acheter une caravane d'occasion, il y a pléthore sur le marché surtout à cette époque de l'année !
Par contre, la première chose à regarder afin de ne perdre de temps sont les angles, les poignées, les ventilations/lanterneaux ainsi que les pliures des tôles en matière d'étanchéité, tout comme le plancher ! la mousse bien verte, la pire des sal......ies, ça bouffe par l'intérieur et une fois dans l'ossature bois, le mal est fait ! de préférence tu en rechercheras une qui passe l'hiver sous abri, bien ventilée et pas d'odeur dedans...... sinon passe ton chemin !
j'ai eu trois caravanes, de l'estivale puis à l'hivernale de 1995 à 2008, avec des - 24° dans les Vosges, et des 1.30 m de neige.... la caravane était recouverte d'une toile Ferrari (camion) et celui qui l'a rachetée était un expert automobile.... regardée sous toute les coutures y compris le fil !
Pour avoir une petite idée des plaisirs de la neige :
souvenirs
la première caravane d'un voisin avec son 1.3 m a très mal supporté les affres de l'hiver tandis que la mienne n'avait aucun souci !
par contre, le soir, complètement cassé, que c'est lourd les pelles au fil de la journée surtout si avec de la glace , soit 35/40 m² avec l'auvent, sous une charpente digne d'une maison....
Equipement/aménagement
Pour un certain confort, comme celle de droite / 2 essieux : chambre parentale avec lit toujours fait 200*160 sur la flèche, douche minimum 70² (

!!) et wc incorporé avec sortie extérieure, au milieu table cuisine frigo tv et AR chambre enfants avec table ou coin bureau.
hauteur intérieure mini ta taille plus 5 cm !
Un bon chauffage trumatic 3/5000 w au propane avec gaîne de ventilation périmètrique afin de ne pas avoir de condensation et ne pas ressentir de zone de froid, avec double vitrage et une isolation de 30/40 mm en styrofoam te mettra à l'abri des intempéries !
Pour te dire que j'étais en chemise assis sur la banquette avec - 20° ext !
j'ai pris l'extrême (et vécu) mais on peut vivre très confortablement dans une caravane même plus petite, celle là était la plus grande avant le mobil home !
Une autre solution, la location d'un mobil-home dans un camping le temps de la recherche de la casa en dur....