Conduite sur neige

Modérateur : phil13

jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Merci Guy

Message par jean-yves 26 »

guigui a écrit :
jeet a écrit : Comment reparer un def Casse..
Là aussi je pourrais t'aider... :D
Je maitrise pas mal la restauration des Land... ]
moi je suis nettement moins fort :D j'ai beaucoup, beaucoup moins de pratique.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
jeet
Quatre-Quatreux

re: Conduite sur neige

Message par jeet »

Ca y est !!! j'ai trouve une plateforme forestiere de 100 sur 100

ou j'ai pu faire quelques essais de glisse en acceleration en virage etc

avec diff bloque sans diff etc ...debrayage pour reprise

Evidemment ca marche vos conseils....Pourquoi ne pas y avoir pense plus tot ???? :bang: :glouglou: :grr:

En tout cas merci a tous et a bientot
Honni soit qui mal y pense
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

jean-yves 26 a écrit : moi je suis nettement moins fort :D j'ai beaucoup, beaucoup moins de pratique.
A pratiquer sans modération... :D
Je presque terminé la restauration, ou plutot la reconstruction de mon 88.
Donc maintenant je vais pouvoir attaquer autre chose.
Je pense démonter mon 110 Td5 ( quasi neuf) pour galvaniser le chassis. Comme ca, plus d'entretient pendant 30 ans. Ben oui, c'est la seule partie qui s'abime... ;)
Tu devrais pratiquer ce genre d'exercice, c'est bon pour la santé ! :D
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

guigui a écrit :Je pense démonter mon 110 Td5 ( quasi neuf) pour galvaniser le chassis. Comme ca, plus d'entretient pendant 30 ans. Tu devrais pratiquer ce genre d'exercice, c'est bon pour la santé ! :D
T'es fou, dans 30 ans j'aurai dépassé l'espérance de vie moyenne ;)
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

Normalement la règle sur neige est la suivante :
=> rouler sans diff bloqué en conduite dite normale.
=> conduite en diff bloqué relève plutot du "pilotage"... donc avec une conduite adaptée...

Attention au debrayage intempestif... normalement c'est le frein moteur que l'on sollicite pour gérer l'adhérence.
Par exemple pour la prise d'une épingle en diff bloqué:
- Mise en transfert de masse à l'entrée de l'épingle avec braquage sur le nez de l'épingle
- Prise de l'épingle avec simultanément plein gaz + contre braquage (ne pas débrayer svp...)
- Sortie en relachant les gaz + remise en en ligne de la direction... on constate alors que le véhicule reprend directement de l'adhérence... par le simple relachement des gaz via le couple moteur

Résultat : prise d'épingle façon Vatanen sans faire le cake au frein à main, limpide et coulé... la classe :D :D ... et ultra facile à faire avec un Def 110 ;) (moins évident avec un 90)

Le test sur parking est une excelente idée ;)
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

PhilSHLRC a écrit :=> rouler sans diff bloqué en conduite dite normale.
=> conduite en diff bloqué relève plutot du "pilotage"... donc avec une conduite adaptée...
je ne suis pas d'accord...
Il est beaucoup plus facile de conduire avec le diff bloqué sur la neige... Justement, ca evite de devoire faire du pilotage ! ;)

Par exemple : Tu repart d'une intersection à 90 ° avec le diff pas bloqué, en accélérant un peu fort, tu as le cul qui fait un pif paf, si ce n'est pas un tete à queue...
Avec le diff bloqué, tu repart de ton intersection plein gaz, et le def tient la route, comme si c'était sec ! :idée:

Et concernant la techique que tu décrit, je me vois mal prendre les rond point facon Vatanen... Ca serait mal vu ! :D
Tient, le rond point, c'est aussi un exemple... Avec le diff bloqué, tu enroule le rond point parfaitement, sans le sans bloqué, tu glisse un peu... Et la, si tu glisse, tu débraye !, tu ne va pas t'amuser à imiter vatanen, car tu as 90% de chance de te louper... Tandis qu'en débrayant, ca marche à tous les coup : tu débraye, il se remet sur la trajectoire, tu rembraye et hop tu continue...
Personnelement, quand c'est bien enneigé, ce qui n'est pas rare du tout chez moi, j'utilise cette technique dans presque tous les virages... Je roule un peu trop vite je pense, et le def glisse... Ben oui, ca va tellement bien que l'on s'habitue et on prend confience...Donc on roule vite, et... on glisse. :D C'est pas grave, ca se rattrape très bien ! ;)

