Avantages et inconvénients d'une caravane

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Avantages et inconvénients d'une caravane

Message par funquad »

rover17 a écrit :Si tu dois y rester un moment , crois-moi , le volume c'est très important pour ne pas être comme une sardine , pousser tes affaires d'un côté à l'autre , un coin cuisine avec de la place pour se faire de la bonne bouffe , une sdb où tu peux te laver sans contorsions , un grand plumard pour racasser l'dindon ... et puis tu verras une grande caravane d'occase c'est pas plus cher qu'une petite , demande aux manouches ;)

Ouais, mais ça doit peser trop lourd pour mon petit moulin !?
André
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

funquad a écrit :Ouais, mais ça doit peser trop lourd pour mon petit moulin !?
C'est quoi ton moulin ?
Les caravanes c'est construit en papier maché ... les CC aussi d'ailleurs
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

R5 et double essieux ...

€uropéen de souche ...
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

Compte en moyenne 1t5 pour une double essieu de 7m(c'est ce que j'ai)
nous y avons passé pas mal de temps a trois,donc tout seul c'est l'idéal.prends en une avec chambre et grand lit.en bon état tu commence a en toucher a 2500/3000 euros
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
funquad
Modérateur

Message par funquad »

voyagenland a écrit :Compte en moyenne 1t5 pour une double essieu de 7m(c'est ce que j'ai)
nous y avons passé pas mal de temps a trois,donc tout seul c'est l'idéal.prends en une avec chambre et grand lit.en bon état tu commence a en toucher a 2500/3000 euros

Je rappelle que je n'ai qu'un duster 1,5 Dci de 110 ch, et 1T5 de capacité de traction maximum ...
André
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

funquad a écrit :Je rappelle que je n'ai qu'un duster 1,5 Dci de 110 ch, et 1T5 de capacité de traction maximum ...
Y'a pas une rampante en 1ère ?
Prends une simple essieu donc
€uropéen de souche ...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

rover17 a écrit :Y'a pas une rampante en 1ère ?
Prends une simple essieu donc

Oui, ou alors, faut que je change le véhicule pour un def 110 Hard top :D

Sinon, celle-là, elle a l'air bien, pour un solitaire, et c'est pas encore trop lourd pour mon véhicule :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/858908615.htm?ca=8_s
André
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

funquad a écrit :Je rappelle que je n'ai qu'un duster 1,5 Dci de 110 ch, et 1T5 de capacité de traction maximum ...
c'est bien ce que j'ai dis!
1t5 pour une double essieu de 7m.déjà celle ci tu es autorisé a la tirer si tu as le permis,donc facile d'en trouver une un peu plus petite.voila.
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

À mon avis, une simple essieu est plus simple à manier à l'arrêt : attelage-dételage. ;)
Une double-essieu est aussi plus lourde, normalement.

Nous avons passé plusieurs hivers, avec des semaines entières à vivre dans une 1 essieu. Il y a de beaux modèles, avec de bonnes longueurs.

Celle du lien me paraît très bien, elle est presque neuve. Et puis, c'est bien de ne pas avoir de surclassement sur l'autoroute. Il faudra juste bien surveiller que tu sois bien classé au péage. ;)
Quant au prix, je n'ai aucune idée s'il est raisonnable ou pas.

À visiter, bien entendu. Il faut qu'elle te plaise.
Tu peux aussi essayer de trouver un grand vendeur de caravane dans ta région et tu visites toutes celles qu'il a.
Ou presque. :D
Après en avoir vu une dizaine, tu verras très rapidement ce que tu ne veux pas. ;)

Quand on voyage en caravane, c'est courant de la laisser dans un camping. Il y en a beaucoup qui sont ouverts l'hiver en France. Et là, tu as des sanitaires à disposition pour la douche. Tu peux aussi te brancher à l'électricité et te connecter au Wifi, s'il y en a.
Eh oui, il ne fait pas nous abandonner sur Forum 4x4. ;)
Le WC cassette est bien pratique et pas compliqué à utiliser/nettoyer.

Il est clair que le camping a aussi un coût, mais pas aussi élevé que des nuits d'hôtel.
Image
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

acheter une caravane d'occasion, il y a pléthore sur le marché surtout à cette époque de l'année !

Par contre, la première chose à regarder afin de ne perdre de temps sont les angles, les poignées, les ventilations/lanterneaux ainsi que les pliures des tôles en matière d'étanchéité, tout comme le plancher ! la mousse bien verte, la pire des sal......ies, ça bouffe par l'intérieur et une fois dans l'ossature bois, le mal est fait ! de préférence tu en rechercheras une qui passe l'hiver sous abri, bien ventilée et pas d'odeur dedans...... sinon passe ton chemin ! :hein:

j'ai eu trois caravanes, de l'estivale puis à l'hivernale de 1995 à 2008, avec des - 24° dans les Vosges, et des 1.30 m de neige.... la caravane était recouverte d'une toile Ferrari (camion) et celui qui l'a rachetée était un expert automobile.... regardée sous toute les coutures y compris le fil !

Pour avoir une petite idée des plaisirs de la neige :

souvenirs

la première caravane d'un voisin avec son 1.3 m a très mal supporté les affres de l'hiver tandis que la mienne n'avait aucun souci !

par contre, le soir, complètement cassé, que c'est lourd les pelles au fil de la journée surtout si avec de la glace , soit 35/40 m² avec l'auvent, sous une charpente digne d'une maison....

Equipement/aménagement

Pour un certain confort, comme celle de droite / 2 essieux : chambre parentale avec lit toujours fait 200*160 sur la flèche, douche minimum 70² ( :D !!) et wc incorporé avec sortie extérieure, au milieu table cuisine frigo tv et AR chambre enfants avec table ou coin bureau.

hauteur intérieure mini ta taille plus 5 cm !

Un bon chauffage trumatic 3/5000 w au propane avec gaîne de ventilation périmètrique afin de ne pas avoir de condensation et ne pas ressentir de zone de froid, avec double vitrage et une isolation de 30/40 mm en styrofoam te mettra à l'abri des intempéries !

Pour te dire que j'étais en chemise assis sur la banquette avec - 20° ext !

j'ai pris l'extrême (et vécu) mais on peut vivre très confortablement dans une caravane même plus petite, celle là était la plus grande avant le mobil home !

Une autre solution, la location d'un mobil-home dans un camping le temps de la recherche de la casa en dur....
Répondre