comprendre que le "UNF" désigne un type de portée. En tout cas quand je regarde au fond des deux filetages femelles de mon hydrovac (entrée et sortie : idem), j'arrive à voir que c'est concave au fond, et non convexe. Les raccords que j'ai essayé d'y visser ce sont des raccords de GMC montés sur tu tube de frein métrique 8mm. Ils se vissent parfaitement dans les filetages femelle de mon hydrovac. Mais ils ne peuvent pas assurer la jonction pour deux raisons : ils sont beaucoup trop courts et de plus ils sont concaves à leur extrémité (collerette en bout de tube de frein), alors qu'ils devraient être convexes pour jointer avec l'hydrovac.

par contre, je viens de prélever deux espèces d'adaptateurs qui étaient montés sur l'hydrovac d'origine de mon engin (de marque Bendix France) : ils se vissent eux-aussi parfaitement dans les filetages femelles de mon hydrovac et ils permettent de se brancher en tube 8 mm à collets battus avec embouts concaves (et les raccordss pour tubes 8 mm que j'ai dont je viens de parler ci-dessus s'y vissent parfaitement et semblent faire une bonne étanchéité sur l'appui convexe au fond du filetage femelle). J'aurais aimé éviter de prélever ces adaptateurs sur mon hydrovac Bendix d'origine mais bon je pense que je serai à temps de les remplacer (pour revendre mon hydrovac à un collectionneur qui veut tout comme à l'origine).

Le reste de mon circuit de frein est entièrement en tubes de diamètre 1/4" (1/4 de pouce) et les raccords qui vont avec. Les constructeurs (Agrip, en 1965) avaient réalisé par brasage deux tubes de diamètres hybrides 8 mm / 1/4" de façon à raccorder l'hydrovac au reste du circuit de frein (le maître-cylindre Dodge wc a sa sortie pression en tubes 1/4", les cylindres de roue ont leur entrée pression en 1/4" aussi, les raccords "T" idem.
D'une part il va être peut-être difficile pour moi de déformer le tube hybride d'origine hydrovac-maître cylindre de façon à l'adapter au nouvel hydrovac (la géométrie-encombrement de mon nouvel hydrovac est différente de celle de l'hydrovac Bendix d'origine), parce que c'est a priori du tube rigide de type cupro-nickel (moins souple que le recuit de cuivre spécial freins que je trouve actuellement dans le commerce). D'autre part j'aimerais bien m'affranchir de ce système de tubes hybride réalisés par brasure (les raccords à leur extrémité commencent à vieillir...).

par contre je ne connais pas la dénomination (type) des raccords que j'ai sur les tubes 1/4" de mon circuit existant. Tout me porte à croire qu'ils répondent au standard GMC ww2 (preuve : les raccords pour GMC ww2 d'origine stock armées que j'ai achetés chez Jeepest ou chez Jeep-Dodge-GMC pour remplacer certains de mes raccords qui étaient foutus (du côté de deux cylindres de roue) se sont très bien adaptés.

Donc, tu vois la situation : tout mon circuit est en tubes 1/4 de pouces et raccords GMC militaire sur ces tubes 1/4, SAUF mon hydrovac (l'ancien comme le nouveau d'ailleurs), qui eux sont en 3/8" (3/8" UNF apparemment sur mon nouvel hydrovac "nu" et je peux passer à du 3/8" compatible avec raccords à extrémité concave (collets-battus) grâce aux adaptateurs de mon ancien hydrovac).

Si avec tout ça tu pouvais m'aider à avancer, ce serait... GENIAL ! ! ! :( ;) :vroum:
Pierre 31
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#18

Message par Pierre 31 »

Voilà, information complémentaire : je viens de farfouiller sur les sites des fournisseurs de pièces Dodge et GMC ww2 : il semble à peu près certain que les raccords que j'ai sur la presque totalité de mon circuit de frein (sauf ceux qui se connectent à l'hydrovac, comme je disais plus haut) sont du " 7/16 - 24 ". je rappelle que ces raccords sont montés sur de tubes rigides de diamètre 1/4" et que l'extrémité de ces raccords est concave (le tube vient à l'intérieur du raccord jusqu'à l'extrémité de ce dernier, où il forme une "collerette" concave (système dit à collets battus).
Pierre 31
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#19

Message par Pierre 31 »

Alors, j'ai essayé de chercher comme un grand un adaptateur adéquat. Le gars de chez Brink Materiel m'a dit que je pouvais trouver un simple raccord-adaptateur qui fera l'affaire, sans utiliser de la durite aviation. "Donc" je suis parti à la recherche. On m'avait passé il y a quelques mois les références du site "ExactFrance" http://www.exactfrance.com/cata.htm. J'avais fureté un peu il y a deux mois et la diversité des adaptateurs et raccords existants m'avait donné le VERTIGE.
Je m'y suis re-plongé ce soir, croyant être muni des infos pertinentes, c'est à dire : 3/8" UNF d'une part (côté hydrovac) et [7/16" - 24] d'autre part (côte circuit de frein). Je croyais... :( :cry: :ouin: parce que :

1) 3/8" c'est une info apparemment insuffisante : ça ne dit pas le pas de filetage (et je ne le connais pas). Et je ne sais pas si c'est un système JIC, NPTF ou BSP (je pencherai pour du JIC mais ça pourrait bien être du NPTF aussi... métrique ça m'étonnerait fort vu que le diam ext est exprimé en fraction de pouces.

2) [7/16" - 24] alors là, hallucination, je ne trouve ça NULLE PART dans l'immense catalogue ExactFrance ! ! ! ! :rah:
Je trouve du 7/16"-20 ça oui, mais nulle part du 7/16-24 ! ! ! ! (et j'ai cherché dans les systèmes JIC, NPTF et BSP ! ! !

Au secououououours ! ! ! ! :hein: :?: :hein:
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Bebop
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re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié

#20

Message par Bebop »

Ton 7/16-24 c'est de l'Inverted, et le 3/8 UNF c'est du 24 TPI ;)
Exact est une bonne boite mais ils ont pas tout.

Là où je crèche on trouve ce que tu veux si tu sais où demander...

Peux tu me faire un dessin avec exactement ce que tu cherche ? Male/Femelle etc...

Photos ça pourrait aider aussi...
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