Salut à tous
Le pas à droite sur une biellette et le pas à gauche sur l'autre biellette est nécessaire et indispensable pour pouvoir régler le parallélisme mais c'est sa seule utilité.

Si tu veux que la pièce centrale de la biellette pousse les deux biellettes de part et d'autre, quand tu la tournes dans un sens ou dans l'autre lors du réglage, il faut que la biellette d'un coté ai un pas opposé à celle de l'autre coté. Il n'y a pas le choix. C'est comme les tendeurs de câbles. Ca marche sur le même principe. On peut pas faire autrement.
Par contre, que le pas à gauche soit à droite et que l'autre soit à gauche..... ben, à mes yeux, y a aucune raison. J'ai beau creuser, y a rien qui vient

. Ceci n'est absolument pas vrai sur un T1, ou les cônes des biellettes sont différents entre le coté fusée et le coté barre de direction. Sur le T2 on peut faire comme on veut.

C'est d'ailleurs la seule fois ou je n'étais pas d'accord avec Tanguy.

Lui ne démordait pas qu'il fallait tourner dans un sens pour augmenter le pincement alors que sur mon T2 s'était exactement l'inverse. Doit encore y avoir un topic la dessus dans les archives avec nos joutes verbales.

Je n'ai compris que bien plus tard que s'était simplement un montage de la biellette en sens inverse qui faisait qu'on ne se comprenait pas.
Ici on est sur des pièces qui sont purement statique, aucune accélération, ni vitesse de rotation, uniquement de la translation.Tu tournes le volant a des vitesses relativement lentes pour qu'on puisse négliger tous les histoires de moments etc.....

Tu peux donc résoudre le problème de façon graphique. Pour moi, tant qu'on ne m'aura pas démontré la chose, les forces appliquées sur les deux biellettes pendantes sont rigoureusement symétrique et la valeur absolue des forces appliquées sont identiques. Maintenant, c'est vrai que mes cours de méca remontent à très très très loin, cela date même du siècle dernier, mais j'espère encore avoir quelques restes. Tous les neurones ne sont quand même pas déjà tous cramés.
A plus
Vincent