@+ :)
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

[quote="guigui"]
je ne suis pas d'accord...
Il est beaucoup plus facile de conduire avec le diff bloqué sur la neige... Justement, ca evite de devoire faire du pilotage ! ]

Y-a divergeance d'expérience là :D :D :D mais c'est pas grave... je pense que c'est juste un problème de terminologie... :)

Loin de moi de conseiller une conduite "vatanen" bien que la montée d'un col enneigé le soir tard tout en glisse est un délice...
Je pense que sans t'en rendre compte, tu as franchi l'étape "je roule sur la neige" à celle de "conduire sur la neige"... Tu "glisses"... ce n'est pas naturel pour tout le monde ;)
Donc tu "pilotes" tout en glisse avec le diff bloqué... nous sommes d'accord...
Un béossien diff bloqué va glissé mais n'aura peut etre pas la faculter de controlé cette glisse, qui plus est avec un véhicule accusant près de 2 tonnes...
Donc diff débloqué, pour un beossien est plus naturel, le véhicule aura tendence à partir du nez comme une traction, comportement plus "habituel".
Quand tu parles du cul qui s'agite en diff débloqué, c'est parce que le transfert de masse de l'arrière vers l'avant est mal géré... freinage, ralentissement trop violent, ....
Ce phénomène est diminué lorsque le diff est bloqué car le centre de gravité tient plus bas...
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je n'ai jamais osé le dire que je débraye :~:
quand mon véhicule part en << glissade >>

pourtant ça permet de récupérer des roues qui roulent
au lieu de conserver des roues qui glissent...
et donc un semblant de possibilité de diriger le 4x4
vers un point où on sait retrouver un peu d'adhérence

c'est valable sur neige très damée ou sur glace vive
sur neige épaisse la glissade s'arrête toute seule sur
la cale de neige amassée par la roue qui dérape :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

je n'ai malheureusement pas d'expérience avec le diff bloqué, je ne bloque jamais mon diff sur la route, je n'ai pas appris comme ça, j'ai tourné des années avec ma ford ESC.C 16 GT sur circuit, et ma fois, nous n'avions pas ce genre d'outil :D nous étions trés nature........

donc, pour quelqu'un de novice qui veut apprendre en toute sécurité, l'embrayage est un moyen simple de récupérer une bourde sans trop de difficultés.
Bien sur, après ont peut progresser, et "jetter le véhicule à l'entrée d'une épingle ou d'un rond point, mais la il faut faire appel à des réflexes absolument pas naturels, (appel/contre appel et talon pointe) franchement déconseillé sur route ouverte avec des véhicules qui ne sont pas préparés pour.

je reste convaincu que rouler avec le diff bloqué, est beaucoup plus compliqué pour un novice, et beaucoup plus compliqué à récupérer quand malheureusement ça décroche..

enfin, je ne vous montrerai pas, j'ai bloqué mon diff qu'une seul fois quand j'ai acheté mon def, pour ne pas avoir l'air con devant le vendeur :D :D :D mais ça ne m'empèche pas de passer partout dans la neige et les congères, pour la boue je n'y mets pas les roues, j'aime vraiment pas ;)
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

PhilSHLRC a écrit :YLoin de moi de conseiller une conduite "vatanen" bien que la montée d'un col enneigé le soir tard tout en glisse est un délice...
Un béossien diff bloqué va glissé mais n'aura peut etre pas la faculter de controlé cette glisse, qui plus est avec un véhicule accusant près de 2 tonnes...
Donc diff débloqué, pour un beossien est plus naturel, le véhicule aura tendence à partir du nez comme une traction, comportement plus "habituel".
Quand tu parles du cul qui s'agite en diff débloqué, c'est parce que le transfert de masse de l'arrière vers l'avant est mal géré... freinage, ralentissement trop violent, ....
Ce phénomène est diminué lorsque le diff est bloqué car le centre de gravité tient plus bas...
on est d'accord donc... ;) :idée:
Répondre