Merci de toutes ces réponses ^^
Quelque petites précisions :
pour le choix de l'essence vous avez raison à mon avis, aucun intérêt d'un diesel pour mon utilisation.
En revanche, quand je parle de place, je parle de PLACE

Pour donner deux exemples :
1/ 4 personnes en sortie hivernale = le même nombre de paire de skis ( seulement faut compter sur les surfeur pour venir mettre leur m....de, du coup deux snow à la place mais aussi 2 paires de raquette de plus), 4 sacs qui si il y a bivouac à eux seul remplissent par exemple le coffre de ma xantia+1 siège arrière. Le tout doit faire un gros tas de trucs et de machins de 1.5m*1.5m sur 1m de hauteur avec les skis qui dépassent en longueur. Un ami possède un x-trail : très très juste pour tout mettre. Mais il est vrai génial sur neige.
2/ été : 3 personnes en vtt...euh ben 3 vtt quoi^^ Au delà de 3 il faut de toute facon un portage spécifique je pense. Sauf peut être avec les gros 7 places. Mais là je vous rejoins un peu, ai-je réellement l'utilité de qqchose d'aussi consommateur?
J'ai regardé les dimensions du coffre de la subaru, on est sur du 90 cm environ en longueur : les skis ne tiennent qu'en travers ( et encore je suis pas du tout sur) et je me retrouve dans une situation similaire à aujourd'hui à savoir des trucs en travers du coffre+ la tete dans la vitre en conduisant pour laisser passer tout ce bordel + comme tout est en travers un espace limité pour sac, chaussure, matos.... l'option coffre de toit, j'y ai déjà réfléchi, mais pour des VTT..., et compliqué de trouver des longueurs suffisantes pour des skis. option barre de toit?? Pourquoi pas.
Audi A6 : Alors là pour le coup je fais sensation au troquet du coin

Plus sérieusement, beaucoup trop voyant pour moi,pas de réelle différence il me semble avec une berline classique en terme de chargement. Enfin et surtout, j'essaie d’être le plus soigneux possible sur la mécanique de mes voitures à la hauteur de mes compétences ( et à celle de mes voisins qui touchent bien leur bille^^). Par contre je n'ai pas envie d’être dégouté de mettre une rayure ou un petit poc sur ma voiture. Bref les voitures très jolies visuellement, ça sera pas pour moi^^
Par contre vos remarques m'amènent à me questionner sur la possibilité d'un type subaru forester allié à des portes skis et porte vélo. Avantage de consommation je pense et bonne tenue sur neige. Par contre toujours obligé de fixer/défixer des trucs + risque de l'abimer en chargeant 1 paire de ski ou 1 vtt ( car je me connais, si c'est les sorties de tous les jours à 1/2 personnes pour trois heures au milieu du boulot, je vais pas faire l'effort de monter les velo/skis sur le toit

)
l' intermédiaire type pick up pourait être également une option et présente l'avantage de ne pas risquer de défoncer les garnitures coffre au fil des chargements+ tout rentre quasiment tout le temps donc beaucoup moins de manip qu' avec des portes velo/ski. En revanche, je suppose que ca consomme plus.
Avez-vous une idée de la différence de cout d'entretien/consommation entre ces deux options ( pick up / forester) ?
PS : désole de la longueur des messages mais je réfléchis en répondant
